Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+5
jeff07
74Leman
donovan
steall
BushcraftMaster
9 participants

    Rangement et entretient sac couchage !

    avatar
    BushcraftMaster
    Caporal


    Messages : 122
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Rangement et entretient sac couchage !

    Message  BushcraftMaster Jeu 30 Juin - 9:47

    Voila, je me suis acheté recemment un nouveau sac de couchage (syntetique) et je voulais savoir quelle est selon vous la meilleur facon de le ranger ,en sortie puis la maison afin de garder au plus long terme ses propriétés ...
    J'ai toujours pris l'habitude de ranger les miens en boules dans le sacs dans un souci de simplicité( trop galere a plier et ranger dans la housse un sac!!!)pour lever le camp et apparement a ce que j'ai pu lire sur la toile recemment cela est la meilleur solution pour ne pas endommager les fibres ... mais bon j'ai jusqu'a maintenant utilisé des sac bas de gamme donc jamais reflechi a cela ... la je viens tout de meme de mettre un certain prix donc j'aurais voulu vos conseils afin de ne pas faire n'importe quoi pour son entretient...
    Je crois ausi qu'il n'est vraiment pas bon de le stocker en boule dans son sac de compression sur du long terme donc a la maison le sortir et l'etaler ou bien le placer dans un grand sac ...
    J'ai bon ou pas ?
    MERCI
    steall
    steall
    Sergent


    Messages : 388
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 53
    Localisation : Perigueux (24)

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  steall Jeu 30 Juin - 9:56

    de mon peu d’expérience, j’étendais mon sac de couchage a la maison et je pliais mon sac (plume-duvet) pendant mes sorties terrains.

    j'appliquais cela aussi à mes sac en fibres synthétiques que j'ai eu ensuite, mais apparemment (sce : différents fofo et aussi le site d4), pour les synthétiques il ne faut (sur le terrain) pas plier le sac mais le ranger pèle mêle dans son sac de compression (pour ne pas "casser" les fibres)
    avatar
    BushcraftMaster
    Caporal


    Messages : 122
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  BushcraftMaster Jeu 30 Juin - 10:00

    steall a écrit: pour les synthétiques il ne faut (sur le terrain) pas plier le sac mais le ranger pèle mêle dans son sac de compression (pour ne pas "casser" les fibres)

    Ok c'est bien ce que j'ai lu sur le net donc j'ai bon , quand je dis en boule c'est comme ca , n'importe comment hehe !
    Merci
    donovan
    donovan


    Messages : 77
    Date d'inscription : 11/04/2011

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  donovan Jeu 30 Juin - 12:44

    Pour ma part il est déplié pendant les périodes où je ne l'utilise pas, sinon il est recommandé de ne pas les plier mais de les mettre en boule lorsqu'on les mets dans leurs sacs compressifs çà permet de ne pas tasser la fibre ce qui arrive quand ils sont pliés de la même manière à chaque rangements.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  74Leman Jeu 30 Juin - 13:19

    - ne pas le plier mais le ranger en vrac dans son sac compressif
    - de retour : l'ouvrir et le laisser sécher et s'éaérer
    - le stocker sans le compresser ni le tasser excessivement, en vrac, dans une boite ou tout autre contenant
    - utiliser un sac à viande pour le garder propre le plus longtemps possible.


    Comme je suis curieux, quel sac as tu acquis??
    jeff07
    jeff07
    Caporal


    Messages : 111
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 33
    Localisation : Ardèche

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  jeff07 Jeu 30 Juin - 17:09

    D'expérience nos duvets d'alpi donc en bonnes plumes se rangent en boule dans les sacs compressifs, puis à la maison, on utilise des sacs plus larges pour les stocker en vrac...

    Je viens de commander un elite 4 de chez snugpak, j'essaierai de faire une review Wink
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  74Leman Jeu 30 Juin - 20:15

    jeff07 a écrit: Je viens de commander un elite 4 de chez snugpak, j'essaierai de faire une review Wink
    va falloir que tu attendes l'hiver pour l'essayer celui là avec une T° de confort de -10°C... Wink

    Quoiqu'il en soit j'attends ton retour, notamment au niveau du système EPS



    Sinon pour l'entretien des sacs, j'avais [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] dans ma vidéothèque
    jeff07
    jeff07
    Caporal


    Messages : 111
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 33
    Localisation : Ardèche

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  jeff07 Jeu 30 Juin - 21:21

    En effet avec ce duvet je me suis vu large mais bon je préférai avoir quelque chose de solide. Faut dire qu'il a pas mal d'avantage à mon sens pour un poids relativement correct et une place une fois compressé correcte aussi.

    Ce lien vidéo est tout simplement top! Smile
    avatar
    BushcraftMaster
    Caporal


    Messages : 122
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  BushcraftMaster Jeu 7 Juil - 7:20

    Alors 74Leman pour ta curiosité , j'ai pris un defense 4 ... juste un peu encombrant mais cela ne me derange pas du tout Very Happy
    j'attends de le tester en conditions pour confirmer ce que j'ai deja en visuel Very Happy
    jeff07
    jeff07
    Caporal


    Messages : 111
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 33
    Localisation : Ardèche

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  jeff07 Jeu 7 Juil - 9:38

    Ayé mon snugpak elite 4 est arrivé...
    Review prochaine assurée, je peux déjà dire que la qualité est au rendez vous!
    mattack48
    mattack48
    Sergent


    Messages : 381
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 38

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  mattack48 Jeu 7 Juil - 21:48

    Pour ma part j'ai un Carintha Brenta ... j'en suis trés satisfait. Je ne prends de précaution d'au pliage sinon, il est oujours dans ça housse, même pour le stockage. Il se regonfle trés bien naturellement à chaque sortie.
    Je l'aére une bonne journée en rentrant avant de le rouler soigneusement.

    Je ne pense que la fibre s'abime en le roulant on ne fait que retirer l'air qu'il contient.
    avatar
    BushcraftMaster
    Caporal


    Messages : 122
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  BushcraftMaster Ven 8 Juil - 12:53

    mattack48 a écrit:Pour ma part j'ai un Carintha Brenta ... j'en suis trés satisfait. Je ne prends de précaution d'au pliage sinon, il est oujours dans ça housse, même pour le stockage. Il se regonfle trés bien naturellement à chaque sortie.
    Je l'aére une bonne journée en rentrant avant de le rouler soigneusement.

    Je ne pense que la fibre s'abime en le roulant on ne fait que retirer l'air qu'il contient.

    Ok merci , j'ai hesiter a prendre la brenta mais comme je dors le plus souvent en hamac , la fermeture centrale du defense 4 est bien plus pratique ... et puis qualité carinthia !!!
    Je ne pense pas que de le rouler pose un problem du moment qu'il n'est pas compressé ... cela pour les periodes assez longue ou tu ne l'utilises pas , par contre roulé puis rangé dans son sac de compress apparement ce n'est pas conseillé !!!
    mattack48
    mattack48
    Sergent


    Messages : 381
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 38

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  mattack48 Ven 8 Juil - 13:31

    Moi j'ai adoré à la réception ze détails que je connaissais pas avant de le recevoir.
    "La petite taie d'oreiller rouler au niveau de la nuque" ... bien pratique pour dormir en y calant un polaire dedans !!!
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  74Leman Ven 8 Juil - 16:32

    BushcraftMaster a écrit: Je ne pense pas que de le rouler pose un problem du moment qu'il n'est pas compressé ...

    En fait, quand on roule ou plie un sac trop soigneusement (au lieu de le ranger en vrac) ce sont toujours les même fibres qui se retrouvent au niveau des pliures, ce qui a tendance à les altérer plus rapidement (les même fibres sont plus souvent sollicitées)
    Après, comme tu le dis, si le sac n'est pas comprimé, cet effet d'usure sera atténué.
    jeff07
    jeff07
    Caporal


    Messages : 111
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 33
    Localisation : Ardèche

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  jeff07 Dim 9 Oct - 11:30

    Bonjour à tous, désolé pour ce léger déterrage de topic mai sil le faut bien Smile

    Alors voila, pas plus tard qu'hier je suis parti en bivouac, petite rando dans les bois avec un ami, nous possédons tous les deux des snugpak elite 4, température de confort -10°c...

    Système hamac/ poncho, nous contions dormir paisiblement, sauf que, la pluie est arrivée, avec du vent, bref vous comprendrez vite que les poncho n'ont pas suffit et que de l'eau est venue squater nos hamac...

    On n vient donc aux duvet, je dois dire qu'à aucun moment j'ai eu froid, malgré des températures en dessous de 8°c, le truc c'est que l'eau pas conduction a "touché" nos duvet, pourtant je dois avouer qu'à l'intérieur je ne sentais aucune différence, donc c'est un bon point, l'isolation face à de l'eau (bien que je n'ai pas baigné dans l'eau, est à souligner.

    Une fois à la maison, le duvet a très vite séché.
    Je voulais donc préciser ici ce fait.

    En ce qui concerne le système eps, je n'en ai pas eu l'utilité vu la température, je voulais gagner en confort.

    Bref, tout ça pour dire que je pense investir dans un hamac avec toit intégré puisque démonter le bord... à 3h du mat, j'aimerai un truc plus rapide.

    Bon point, en cas de départ rapide du camp, le duvet se range assez vite ^^
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  RATATOSK Dim 9 Oct - 12:23

    c'était du duvet d'oie ou du synthétique ?

    Est ce que tu peux nous préciser par où l'eau a ruisselé jusqu’à ton hamac ? Par effet de capillarité le long des cordages ?

    ça m'intéresse beaucoup

    @+
    jeff07
    jeff07
    Caporal


    Messages : 111
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 33
    Localisation : Ardèche

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  jeff07 Dim 9 Oct - 13:28

    Le elite 4 de chez snugpak sont en synthétique, je te filerai le lien du produit par mp si ça t’intéresse Wink

    En ce qui concerne le ruissellement de l'eau dans mon hamac, cela s'explique de par le fait que j'ai utilisé un poncho de longueur convenable mais de largeur insuffisante, en gros avec mon cul dans le hamac, bien que je ne sois pas épais, une partie était à "découvert, donc l'eau coulait sur le poncho et tombait malheureusement sur mon hamac, de fait le contact du duvet contre le hamac a fait qu'il a prit l'eau lui aussi indirectement...

    Je pensais passer à un hamac toit intégré, au final après vision de reviews, je pense plutot m'orienter vers un tarp de 3x3m, qu'en pense tu?

    Sinon j'ai une tente hubba hp de chez msr, je me tâtais à la vendre mais vu ce qui m'est arrivé, pour les sorties pluvieuses, ça sera plus approprié je pense
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 43
    Localisation : lorraine

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  polo Dim 9 Oct - 20:38

    rustique prend un trap !
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  G287 Dim 9 Oct - 21:21

    Perso pour ranger mon sac, je le secoue bien avant et le replie comme l'origine , aucun soucis avec.
    jeff07
    jeff07
    Caporal


    Messages : 111
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 33
    Localisation : Ardèche

    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  jeff07 Dim 9 Oct - 21:29

    polo a écrit:rustique prend un trap !

    Je crois que ça reste la solution la plus appropriée, avis partagé! Smile

    Contenu sponsorisé


    Rangement et entretient sac couchage ! Empty Re: Rangement et entretient sac couchage !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 6:35