74Leman Sam 15 Jan - 7:58
yoyorisou a écrit: j aurez aimé avoir votre avis sur ce couteau ?
Bonjour Yohan et bienvenue sur TF (penses aussi à passer par la case présentation que tous les membres puissent t'accueillir comme il se doit)
Ce Van Hoy est un petit "couteau-bijou" très original, comme souvent chez CRKT né de la collaboration de l'industriel CRKT et de l'artisan Ed Van Hoy, qui excelle dans le travail du damas (et qui réalise notamment de superbes couteaux de chasse)
Son cahier des charges n'a rien d'extraordinaire (AUS 4 ou 6 de mémoire, son système de lock n'est pas à toute épreuve, et l'ergonomie générale n'est pas optimum non plus mais ce couteau là n'est pas destiné à un usage intensif donc l'ensemble reste cohérent.
Idéalement, ce pliant s'intègrera très bien dans un EDC "urbain" plutôt élégant et minimaliste. Le profil de lame wharncliff permet un affutage aisé (heureusement car le fil n'aura pas une tenue de folie) tout en restant très polyvalente. La solidité relative de l'ensemble due à sa conception le réserve à des coupes quotidiennes "normales" (ouverture de colis, bout de ficelle, courrier, le contenu de l'assiette..)
Le plus gros avantage de ce pliant selon moi est que, visuellement, il n'est pas du tout agressif et on peut donc l'utiliser sans passer pour un dangereux psychopathe dès qu'on le sort de sa poche. De surcroît il susciterait même l'intérêt et la curiosité chez les personnes alentours de part son design et son système très original.
Petite anecdote : j'ai toujours fait l'association d'idée "Van Hoy" / "capitaine Némo" car ce pliant m'évoque le Nautilus... c'est grave docteur??