Faut attendre confirmation quand même
+33
Rheinleder
alexisbienvenu
jeff07
l'ombre
TiboZe
Madhool
niko6788
Ben-J
hibou
steall
gotXtrem
grunswick
RATATOSK
krn
Exotruc 56
alain
Conjonctivite
kroc14
Syfer92
Cynostup71
Rôdeur
crashbob
DEAD
polo
aldo raines
anonim39
Cissou7
motors02
Ragnarök
Darwouine
Monsieur
Gurvan
Trépel
37 participants
Allumer le Feux !!!!
Invité- Invité
- Message n°61
Re: Allumer le Feux !!!!
Ce n'est pas l'arbre qui produit ça,ce sont des organismes je croit qui mangent les feuilles...en bref l'arbre est malade
Madhool- Adjudant
- Message n°62
A la réunion tu as un arbre qui donne des grosses boules de "coton" (Mais je ne connais pas son nom...)
Pour celui-ci, je ne vois pas, peut-être est-il de la famille des peupliers ?
Pour celui-ci, je ne vois pas, peut-être est-il de la famille des peupliers ?
polo- Major
- Message n°63
BINGO !!!!
peuplier blanc .
merci
peuplier blanc .
merci
polo- Major
- Message n°64
alors ce matin j'ai essayer l'amadouvier. franchement cueilli et donc non préparé ( comme bear quoi ) bah ....... ça marche pas !
après ça, j'ai essayer l'écorce de bouleau et CA c'est vraiment magique !
après ça, j'ai essayer l'écorce de bouleau et CA c'est vraiment magique !
RATATOSK- Major
- Message n°65
l'écorce de bouleau oui, c'est monstrueux.
Essaye aussi un résineux que tu auras préalablement "blessé" (une entaille de 2cm le long sur 5 mm de profondeur) dont tu auras récolté la résine ^ ^.
Bouleau + résine = tablette esbit.
Je cherche des batonets de pin imprégnés de résine. Comme la résine est hydrofuge, c'est un allume feu qui, en théorie, résiste à la flotte.
Essaye aussi un résineux que tu auras préalablement "blessé" (une entaille de 2cm le long sur 5 mm de profondeur) dont tu auras récolté la résine ^ ^.
Bouleau + résine = tablette esbit.
Je cherche des batonets de pin imprégnés de résine. Comme la résine est hydrofuge, c'est un allume feu qui, en théorie, résiste à la flotte.
TiboZe- Messages : 24
- Message n°66
Une alternative au coton et pouvant être efficace pour demarrer un feu,le jonc.Sauf erreur de ma part,il se compose d'une matiere molle et vraiment cotonneuse.Ça peut être efficace pour ceux qui ne veulent tenter de "survivre" sur place.Reste a savoir dans quelles conditions il pousse
Édit:Autant pour moi,je confond avec le roseau :S
Édit:Autant pour moi,je confond avec le roseau :S
l'ombre- Messages : 82
- Message n°67
pour le plaisir de tous
un lien avec des vidéos tout pleins
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Z@ +
un lien avec des vidéos tout pleins
Z@ +
RATATOSK- Major
- Message n°68
faut que je vous fasse un review du firesteel 2.0, le nouveau grattoir est top !
Gurvan- Moderateur
- Message n°69
RATATOSK a écrit:faut que je vous fasse un review du firesteel 2.0, le nouveau grattoir est top !
Qu'as t-il de plus ???
RATATOSK- Major
- Message n°70
ya un sifflet sur le grattoir
C'est vrai en plus.
Sinon, la poignée est plus mastoc, plus ergonomique. Il ont peut être changé la composition du grattoir (pas de la tige de ferro). En tout cas je note une différence de gerbe d'étincelles lorsque j'utilise le nouveau grattoir sur l'ancienne tige.
avant
après
C'est vrai en plus.
Sinon, la poignée est plus mastoc, plus ergonomique. Il ont peut être changé la composition du grattoir (pas de la tige de ferro). En tout cas je note une différence de gerbe d'étincelles lorsque j'utilise le nouveau grattoir sur l'ancienne tige.
avant
après
Gurvan- Moderateur
- Message n°71
Ok mais ça ne peut pas venir de ta méthode d'utilisation qui se serait améliorée ???
RATATOSK- Major
- Message n°72
Gurvan a écrit:Ok mais ça ne peut pas venir de ta méthode d'utilisation qui se serait améliorée ???
impossible, elle est minable
plus sérieusement, peut être que le nouveau modèle est fait pour les double gauchers dans mon genre. Ceci étant l'ancien modèle était très bien aussi.
Aujourd'hui d'ailleurs, j'ai utilisé un ferro sans marque avec une lame de scie à métaux... ça marche aussi (mais moins spectaculaire).
Gurvan- Moderateur
- Message n°73
RATATOSK a écrit:Gurvan a écrit:Ok mais ça ne peut pas venir de ta méthode d'utilisation qui se serait améliorée ???
impossible, elle est minable
plus sérieusement, peut être que le nouveau modèle est fait pour les double gauchers dans mon genre. Ceci étant l'ancien modèle était très bien aussi.
Aujourd'hui d'ailleurs, j'ai utilisé un ferro sans marque avec une lame de scie à métaux... ça marche aussi (mais moins spectaculaire).
Ok attendons ta revue ...
jeff07- Caporal
- Message n°74
Bonjour tout le monde, pour rebondir sur le sujet "allumer le feu" j'aimerai vous faire part de ma "découverte".
Cela faisait deux jours que je cherchais de l'amadouvier, en me baladant durant ces deux jours j'en ai trouvé en énorme quantité, je les ai préparé très grossièrement en les faisant sécher au soleil une journée durant, bref j'ai essayé au calme d'obtenir des braises avec mon fire steel... très difficile! Je sais que ma préparation est très sommaire et qu'il faut du temps pour obtenir de l'amadou digne de ce nom mais j'ai voulu tester...
Bref assez déçu, je me suis rappelé d'une de mes sorties dans les bois: pour faire partir mon feu j'ai utilisé des fins copeaux d'une écorce très sèche de bois presque mort. Dans mon jardin se trouve un mûrier, non mort (pour le moment) au tronc presque vide. En son centre j'ai trouvé une sorte d'écorce interne très légère, très friable et un peu humide...
Par dépit j’essaie et là miracle, une braise dès mon premier coup de fire steel qui du reste était bien dégueu' mais passons... Cette braise se propage aux autres copeaux et même en essayant de l'écraser pour l'éteindre elle persistait. Un peu d'herbe sèche dessus et hop le tour et joué.
Tout ça pour dire que j'ai eu énormément de chance d'être tombé là dessus, je remercie ma curiosité, si cela vous intéresse je pourrai fournir des photos de l'arbre, de l'intérieur mais aussi des copeaux
Désolé de la longueur de cette réponse, merci de votre lecture
Cela faisait deux jours que je cherchais de l'amadouvier, en me baladant durant ces deux jours j'en ai trouvé en énorme quantité, je les ai préparé très grossièrement en les faisant sécher au soleil une journée durant, bref j'ai essayé au calme d'obtenir des braises avec mon fire steel... très difficile! Je sais que ma préparation est très sommaire et qu'il faut du temps pour obtenir de l'amadou digne de ce nom mais j'ai voulu tester...
Bref assez déçu, je me suis rappelé d'une de mes sorties dans les bois: pour faire partir mon feu j'ai utilisé des fins copeaux d'une écorce très sèche de bois presque mort. Dans mon jardin se trouve un mûrier, non mort (pour le moment) au tronc presque vide. En son centre j'ai trouvé une sorte d'écorce interne très légère, très friable et un peu humide...
Par dépit j’essaie et là miracle, une braise dès mon premier coup de fire steel qui du reste était bien dégueu' mais passons... Cette braise se propage aux autres copeaux et même en essayant de l'écraser pour l'éteindre elle persistait. Un peu d'herbe sèche dessus et hop le tour et joué.
Tout ça pour dire que j'ai eu énormément de chance d'être tombé là dessus, je remercie ma curiosité, si cela vous intéresse je pourrai fournir des photos de l'arbre, de l'intérieur mais aussi des copeaux
Désolé de la longueur de cette réponse, merci de votre lecture
RATATOSK- Major
- Message n°75
pour l'amadou: on utilise la partie ressemblant à du feutre située sous "l'écorce" supérieure du champignon. Il faut l'étirer et l’aplatir... C'est beaucoup de boulot l'amadou pour un résultat assez moyen. La partie fibreuse (tubes verticaux) ne sert pas à allumer du feu.
Par contre c'est surprenant que tu ais galéré pour en trouver, c'est un champignon que l'on trouve en abondance.
J'aimerai bien voir tes photos.
Par contre c'est surprenant que tu ais galéré pour en trouver, c'est un champignon que l'on trouve en abondance.
J'aimerai bien voir tes photos.
jeff07- Caporal
- Message n°76
Non, j'ai bien trouvé de l'amadou facilement, il était pas aussi beau que sur cette video, mais sur les souches de hêtre ça pousse nikel, j'ai pu avoir un bon panier ;)je fais les photos de suite
jeff07- Caporal
- Message n°77
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien][left][b]
On peut donc voir l'arbre ainsi que son intérieur, je précise que je ne l'ai absolument pas massacré pour trouver ce que j'ai trouvé
J'ai donc un beau sceau, cette matière ne pèse rien, est très compressive et même humide des braises se forment.
Voila pour la "découverte" ça serait intéressant que des gens sur le forum ai trouvé cela aussi, je serai curieux d'avoir leur retour d'expérience
On peut donc voir l'arbre ainsi que son intérieur, je précise que je ne l'ai absolument pas massacré pour trouver ce que j'ai trouvé
J'ai donc un beau sceau, cette matière ne pèse rien, est très compressive et même humide des braises se forment.
Voila pour la "découverte" ça serait intéressant que des gens sur le forum ai trouvé cela aussi, je serai curieux d'avoir leur retour d'expérience
alexisbienvenu- Adjudant
- Message n°78
le champignon est vraiment très efficace pour démarrer un feu, avec un firesteel les particule enflammer rebondisse dessus me avec une loupe s'est super!
jeff07- Caporal
- Message n°79
Du soleil! jveux du soleil! tutututututu (je sors )
Moi les champi j'ai abandonné, je m'en servirai si je suis dans l’obligation de m'en servir sinon je ne peux plus me passer de mon "écorce"...
Je vais pouvoir en faire parvenir à certains si ça intéresse
Moi les champi j'ai abandonné, je m'en servirai si je suis dans l’obligation de m'en servir sinon je ne peux plus me passer de mon "écorce"...
Je vais pouvoir en faire parvenir à certains si ça intéresse
alexisbienvenu- Adjudant
- Message n°80
a oui j'ai bien envi d'essayer ton écorce
Rheinleder- Messages : 85
- Message n°81
Le Tampon , pas naturelle , mais bien
légèrement, peu d'espace, extensible
légèrement, peu d'espace, extensible
alain- Caporal Chef
- Message n°82
et avec un caillou, un morceau de verre....RATATOSK a écrit:j'ai utilisé un ferro sans marque avec une lame de scie à métaux... ça marche aussi (mais moins spectaculaire).
ZA2A- Caporal Chef
- Message n°83
Perso,j'ai toujours dans un tube étanche dans le manche de mon jungle king1:
- du cotton et une burette de lotion hydro-alcoolique.
On y rajoute,si besoin,de l'écorsse ou des aiguilles de pin et c'est parti...
- du cotton et une burette de lotion hydro-alcoolique.
On y rajoute,si besoin,de l'écorsse ou des aiguilles de pin et c'est parti...
ZA2A- Caporal Chef
- Message n°84
Si temps vraiment pourri de chez pourri, une solution qui va faire bondir les écolos, mais bon il faut se qu'il faut !!!
Allumer un morceau de chambre à air. Elle brule relativement longtemps et s'allume tres facilement par tout temps. Par contre mieux vaut avoir un briquet dans son paco, parce que avec un fire steel cette solution est plutot délicate à entreprendre,voir impossible.
Oui je sais,on se promenne pas toujours avec une chambre à air dans la poche ! Mais moi,oui toujours un morceau dans l'étui de mon JK1 (c'est ma maison)
Astuce: Pour conserver et transporter votre Amadou,une solution simple et peu couteuse. Récupérer un tube de bulles de savon pour enfant,couper la tige à bulles,le laver et le sècher et le tour est joué...
Le tube est assez grand pour avoir une bonne quantité et cerise sur le gateau: il est étanche.
Allumer un morceau de chambre à air. Elle brule relativement longtemps et s'allume tres facilement par tout temps. Par contre mieux vaut avoir un briquet dans son paco, parce que avec un fire steel cette solution est plutot délicate à entreprendre,voir impossible.
Oui je sais,on se promenne pas toujours avec une chambre à air dans la poche ! Mais moi,oui toujours un morceau dans l'étui de mon JK1 (c'est ma maison)
Astuce: Pour conserver et transporter votre Amadou,une solution simple et peu couteuse. Récupérer un tube de bulles de savon pour enfant,couper la tige à bulles,le laver et le sècher et le tour est joué...
Le tube est assez grand pour avoir une bonne quantité et cerise sur le gateau: il est étanche.
alain- Caporal Chef
- Message n°85
tres bien ça!ZA2A a écrit:Si temps vraiment pourri de chez pourri, une solution qui va faire bondir les écolos, mais bon il faut se qu'il faut !!!
.
j'ai fait comme ça perso
le caoutchouc et particulierement la chambre à air sont vraiment appréciables dans ces cas là..
voici mon kit:
coton graissé, wet fire, laine d'acier ,bic neuf le tout dans un morceau de chambre à air rendu étanche grace à du duct tape..
ça pue, ça fume, c'est pas bon pour la nature.......................................mais on est sûr de reussir !
là est le principal en situation merdique non??
là sur mon Perrin..
steall- Sergent
- Message n°86
ZA2A a écrit:Si temps vraiment pourri de chez pourri, une solution qui va faire bondir les écolos, mais bon il faut se qu'il faut !!!
Et chantilly sur le gateau, generalement y a un petit jeux a bille sur le tube
RATATOSK- Major
- Message n°87
@Alain
ça marche bien le wetfire?
ça marche bien le wetfire?
alain- Caporal Chef
- Message n°88
oui c'est vraiment pas mal du tout,
ça se tient mieux dans le temps et dans le chaud que les esbit....
tu as quelques minutes de flambe, largement suffisant pour allumer un feu.
ça se tient mieux dans le temps et dans le chaud que les esbit....
tu as quelques minutes de flambe, largement suffisant pour allumer un feu.
RATATOSK- Major
- Message n°89
Ok.
Et en ce qui concerne le bois gras, est ce que tu as un avis ?
Et en ce qui concerne le bois gras, est ce que tu as un avis ?
Ben-J- Capitaine
- Message n°90
steall a écrit:Et chantilly sur le gateau, generalement y a un petit jeux a bille sur le tube
çà occupe si le feu prend pas...