polo a écrit:j'ai un peu cherché sur le net des info sur "time-on-target" ..... bah pas grand chose
ça qui a l'air pas mal [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Un peu d'histoire face aux questions récurrentes, voici la vérité sur les montres du commando Hubert.
Disposer d'une mesure précise du temps revêt un intérêt capital pour le nageur de combat, notamment en navigation sous -marine. Il ne dispose que de son compas, de sa montre et de son savoir-faire pour connaître sa position.
C'est pourquoi les montres ont suscité un intérêt particulier dès les années 50, avec les mythiques Blancpain Fifthy Fathoms, Rolex, Tudor et autres Auricoste.
L'avènement des montres digitales a malheureusement remplacé ces bijoux d'horlogerie par des outils efficaces mais plus communs.
Un passionné du Commando Hubert, la major Michel P., désireux de donner aux nageurs une montre spécifique, rencontre en 2004 un artisan d'exception.
René Bruyeron, à la tête d'Elite-concept, ingénieur retraité, se consacre en effet à la fabrication de montres de prestige en petite série, notamment pour les unités particulière des armées.
De leur amitié naît la montre O², dotée d'un mouvement automatique, d'une couronne tournante et de nombreux détails qui lui donnent son identité, en accord avec l'esprit des nageurs de combat d'Hubert. Cette montre, éditée en 2005 à 200 exemplaires est vendue aux nageurs et à queqlues passionés et se trouve épuisée en quelques semaines.
Quelques années plus tard, Michel P. fait fabriquer un second modèle, à l'image du commando Hubert, afin de satisfaire l'ensemble du personnel du commando.
Cette montre livrée en 2009 est dotée d'un mouvement suisse à quartz, d'un boitier étanche à 300 mètres et d'une couronne tournante.Les 150 exemplaires trouvent immédiatement acquéreur.
Ces deux montres sont aujourd'hui portées par les nageurs de combat au quotidien.
René Bruyeron a produit de nombreuses montres, notamment au profit des commandos marine, de l'aéronavale, des équipages de SNLE, des plongeurs démineurs et du GIGN.
Au dos de ces montres sont gravé un n° de série et le n° de certificat de nageur du propriétaire.