Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+12
Gurvan
ghost
74Leman
alain
Creeks
raoh67
labotsirhc
NicolasAA
crashbob
Tritium63
kroc14
DEAD
16 participants

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Gurvan Mer 23 Fév - 20:07

    Merci Tritium .
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  DEAD Mer 23 Fév - 20:13

    Les débats contradictoires sont ce qui, amha, m'apprennent le plus de choses. Prière de conserver un ton cordial en évitant à tout prix les arguments (sophismes) listés dans la page ci dessous (devrait être une règle de forum). Je pense plus particulièrement aux attaques ad-hominem.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Gurvan Mer 23 Fév - 20:50

    voilà le ménage est fait , la discussion peut reprendre
    sovann
    sovann
    Sergent


    Messages : 334
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 54
    Localisation : Provence

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  sovann Mer 23 Fév - 21:22

    Sujet intéressant....

    J'ai remarqué que sur internet les sujets traitant des outils coupants étaient parfois aussi sensibles que les sujets politiques Cool

    Personne n'aura jamais la même définition d'un couteau de bivouac (terme que je préfère à l'anglicisme couteau de camp).

    Pourquoi? Parce qu'il y a des multiples façons différentes de vivre le bivouac, ou le "camp"...

    Le couteau de camp et l'utilisation seront différentes selon que l'utilisateur:
    - aille faire de la randonnée sur quelques heures en forêt de Rambouillet
    - fasse une course de plusieurs jours en haute montagne
    - fasse une profonde en Amazonie
    - fasse du trekking dans l'Himalaya
    - fasse de la grande randonnée sur l'île de la Réunion
    - aille en brousse en Afrique
    - se fasse une sortie de chasse en Sologne
    - se tape une sortie bivouac-brochettes- feu de camps entre potes dans le Périgord
    ....etc.....

    Bien que je pense également que le fendage de buche en 2 soit une mode youtubesque et un argument de vente, j'apprécie cependant de pouvoir avec mon couteau,quand c'est nécessaire, couper à la volée du bois de petit diamètre (5 centimètres) et de pouvoir le tailler par la suite.

    Je conçois également que d'autres soient plus à l'aise avec une hachette, ce qui n'est pas mon cas..




    Pour finir, je pense également que le terme "de survie" n'a de manière globale, qu'une fin commerciale..

    Sur 1000 personnes ayant acheté (souvent cher):
    - un couteau de survie
    - une pointe de survie
    - un kit se survie

    ...à peine une (et sûrement zéro) n'aura vraiment l'occasion d'être confrontée à une réelle situation de survie dans sa vie ( celle qui arrive au moment et dans des conditions qu'on ne choisit pas)...
    David Manise dit, à juste titre un truc du style "le couteau de survie c'est celui que tu as (ou n'a pas) sous la main au moment du clash"...

    Je préfère le concept de fond de sac ou de "kit de secours" (que l'on porte directement sur soi) qui permet de patienter quelques temps dans des conditions correctes en attendant les premiers secours.


    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Gurvan Mer 23 Fév - 21:26

    SOVANN tu as parfaitement résumé la chose .... carré comme d'habitude Very Happy
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  DEAD Mer 23 Fév - 21:34

    J'ai remarqué que sur internet les sujets traitant des outils coupants étaient parfois aussi sensibles que les sujets politiques Cool

    C'est faux, faut vraiment être un **** pour penser ça.

    A part ce gros second degré godwinesque, merci pour cette réponse ultra carrée.
    Rôdeur
    Rôdeur


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Localisation : Espagne

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Rôdeur Jeu 24 Fév - 0:33

    Perso, aucune difference. Un couteau c'est un couteau.
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  raoh67 Jeu 24 Fév - 7:12

    sovann a écrit:Sujet intéressant....

    J'ai remarqué que sur internet les sujets traitant des outils coupants étaient parfois aussi sensibles que les sujets politiques Cool

    Personne n'aura jamais la même définition d'un couteau de bivouac (terme que je préfère à l'anglicisme couteau de camp).

    Pourquoi? Parce qu'il y a des multiples façons différentes de vivre le bivouac, ou le "camp"...

    Le couteau de camp et l'utilisation seront différentes selon que l'utilisateur:
    - aille faire de la randonnée sur quelques heures en forêt de Rambouillet
    - fasse une course de plusieurs jours en haute montagne
    - fasse une profonde en Amazonie
    - fasse du trekking dans l'Himalaya
    - fasse de la grande randonnée sur l'île de la Réunion
    - aille en brousse en Afrique
    - se fasse une sortie de chasse en Sologne
    - se tape une sortie bivouac-brochettes- feu de camps entre potes dans le Périgord
    ....etc.....

    Bien que je pense également que le fendage de buche en 2 soit une mode youtubesque et un argument de vente, j'apprécie cependant de pouvoir avec mon couteau,quand c'est nécessaire, couper à la volée du bois de petit diamètre (5 centimètres) et de pouvoir le tailler par la suite.


    raoh67 a écrit:
    Creeks a écrit:Bon je vais pas faire comme tout le monde Evil or Very Mad

    - Toujours mon suisse lol , je pense pas qu'il rentre dans une des catégorie...

    - Couteau de survie Esee 5 ou 3

    - et pour le camp c'est la que je fait pas comme tout le monde

    une hachette ou une machette bien que mon choix va plus vers la hachette

    je sais certains vont dire qu'il fallait fait un choix entre 2 couteaux lol!

    Non tu as raison, tout dépend des activités de la personne, si je marche plus que je ne reste à un endroit, c'est le couteau de camp, si je bivouac à 5min de la voiture, la scie et la hache sont plus pratique, on en reviens tjs au même, analyser son utilisation

    C'est ce que je me suis tué à lui expliquer depuis mon premier message de manière plus sommaire...
    Creeks
    Creeks
    Caporal


    Messages : 150
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 58
    Localisation : Bordeaux

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Creeks Jeu 24 Fév - 8:18

    sovann a écrit:David Manise dit, à juste titre un truc du style "le couteau de survie c'est celui que tu as (ou n'a pas) sous la main au moment du clash"...
    Toujours mon Victorinox je vais être lége pour fendre du bois lol!
    "C'est de l'humour je précise"


    - Bon je ne voulait pas que cela parte en vrille, je me voie pas amené un couteau comme le Esee 5 pour la survie est un autre plus gros pour fendre du bois, non ???

    - Si vraiment j'avais que un seul couteau de survie je reste avec le Esee 5 qui a mon avis est un bon outils...

    - Comme l'a fait remarquer quelqu'un si c'est pour vidée une truite de taille légal (20 cm) il vaud mieux une petite lame que le Esee 5
    "Exemple : Toujours mon suisse ou un Izula"

    - Pour la hachette comme je l'ai citée c'est "JUSTE MON AVIS" je pense que c'est mieux pour le camp, mais perso je me voie pas faire une assiètte avec sinon je suis pas prés de bouffer lol!

    - Donc couteau de survie ou de camp, quelle usage ou quelle taille, hachette, machette ou autres outils ont va pas se prendre la tête pour cela, j'ai donnez juste mon avis Idea




    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  DEAD Jeu 24 Fév - 8:59

    Alors je me permet de te contredire à propos du ESEE5.

    J'ai fait quelques recherches et le ESEE5 présente les caractéristques suivantes

    - hyper lourd
    - émouture qui perd vite son tranchant

    après, du coté des plus c'est bien évidement une couteau qui peut être utilisé comme pied de biche.

    J'ai appris ça dans une vidéo comparative ESEE5 /6 de Monsieur from London.
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  raoh67 Jeu 24 Fév - 9:24

    Yes, et regarde sa vidéo du Junglas cheers
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  DEAD Jeu 24 Fév - 9:34

    J'ai vu aussi cette vidéo.

    Le Junglas est uniquement destiné à couper du bois. Dans le rayon outils à couper du bois, je lui préférerai la hachette.

    Pour l'instant, mon choix se porte sur un esee 6. Cependant, je le trouve hyper cher (entre 150-200€) si on considère que l'on doit lâcher 60€ de plus pour avoir un étuis de hanche potable.

    Avec un Esee6, je peux aussi bien chopper que bâtonner ou faire des travaux de précision.

    J'y ajouterai un leatherman pour le bricolage et un autre couteau pour tout ce qui touche à l'hygiène (manger et préparer la nourriture) ou les travaux très fin (sans toxiques sur la lame). Sur ce dernier point, je penche sur un spyderco endura 4. C'est moche (amha =) mais le rapport qualité prix est hyper sex (100€ un couteau de cette qualité, c'est imbattable amha).
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  raoh67 Jeu 24 Fév - 9:49

    Tu peux aussi prendre des "neck" en 12c27 par ex qui sont très bon, pour l'alimentaire, 50-60€, le neck bowie Perrin, rhino Bocker etc...
    leforestier63
    leforestier63
    Caporal


    Messages : 104
    Date d'inscription : 25/07/2010
    Localisation : 63

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty re

    Message  leforestier63 Jeu 24 Fév - 18:01

    moi j'ai encore mieux pour couper du bois, j'ai la tronçonneuse au fond du garage! lol!
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Gurvan Jeu 24 Fév - 19:39

    oui certains utilisent aussi du plastic et cordeau détonnant !!! Very Happy
    avatar
    Tritium63
    Adjudant


    Messages : 680
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Tritium63 Jeu 24 Fév - 19:46

    On peut presque utiliser cet exemple en comparaison
    La voiture
    il y en a qui sont des 4X4 d'autres qui vont très vite des chères et des pas chères. Le point commun ce sont des outils permettant d'aller d'un point A à un point B.
    Pour le couteau, je vois la chose de la même façon.
    Certains coupent mieux que d'autres, certains sont plus ou moins chers mais cela reste des couteaux dont la vocation première est
    Instrument tranchant constitué d'une lame et d'un manche
    cheers

    Contenu sponsorisé


    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? - Page 2 Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 11:01