pour être honnête, à part ce kit que je n'utilise pas (il est là en dernier recours) je ne me serts que de ce que je trouve sur place pour lancer mes feux, été , pluie ou hiver....et j'ai toujours une bougie chauffe plat en poche..RATATOSK a écrit:Ok.
Et en ce qui concerne le bois gras, est ce que tu as un avis ?
+33
Rheinleder
alexisbienvenu
jeff07
l'ombre
TiboZe
Madhool
niko6788
Ben-J
hibou
steall
gotXtrem
grunswick
RATATOSK
krn
Exotruc 56
alain
Conjonctivite
kroc14
Syfer92
Cynostup71
Rôdeur
crashbob
DEAD
polo
aldo raines
anonim39
Cissou7
motors02
Ragnarök
Darwouine
Monsieur
Gurvan
Trépel
37 participants
Allumer le Feux !!!!
alain- Caporal Chef
- Message n°91
Re: Allumer le Feux !!!!
RATATOSK- Major
- Message n°92
Bah le bois gras ça peut être ramassé et stocké pour une utilisation ultérieure.
Par contre les bougies chauffe plat, j'ai essayé une fois, j'ai bouffé froid .
Alors soit on a pas les mêmes bougies soit je m'y prend mal. (oui oui j'ai bien mis la bougie sous le plat et non l'inverse =)
Par contre les bougies chauffe plat, j'ai essayé une fois, j'ai bouffé froid .
Alors soit on a pas les mêmes bougies soit je m'y prend mal. (oui oui j'ai bien mis la bougie sous le plat et non l'inverse =)
alain- Caporal Chef
- Message n°93
je me sers de la bougie pour lancer mon feu....
ZA2A- Caporal Chef
- Message n°94
Un moyen simple pour démarrer un feu si vous n'avez pas d'amadou, de petit bois sec, ou de combustible en tous genre, vous permettant d'allumer votre feu.
Ramassez des plumes sur le sol, elles vont vous servir comme starter de feu. Elles se sèchent très facilement à l'aide d'un chiffon (bandana "élément essentiel" dans un kit de survie) et prennent très facilement.
Ramassez des plumes sur le sol, elles vont vous servir comme starter de feu. Elles se sèchent très facilement à l'aide d'un chiffon (bandana "élément essentiel" dans un kit de survie) et prennent très facilement.
Madhool- Adjudant
- Message n°95
ZA2A a écrit:Un moyen simple pour démarrer un feu si vous n'avez pas d'amadou, de petit bois sec, ou de combustible en tous genre, vous permettant d'allumer votre feu.
Jamais essayé, (ni même pensé d'ailleurs...) à utiliser des plumes pour démarrer un feu !
Pouaf l'odeur ! (bon ça doit quand même être "un peu mieux" qu'avec un bout de chambre à air ! )
ZA2A- Caporal Chef
- Message n°96
La chambre à air est à mon sens, à utiliser en dernier recours. Ou dans l'urgence, ex: Personne tombée dans de l'eau très froide, elle n'a pas le temps de faire la cueuillette de petit bois, donc à situation extème, moyen extrème. (alors l'odeur, on s'en bat les c...).
Pour signaler sa position le caoutchouc est l'idéal, car un feu qui fume noir est visible de loin, de plus généralement, on ne le confond pas avec un feu de broussaille.
Pour signaler sa position le caoutchouc est l'idéal, car un feu qui fume noir est visible de loin, de plus généralement, on ne le confond pas avec un feu de broussaille.
alain- Caporal Chef
- Message n°97
oui....à mon sens aussi....ZA2A a écrit:La chambre à air est à mon sens, à utiliser en dernier recours.
alain a écrit: à part ce kit que je n'utilise pas (il est là en dernier recours)
steall- Sergent
- Message n°98
je fais suite a la vidéo de sipritbear2a que vous trouverez [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou il parle de l'amadou et explique très bien quelle partie utiliser.
et en complément je rajouterai [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] qui explique aussi pas de chose sur l'amadou.
et chose que je ne savais pas, l'amadou fut utilisé comme pansement anti saignement.
et en complément je rajouterai [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] qui explique aussi pas de chose sur l'amadou.
et chose que je ne savais pas, l'amadou fut utilisé comme pansement anti saignement.
ZA2A- Caporal Chef
- Message n°99
Pfffiouu!!!! térible, vraiment super bien expliqué. Félicitation pour cette vidéo, SpiritBear2a. Bon il faut bien l'avouer que du fait que l'on soit Corse, tous les deux, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal de temps en temps...
Steall : Grand merci à toi pour l'idée du lien.
Steall : Grand merci à toi pour l'idée du lien.
polo- Major
- Message n°100
le bouleau ,
on racle l'écorsse avec la lame du couteaux a 90° pour obtenir de zoli copeaux tout fin et .... toujours pas ! trop sec l'écorsse ne contient plus d'essence .
sur de l'écorsse bien verte on racle suivant le meme procédé , pas trop profond pour de ma blaisser l'arbre . Trés vite 3min on obtiens une poignée de copeaux trés fin et rouge vif = gorgés d'essence et cette fois
pencher la tete a gauche pour la video
voila !
on racle l'écorsse avec la lame du couteaux a 90° pour obtenir de zoli copeaux tout fin et .... toujours pas ! trop sec l'écorsse ne contient plus d'essence .
sur de l'écorsse bien verte on racle suivant le meme procédé , pas trop profond pour de ma blaisser l'arbre . Trés vite 3min on obtiens une poignée de copeaux trés fin et rouge vif = gorgés d'essence et cette fois
pencher la tete a gauche pour la video
voila !
ZA2A- Caporal Chef
- Message n°101
Et que le Feu soit !!!
Bravo, ohhh Grand Chaman....
Bravo, ohhh Grand Chaman....
alexisbienvenu- Adjudant
- Message n°102
un petite truk a toujours avoir sur sois en cas de survie s'est la fusée de détresse type lance boulette, sa peu servie bien sure a se signaler mé aussi a allumer un feu en tirent sur de l'amadou la boulette se coince et prend très vite feu
RATATOSK- Major
- Message n°103
@Alexis
Tu dis que tu veux tirer une fusée de détresse vers le sol ? Si c'est le cas, c'est une ânerie, tu mettras le feu à la foret.
Tu dis que tu veux tirer une fusée de détresse vers le sol ? Si c'est le cas, c'est une ânerie, tu mettras le feu à la foret.
Gurvan- Moderateur
- Message n°104
RATATOSK a écrit:@Alexis
Pas mieux
alexisbienvenu- Adjudant
- Message n°105
en coincent l'amadou sous des morceaux de bois la poulette ne par pas dans touts les sens elle reste coincer. s'est pas se qui a de plus sécuriser me s’est en cas de nécessiter
RATATOSK- Major
- Message n°106
Je sais que tu as vu ça dans dual survival... Dans toutes ces émissions tu as 90% de conneries... Ne jamais tirer avec ce genre d'engin autrement qu'en l'air. Je sais bien que tu dis ça en ne pensant pas à mal... Mais imagine le gusse un peu naif qui nous lit et qui voudrait faire comme Bière Grill... Paf, t'as au mieux un incendie et au pire un grand brulé.
Si tu as une fusée de détresse, garde la pour signaler ta position, n'oublie pas de partir avec un briquet et/ou un firesteel.
Et, si tu me sorts le coup de "et si je perd mon firesteel et mon briquet mais pas ma fusée de détresse" dans ce cas, je te répond que tu n'as qu'à apprendre à faire du feu par friction, ça te fera les pieds (et les mains =).
Et laisse cette pauvre poulette tranquille
Si tu as une fusée de détresse, garde la pour signaler ta position, n'oublie pas de partir avec un briquet et/ou un firesteel.
Et, si tu me sorts le coup de "et si je perd mon firesteel et mon briquet mais pas ma fusée de détresse" dans ce cas, je te répond que tu n'as qu'à apprendre à faire du feu par friction, ça te fera les pieds (et les mains =).
Et laisse cette pauvre poulette tranquille
ZA2A- Caporal Chef
- Message n°107
Une fusée de détresse, comme fire steel ?!? Quelle drole d'idée!
Avec ce type de système "allume feu", mieux vaut toujours avoir avec soi, une équipe de pompier... Enfin, moi je dis ça, je dis rien !!!
Avec ce type de système "allume feu", mieux vaut toujours avoir avec soi, une équipe de pompier... Enfin, moi je dis ça, je dis rien !!!
alexisbienvenu- Adjudant
- Message n°108
et si une de me main se retrouve coincer par un rocher et que je suis obliger de me la couper. non je lol tu a pas tore s'est dangereux me c pour dire que sa marche
RATATOSK- Major
- Message n°109
alexisbienvenu a écrit:et si une de me main se retrouve coincer par un rocher et que je suis obliger de me la couper. non je lol tu a pas tore s'est dangereux me c pour dire que sa marche
d'où l'intérêt de l’œuf de Manise (très bien pour les urgences) + le coup de l'allumage du firesteel à une main.
(Caler une pierre sous le couteau, placer un pied sur le manche du couteau, placer l'amadou sous la lame relevée et actionner le fire steel avec la main valide)
alexisbienvenu- Adjudant
- Message n°110
ou + facile le Pierre à feu automatique je crois que sa s’appelle comme ça
gotXtrem- Sergent Chef
- Message n°111
alexisbienvenu a écrit:ou + facile le Pierre à feu automatique je crois que sa s’appelle comme ça
=> le briquet
alexisbienvenu- Adjudant
- Message n°112
sa ne marche pas par tous les temps
gotXtrem- Sergent Chef
- Message n°113
faut prendre un bon briquet tempete a gaz
et si on veut on peu :p
et si on veut on peu :p
madenn23- Messages : 51
- Message n°114
Dites moi les grand couillon, pourquoi vous voulez pas plutôt utiliser un feu de détresse, ca n'envoi pas de fusée qui vous pête a la gueule et c'est équipé d'un manche pour le manier en toute sécu et ça marche
RATATOSK- Major
- Message n°115
madenn23 a écrit:Dites moi les grand couillon, pourquoi vous voulez pas plutôt utiliser un feu de détresse, ca n'envoi pas de fusée qui vous pête a la gueule et c'est équipé d'un manche pour le manier en toute sécu et ça marche
polo- Major
- Message n°116
madenn23 a écrit:Dites moi les grand couillon, pourquoi vous voulez pas plutôt utiliser un feu de détresse, ca n'envoi pas de fusée qui vous pête a la gueule et c'est équipé d'un manche pour le manier en toute sécu et ça marche
ça c'est une bonne idée mais .... je sais méme pas ou en trouver ...
guy- Caporal Chef
- Message n°117
Dans tout les magasin de matos pour bateau entre autre.polo a écrit:ça c'est une bonne idée mais .... je sais méme pas ou en trouver ...
Mais l'idée me parait pyrotechniquement dangereuse...
RATATOSK- Major
- Message n°118
guy a écrit:Dans tout les magasin de matos pour bateau entre autre.polo a écrit:ça c'est une bonne idée mais .... je sais méme pas ou en trouver ...
Mais l'idée me parait pyrotechniquement dangereuse...
+1
j’interviens plus dans ce fil tfaçons.
Les mecs, vous avez 10 000 outils pour faire du feu et on trouvera toujours un niais pour vous sortir le truc aussi dangereux qu'abracadabran. 3/4 du temps vu dans le dernier dual survival et autre émission de ce goût.
polo- Major
- Message n°119
tu a deja utilisé des feux a mains ???? le truc comme dans les stades ( pas bien d'ailleurs ) , pour avoir un peu joué avec je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux ou abracadabrantesque .
guy- Caporal Chef
- Message n°120
Moi je l'ai fait étant ado.
Grandes source chaleur, beaucoup de bruit à l'allumage (avec la goupille là), trop de fumée, même la cartouche en métal prend feu, pas facil à éteindre en cas d'urgence...
Grandes source chaleur, beaucoup de bruit à l'allumage (avec la goupille là), trop de fumée, même la cartouche en métal prend feu, pas facil à éteindre en cas d'urgence...