Je ne fais que relater mon expérience, après chacun fait ce qu'il veut, mais bon lorsqu'une fermeture est gelée si tu as le bonheur d'arriver à l'ouvrir par contre tu n'arriveras plus à la refermer (sans risque de la faire dérailler) donc je ne pense pas que tu gagnes du temps d'où ma préférence pour les bons vieux ¨soufflets¨ plus rabats avec sangles !Gurvan a écrit:labotsirhc a écrit:Personnellement, je n'en n'ai aucune, mon raisonnement : minimum de ¨fermenture éclair¨ égal minimum de risque !Gurvan a écrit:Ok OK je te fais confiance... je ne parlais que de ce que je faisais pour mes sacs lorsque le besoin s'en fait sentir . Et si tu as des solutions à proposées, je suis preneur
c'est pas faux, mais ça aide grandement lorsque tu as besoin de fermer ton sac en vitesse, enfin c'est ma façon de voir et de choisir mon matériel, j'ai eu un Lowe commando dans les années 90 avec arnais de rappel intégréer, c'était la Rolls des sacs à dos, il a été dans la neige, eau de mer, sable du désert et autres... et pourtant, je le trouvais trop long à fermé à mon goût .... mais bon difficile de tout à voir sur le même sac ...
+15
Ragnarök
74Leman
Trépel
aldo raines
Monkey
ventilo
Thorvald
labotsirhc
leonidas cisteron
bzorg
Gurvan
Monsieur
valeross46
girty
sovann
19 participants
Les sacs.....
labotsirhc- Adjudant
- Message n°31
Re: Les sacs.....
Gurvan- Moderateur
- Message n°32
ouais c'est vrai, d'où l'utilisation du savon ou du WD 40 dessus au préalable...
labotsirhc- Adjudant
- Message n°33
Ok, j'arrête là, je vois avec tes explications bien argumentées que tu es un homme de grande expérience .Gurvan a écrit:ouais c'est vrai, d'où l'utilisation du savon ou du WD 40 dessus au préalable...
Gurvan- Moderateur
- Message n°34
Non ne le prends pas comme ça, j'essaie de comprendre comment tu fais pour les fermetures éclairs c'est tout, apres j'ai ma propre expérience qui est certainement moindre que la tienne sur le sujet, et je ne dit pas que tu as tords non plus sur tes choix , j'essaie de comprendre simplement.
sovann- Sergent
- Message n°35
Peace and Love!!!
J'ai effectivement des mauvais souvenirs des petits matins, au moment de sortir des igloos, pas loin de ce "maudit" col de RESTEFOND, dans la région de BARCELONNETTE.
A l'époque, c'était les fermetures éclair de ces p... de guêtres que je maudissait!!!!!!!!!!
J'ai effectivement des mauvais souvenirs des petits matins, au moment de sortir des igloos, pas loin de ce "maudit" col de RESTEFOND, dans la région de BARCELONNETTE.
A l'époque, c'était les fermetures éclair de ces p... de guêtres que je maudissait!!!!!!!!!!
Gurvan- Moderateur
- Message n°36
Bacelonnette, Bareges , Mont Louis, on a connu effectivement les mêmes déboires avec les fermetures éclairs sur du matos souvent éprouver par le temps ... D' ou aussi des recettes de grand mères pour essayer d'endigué les problèmes !! Donc toujours a la recherche du truc qui fait la diffèrence ....
Thorvald- Caporal Chef
- Message n°37
Moi j'ai un sac F1, un sac F2, un sac de 45 litre toe camo, un sac de 65 litre noir, un sac sniper 25 litre noir teo.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
ventilo- Messages : 27
- Message n°38
Pour ma part j' utilise celui-ci trouvé chez décathlon au rayon chasse, pas cher,rapport qualité-prix intéressant:
Pour des sorties "tranquillou"(pas commando ) franchement ça suffit et pour l' instant j' en vise pas d' autres (mème si certains pouraient me faire de l' oeil)....
autres ....
Ci dessous celui de droite.
Pour des sorties "tranquillou"(pas commando ) franchement ça suffit et pour l' instant j' en vise pas d' autres (mème si certains pouraient me faire de l' oeil)....
autres ....
Ci dessous celui de droite.
Monkey- Caporal
- Message n°39
Moi j'utilise c'est deux sacs:
-celui à gauche est quechua arpenaz 20,bon sac il lui manque juste une sangle de compression pour éviter que la charge parte en arrière
-celui à droite est un 3 Days de la marque Defcon5,pas encore vraiment eu le tant de le tester mais cela ne serait tardé.
Le Singe
-celui à gauche est quechua arpenaz 20,bon sac il lui manque juste une sangle de compression pour éviter que la charge parte en arrière
-celui à droite est un 3 Days de la marque Defcon5,pas encore vraiment eu le tant de le tester mais cela ne serait tardé.
Le Singe
sovann- Sergent
- Message n°40
Décathlon fait du bon matos aussi..
Il parait qu'en Métropole il ont sorti des sacs étanches transparents!!
Ca doit être le "top" pour le rangement et la protection du matos dans le sac.
Il parait qu'en Métropole il ont sorti des sacs étanches transparents!!
Ca doit être le "top" pour le rangement et la protection du matos dans le sac.
aldo raines- Major
- Message n°41
un sac toe pro 55 l pas vraiment encore utilise!!
un sac de l'armee anglaise la vache lourd comme un ane mort 100l!!
un sac de chez asmc 65l pas tres pratique !!
un sac de l'armee anglaise la vache lourd comme un ane mort 100l!!
un sac de chez asmc 65l pas tres pratique !!
Trépel- Adjudant Chef
- Message n°42
sovann a écrit:Votre sac...
Le sac de vos rêves...
le sac qui vous en a fait baver...
je propose ce sujet pour partager nos expériences ou questions sur..les SACS!!
Histoire de soigner mon ego.
2 sacs
1 Berghaus modèle Vulcan
1 Kastinger ref ZO110
110 l il faut aussi les épaules assez larges pour les porter, dedans la valeur d'un sac de ciment de 50 kg.
girty- Sergent Chef
- Message n°43
Trépel a écrit:
Histoire de soigner mon ego.
Trépel- Adjudant Chef
- Message n°44
2 cerveaux, un muscle
sovann- Sergent
- Message n°45
@Trepel
Pour des missions de très courte durée (la journée), tu utilise quelques chose de particulier genre BFM??
Trépel- Adjudant Chef
- Message n°46
sovann a écrit:
Pour des missions de très courte durée (la journée), tu utilise quelques chose de particulier genre BFM??
Grand esprit m'interroge
Ca n'existe pas la très courte journée. Même si l'action par elle même ne durera que 24h00, il y a l'approche avant, l'observation, l'action, le replis et l'exfiltration.
Quand tout se déroule comme sur le papier.
C'est le contenu du sac qui peu varier selon le travail a effectuer.
Il est bien entendu que l'on ne combat pas avec le sac sur le dos. Donc on le planque sur le chemin du retour, et n'emportons sur nous que le nécessaire, d'ou les super gilets style caddy Leclerc
Nous sommes même dès fois amener à planquer du matos tout le long de notre route de replis.
Gurvan- Moderateur
- Message n°47
Nuno pourrais tu décrire un peu le matériel emporter pour une mission type, histoire de voir a quoi ressemble un sac chez vous
74Leman- Admin
- Message n°48
@Trepel :
Comme beaucoup ici j'ai un peu de mal à percevoir l'ensemble des contraintes (vitales!) inhérentes à ton métier et au déroulement de tes missions. Par contre j'ai une question : en dehors de tes entrainements spécifiques et de tes missions en elle même, as tu encore le "goût" pour pratiquer des loisirs d'extérieurs?
Si oui, vers quel type de matos (en l'occurrence de sacs) te tournes-tu pour une pratique typée loisir (par opposition à professionnelle) à la journée?
Comme beaucoup ici j'ai un peu de mal à percevoir l'ensemble des contraintes (vitales!) inhérentes à ton métier et au déroulement de tes missions. Par contre j'ai une question : en dehors de tes entrainements spécifiques et de tes missions en elle même, as tu encore le "goût" pour pratiquer des loisirs d'extérieurs?
Si oui, vers quel type de matos (en l'occurrence de sacs) te tournes-tu pour une pratique typée loisir (par opposition à professionnelle) à la journée?
sovann- Sergent
- Message n°49
Trépel a écrit:[
Grand esprit m'interroge
Ca n'existe pas la très courte journée.
CQFD pour l'égo....
Je posais naïvement la question, car dans les forces "non spéciales" les missions de courte durée ( de 6h00, 12h00, 24h00) ça existe.
Mais bon..
Merci pour la réponse
Trépel- Adjudant Chef
- Message n°50
Gurvan a écrit:Nuno pourrais tu décrire un peu le matériel emporter pour une mission type, histoire de voir a quoi ressemble un sac chez vous
C'est toujours un peu perso un sac, bien sur il y a des truc précis, mais les gars les font suivant leurs sensations, expériences.
La saison, le lieu a aussi sont importance...
Pour ma part je sacrifiais facilement le poste nourriture et bien être au profit du poste munitions.
En gros un change vêtement complet (pantalon,vareuse,parka,pancho...) , pas de slip,mais plusieurs Tee shirts et chaussettes.
Aucun accessoire d'hygiène, rien.
De la nourriture déshydraté, une ration jour, ensuite je me nourris sur place
Sac de couchage integral avec capuche, pas de petit matelat (certains en ont )
3 gourdes, 2 en eau, 1 avec un sirop hyper sucré type Tesseire
1 trousse de premiers soins (la encore rien n'est figé ...)
Des gants, léger, moyen, voir très chaud.
Le matos technique comme l'ordi, les cartes, le GPS, bousole, le Nikon et la suite ...
Des genouillères de rechange. Lunettes (soleil, poussière).
Ensuite j'ai sur moi à la base une arme de poing avec 10 chargeurs grées et de quoi recharger ceux ci dans le sac.
Une arme de moyenne distance avec lunette, vissée de nuit, 10 chargeurs grées et de quoi .....
1 Accuracy avec toute ça panoplie, 10 chargeurs ........
3 couteaux.
Nous pouvons avoir des charges et les détonateurs selon l'opération. Nous avons des grenades, des fumigènes et d'autres joyeusetés .
Cordes, manilles .... Si besoin
Ensuite on partage entre nous le matériel qui sera nécessaire à l'ensemble du groupe.
Genre mortier et ses munitions, panoplie de robin des bois, cisailles, pinces .....
Mais en gros voilà, j'ai pas mis le rechaud, torches (attention !!!)
Trépel- Adjudant Chef
- Message n°51
74Leman a écrit:@Trepel :
La sieste, je ne pratique rien d'autre quand je suis en vacances. Un peu la plage.
Par contre j'ai une obligation à me maintenir à un niveau physique, donc footing tous les jours, abdos ...
Je donne assez en entrainement
74Leman- Admin
- Message n°52
Trépel a écrit:Je donne assez en entrainement
c'est bien ce que je pensais : les loisirs outdoors restent l'apanage des sédentaires (dont je fais parti!!)
Ragnarök- Sergent Chef
Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...
- Message n°53
c'est un peu normal. C'est comme ceux qui habitent en montagnes ils veulent toujours aller a la mer en vacances, et ceux qui habitent en mer veulent aller a la montagne (en général, moi je suis bien dans mes montagnes, j'aime pô la mer ).
Avant d'être cuisinier je faisait vachement plus la cuisine chez moi que maintenant. ça doit être pour ça.
Avant d'être cuisinier je faisait vachement plus la cuisine chez moi que maintenant. ça doit être pour ça.
Gurvan- Moderateur
- Message n°54
voici une photo appartenant à Trépel pour imager ses propos.
sovann- Sergent
- Message n°55
Petit matin blême que certains d'entre nous semblent avoir également connu.
Où il faut:
- s'extirper de la douce chaleur du sac de couchage en maudissant la terre entière ...ahh le bruit de la fermeture éclaire au réveil !!!!
- enfiler les pompes toutes froides..voir gelées
- et remballer tout le matos dans le sac avec les pt'its doigts tout engourdis!!
Manque plus que le bruit du VAB au préchauffage..
Bonne nuit à vous en Métropole!!
Où il faut:
- s'extirper de la douce chaleur du sac de couchage en maudissant la terre entière ...ahh le bruit de la fermeture éclaire au réveil !!!!
- et remballer tout le matos dans le sac avec les pt'its doigts tout engourdis!!
Trépel- Adjudant Chef
- Message n°56
sovann a écrit:Petit matin blême que certains d'entre nous semblent avoir également connu.
Où il faut:
C'est quoi le VAB ???
sovann- Sergent
- Message n°57
Cherche pas..c'est un truc de terrien
leonidas cisteron- Major
- Message n°58
Une savonnette de 13 tonnes montées sur roues dans lequel nous avons fait deux tonneaux en 89 lors d'un replis de tir. VAB Hot, tourelle arrachée, chef de pièce décédé.
Trépel- Adjudant Chef
- Message n°59
leonidas cisteron a écrit:Une savonnette de 13 tonnes montées sur roues dans lequel nous avons fait deux tonneaux en 89 lors d'un replis de tir. VAB Hot, tourelle arrachée, chef de pièce décédé.
Vive l'hélico Et la grappe
leonidas cisteron- Major
- Message n°60
L'hélico oui sauf quand le rotor de queue perd la compensation que tu te mets à tourner comme une toupie et que tu finis sur le flan à ne plus savoir si ça va s'arrêter. Gazelle HOT. Bel engin aussi celui-là.