cardoso5fr Mar 29 Mar - 7:01
Le D2 est un acier à outil "semi inox". Il ne se trempe pas à la forge, mais il faut un four de trempe avec des paliers de monter en température et un maintient à température (aux alentours de 1063°c je crois de mémoire mais c'est à vérifier) pendant une bonne vingtaine de minutes de façon à ce que la migration du chrome puisse se faire totalement.
En clair il faut le faire traiter par une société ou un coutelier sympa qui a le four adéquate. D'autant que sur le D2 si tu veux chercher la dureté secondaire il faut faire un revenu dans les 500°c ce que le four de cuisine va avoir du mal à produire..
Et si tu le fais traiter par une société spécialiséé, il faudra que ton émouture soit nickelle et parfaitement symétrique car sinon ils risquent de refuser de traiter.
Attention aussi au travail à la disqueuse sur cette nuance car il est autotrempant. Tout échauffement excessif va le tremper superficiellement, ce qui rendra son usinage extrément difficile. (attention donc aux découpes à la disqueuse également.)
Par contre je trouve étrange la démarche d'acheter une barre d'acier et de se poser la question ensuite de ce que l'on doit faire avec???. Pas que le choix du D2 soit mauvais pour réaliser une lame de couteau, mais c'est surprenant de se renseigner aprés coup.