JCY a écrit:- Ou trouvez de la paracorde ? (ça a l'air con mais j'ai pas encore trouver de magasin dans le 92)
Un peu partout sur la toile, il y a aussi souvent des commandes groupées faites par des membres de divers forums.
JCY a écrit:- - Quel est l'acier avec la meilleur qualité de tranchant ?
Oh purée, c'est pas une question à poser partout ça
. Le sujet étant tellement vaste que tu vas avoir approximativement autant de réponse que de personnes qui répondrons.... D'autant que la qualité de tranchant n'est pas seulement du à l'acier, mais surtout à la géométrie et au traitements thermiques.
Sinon pour moi
- Dans aciers à outils j'aime bien le 110WCRV5, le 90MCV2
- Dans les aciers non alliés : le C130 ou un XC145 en sandwich. Sinon un simple XC90 le fait trés bien.
- Dans les Inox : Le S30V et le VG10 (ainsi que les ATS 34 et 55) ont ma préférence
- j'ai testé dernièrement un CPM M4 et j'ai été assez séduit, un acier rapide issu de la metalurgie des poudres
JCY a écrit:- - Quel est l'acier le plus pourri x) ?
Contrairement à Monsieur, je trouve que le XC75 n'est pas un mauvais acier, pas hype pour deux sous certes, il n'a pas une tenue de coupe exceptionnelle non plus, il s'oxyde au moindre regard humide, mais c'est un acier que j'apprécie beaucoup et avec lequel on peut quand même sortir des lames qui tiennent la route. Je préfère une lame en xc75 bien traité avec une géométrie efficace qu'une lame de 6mm dans tous les inox du monde mal trempée.
Sinon je rejoint Monsieur sur le 420 dont je ne suis pas super fan. d'autant qu'il est traité trés mou. Enfin de toute façon l'acier en lui même est souvent assez peu responsable de sa "mauvaise qualité". C'est les traitement thermiques baclé qui font qu'il est plus ou moins pourris...
Je ne suis pas super fan des 440C trempés trop dur, par contre trempé correctement, c'est un plaisir....
Le ZDP 189, j'suis pas fan non plus, trempé souvent trop dur....
Enfin pour moi, le mauvais acier, c'est celui qui n'est pas en adéquation avec l'utilisation prévue du couteau. Mettre un zdp 189 sur une machette par exemple serait une abération.
JCY a écrit: Quel est le plastique composite le plus utilisé dans les manches ?
Les G10 - G11 et les micartas (diverses sortes) sont les plus représentés sur les couteaux actuels. (ce ne sont pas à proprement parlé des plastiques d'ailleurs) Avant on trouvait pas mal de stamina mais c'est passé de mode.
La fibre de carbone est assez en vogue également, j'aime bien les texalium, mais on en trouve assez peu de monter sur les couteaux par contre.
JCY a écrit:Et pour finir je me suis renseigner au pret de mes prof pas moyen qu'on me dise la réponse: quelles études faut-il faire pour devenir coutellier ?
Il n'y a qu'un seul diplome en france et c'est le CAP de thiers qui traite d'outil de chirurgie et d'outil tranchant.
C'est la seule formation diplomante.
Je te conseille la lecture du forum
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]Ou le sujet a été traité à mainte reprise.
Voila =D