Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

+11
TITUS XIV
gotXtrem
Baron
merie30
polo
Madhool
bobwarrior59
Ben-J
sebastienb
Conjonctivite
dirtybouba
15 participants

Effet strobe et self défense..?

dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Effet strobe et self défense..?  Empty Effet strobe et self défense..?

Message  dirtybouba Ven 20 Mai - 7:32

J'ai deja vu sur le forum que certains comptent sur le mode strobe d'une lampe surpuissante dans une hypothétique situation d'agression..?

Je voulais juste donner mon avis: le mode turbo ou strobe peut géner un éventuel agresseur mais outre le fait que ça fait une main de prise qui pourrait tenir un spray voire un porte clé (plus efficace), j'ai déja vu des "bad guys" continuer a se "fritter" après avoir pris une bonne giclée de CS, donc on peut rester dubitatif sur l'effet "étourdissant" d'un mode "strobe".

Pour un pro un mode strobe peut contribuer à "geler" quelques secondes une situation avec arme au poing et tutti quanti... Et encore c'est le binôme qui procèdera à l'aspect physique de l'interpellation (du moins au début).

Mais à mon sens c'est tout. En cas d'invasion nocturne du domicile en revanche c'est pas mal (comme ça toi tu vois tandis que eux ne voient pas) mais il faut avoir autre chose dans l'autre main pour "traiter" la menace.

Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Effet strobe et self défense..?  Empty Re: Effet strobe et self défense..?

Message  Conjonctivite Ven 20 Mai - 8:03

Il me semble que le but est effectivement de geler la situation le temps pour toi de prendre la fuite. Il faut tenir compte aussi du fait que c'est sans doute la plus légale des solutions de self (avec la course à pieds).

Dernière édition par Conjonctivite le Ven 20 Mai - 8:05, édité 1 fois
    sebastienb
    Sergent

Message  sebastienb Ven 20 Mai - 8:04

Bah j'ai essayé de m'éblouir moi-même dans la glace en continu et en me strobant, pas vu de grosse différence : les deux modes bousillent bien la vue Smile Faut pas réver une lumière va pas rendre ko quelqu'un. Mais éblouir déjà c'est bien.
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Ven 20 Mai - 8:06

Le strobe je suis pas convaincu, sauf comme tu dis, avec arme. J'ai déjà eu affaire a un jeune homme "mécontent" qui devait faire ses 130kg, sans doute sous coke et alcoolisé bah c'est pas un strobe qui aurait pu accélérer le dénouement a mon avis. Comme partout çà dépend des situations. Moi je pars juste d'un principe général : soit çà marche dans tous les cas, soit on part sur autre chose. Mieux vaut éviter de perdre du temps a tenter le coup du strobe pour se dire après, euh... oups çà marche pas avec lui.
    C'est juste mon opinion Very Happy
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Ven 20 Mai - 8:36

Ben-J a écrit:Le strobe je suis pas convaincu, sauf comme tu dis, avec arme. J'ai déjà eu affaire a un jeune homme "mécontent" qui devait faire ses 130kg, sans doute sous coke et alcoolisé bah c'est pas un strobe qui aurait pu accélérer le dénouement a mon avis. Comme partout çà dépend des situations. Moi je pars juste d'un principe général : soit çà marche dans tous les cas, soit on part sur autre chose. Mieux vaut éviter de perdre du temps a tenter le coup du strobe pour se dire après, euh... oups çà marche pas avec lui.
    C'est juste mon opinion Very Happy

Tout à fait. Cool
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Ven 20 Mai - 8:38

sebastienb a écrit:Bah j'ai essayé de m'éblouir moi-même dans la glace en continu et en me strobant, pas vu de grosse différence : les deux modes bousillent bien la vue Smile Faut pas réver une lumière va pas rendre ko quelqu'un. Mais éblouir déjà c'est bien.

...mais pas du tout suffisant à mon sens.
    bobwarrior59
    bobwarrior59
    Caporal

Message  bobwarrior59 Ven 20 Mai - 8:47

Perso je suis pour l'effet strobe en self mais il faut savoir être rapide après !
    ce que je préfère (expérience faite) c'est de surprendre par une clé de bras juste en tournant le poignet de l'agresseur, il se retrouve bras dans le dos et il bouge plus !

reste à poser un genoux sur le dos pour immobiliser et de la main libre sortir le portable et appeler la police !
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Ven 20 Mai - 9:10

moi aussi je suis pour, mais dans cette configuration :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

désolé, je sors lol!
    bobwarrior59
    bobwarrior59
    Caporal

Message  bobwarrior59 Ven 20 Mai - 9:12

Ben-J a écrit:moi aussi je suis pour, mais dans cette configuration :

désolé, je sors lol!

Ah bah voilà un équipement de Self-défense parfait !
    tu mets ça dans la poche arrière de ton jean ?
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Ven 20 Mai - 10:54

bobwarrior59 a écrit:Ah bah voilà un équipement de Self-défense parfait !

Non, a la ceinture, dans un petit étuis kydex low profile, en port haut (pour la discrétion) pirat
    bobwarrior59
    bobwarrior59
    Caporal

Message  bobwarrior59 Ven 20 Mai - 11:03

Ben-J a écrit:
    bobwarrior59 a écrit:Ah bah voilà un équipement de Self-défense parfait !

Non, a la ceinture, dans un petit étuis kydex low profile, en port haut (pour la discrétion) pirat

sécurisé avec un clip ceinture ou un tour de cou paracorde ?
    livré avec une dragonne ?
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Ven 20 Mai - 11:31

bobwarrior59 a écrit:Perso je suis pour l'effet strobe en self mais il faut savoir être rapide après !
    ce que je préfère (expérience faite) c'est de surprendre par une clé de bras juste en tournant le poignet de l'agresseur, il se retrouve bras dans le dos et il bouge plus !
    reste à poser un genoux sur le dos pour immobiliser et de la main libre sortir le portable et appeler la police !

Oui, oui, j'ai déjà vu ça.......... au cinéma ! Rolling Eyes

Désolé bobwarrior 59 mais pour moi l'effet self défense du stromb c'est comme de pisser face au vent, t'es sur de t'en prendre plein la gueule après ! pale

Faut être sérieux là, vous vous imaginez lors d'une agression (déjà ils sont rarement seul... mais bon imaginons.) sortir votre lampe, trouver le mode stromb, flasher votre nouvel ami, et finir par une immobilisation...... tout ça bien sur avec "l'effet tunnel" de l'agression. drunken

Au mieux vous arrivez à l'aveugler 1 ou 2 secondes histoire de partir en courant, et bien j'espère que ce jour là vous aurez les bonnes chaussures et qu'il(s) ne vous rattrapera pas, parce que je suis certain que ça l'aura "un peu" énervé votre petite loupiote ! Evil or Very Mad
    polo
    polo
    Major

Message  polo Ven 20 Mai - 12:31

perso je lui latte les couilles et
    si il et seul on perle entre gentleman
    si plusieur .... je regrette de ne jamais faire mes lacets

sinon le strob , j'ai pas d'avis j'aime pas vos lampe tactique 25000 position ( y aura bientot autant de mode que de lumens )
    bobwarrior59
    bobwarrior59
    Caporal

Message  bobwarrior59 Ven 20 Mai - 12:46

Madhool a écrit:
    bobwarrior59 a écrit:Perso je suis pour l'effet strobe en self mais il faut savoir être rapide après !

Désolé bobwarrior 59 mais pour moi l'effet self défense du stromb c'est comme de pisser face au vent, t'es sur de t'en prendre plein la gueule après ! pale

Faut être sérieux là, vous vous imaginez lors d'une agression (déjà ils sont rarement seul... mais bon imaginons.) sortir votre lampe, trouver le mode stromb, flasher votre nouvel ami, et finir par une immobilisation...... tout ça bien sur avec "l'effet tunnel" de l'agression. drunken

Au mieux vous arrivez à l'aveugler 1 ou 2 secondes histoire de partir en courant, et bien j'espère que ce jour là vous aurez les bonnes chaussures et qu'il(s) ne vous rattrapera pas, parce que je suis certain que ça l'aura "un peu" énervé votre petite loupiote ! Evil or Very Mad

En trouvant le sport de combat approprié je t'assure que la clé de bras d'une seule main ça devient un réflexe !
    Quand au fait de sortir la lampe je suis totalement d'accord avec toi !
    le mode strobe est parfois aisé à trouvé (cf. OLIGHT M20S warrior special operations)

après faut savoir que je frôle les 2 mètres pour 95 kg donc je me fais rarement emmerder et je sais me défendre Wink mais c'est comme tout : IL FAUT DE L'ENTRAINEMENT !!!!!

Twisted Evil
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Ven 20 Mai - 13:25

bobwarrior59 a écrit:
    Madhool a écrit:

En trouvant le sport de combat approprié je t'assure que la clé de bras d'une seule main ça devient un réflexe !
    Quand au fait de sortir la lampe je suis totalement d'accord avec toi !
    le mode strobe est parfois aisé à trouvé (cf. OLIGHT M20S warrior special operations)

après faut savoir que je frôle les 2 mètres pour 95 kg donc je me fais rarement emmerder et je sais me défendre Wink mais c'est comme tout : IL FAUT DE L'ENTRAINEMENT !!!!!

Twisted Evil

Sans rentrer dans une discution stérile sur la self, j'ai pratiqué plusieurs sortes de méthode et ça durant de nombreuses années, (ju jitsu, krav, pencak... et en parallèle je faisais et fait toujours d'ailleurs de la boxe thaï) et bien selon moi ça reste plutôt risqué de placer des clés dans un environnement urbain, le meilleur toujours selon moi, c'est, si tu n'arrive pas à raisonner le gus par la parole, tu lui colles une bonne grosse baffe dans l'oreille et tu tapes un sprint ! Laughing

bobwarrior59
    bobwarrior59
    Caporal

Message  bobwarrior59 Ven 20 Mai - 13:38

Madhool a écrit:

Sans rentrer dans une discution stérile sur la self, j'ai pratiqué plusieurs sortes de méthode et ça durant de nombreuses années, (ju jitsu, krav, pencak... et en parallèle je faisais et fait toujours d'ailleurs de la boxe thaï) et bien selon moi ça reste plutôt risqué de placer des clés dans un environnement urbain, le meilleur toujours selon moi, c'est, si tu n'arrive pas à raisonner le gus par la parole, tu lui colles une bonne grosse baffe dans l'oreille et tu tapes un sprint ! Laughing

C'est vrai ! je reconnais !
    mais je suis pas très endurant donc je pense que chacun doit adapter ses techniques par rapport à ses capacités (c'est mon avis)
    Et en plus aucune situation n'est identique donc faut s'adapter !
    et toujours éviter de taper en premier pour éviter d'etre emmerdé après !
    merie30
    merie30
    Moderateur

Message  merie30 Ven 20 Mai - 13:45

Il est clair qu’il ne faut pas compter uniquement sur le strob pour sa défense personnelle, ça sert face à des individus armés (armes à feux) à masquer la silhouette du corps et provoque une distorsion visuelle (en pleine nuit ou dans des lieux peu éclairés, bien sur) ça ne règle pas le problème c’est juste un outil.

Face à des agresseurs sans AàF on peut espérer les surprendre en les éblouissants et gagner quelques secondes, cela peut aussi marcher avec un mode fixe puissant.

Le gros avantage des lampes tactiques est qu’elles constituent souvent un excellent impact tool, 2 en 1 donc.
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Ven 20 Mai - 14:07

D'accords avec Merie, faut plus compter sur le coté impact tool que sur le strob.

Et puis je doute de l'efficacité du truc en pleine journée...
    merie30
    merie30
    Moderateur

Message  merie30 Ven 20 Mai - 14:11

Baron a écrit:

Et puis je doute de l'efficacité du truc en pleine journée...

Quasiment inutile
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Ven 20 Mai - 14:27

Si je suis bien ta pensée:

1er temps effet strobe par lampe dans main faible
    2ème temps arm lock par main forte
    puis utilisation du portable avec le troisième bras..?

... Neutral ...dubitatif...
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Ven 20 Mai - 14:29

Au passage... surtout ne jamais compter sur le strobe face a chien.
    Leur pupilles réagissent beaucoup plus rapidement que les notres, c'est donc sans effet.

Le strobe est par contre très utile en signalisation, sur les fenix avec le cône orange c'est ultra efficace.

bobwarrior59
    bobwarrior59
    Caporal

Message  bobwarrior59 Ven 20 Mai - 15:16

dirtybouba a écrit:

Une fois que t'as fais ta clé de bras et que le méchant monsieur fait un tête à tête avec le sol le strobe est plus super efficace...
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef

Message  dirtybouba Ven 20 Mai - 22:30

bobwarrior59 a écrit:
    dirtybouba a écrit:

Une fois que t'as fais ta clé de bras et que le méchant monsieur fait un tête à tête avec le sol le strobe est plus super efficace...

Donc t'est d'accord avec moi le strobe est inutile en self-défense... Wink
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef

Message  gotXtrem Ven 20 Mai - 22:39

je dirai plutot aussi pour se signaler que pour autre chose

ou alors on peut l'utiliser comme en boite de nuit ... ok je sors.
    bobwarrior59
    bobwarrior59
    Caporal

Message  bobwarrior59 Sam 21 Mai - 10:10

dirtybouba a écrit:

Donc t'est d'accord avec moi le strobe est inutile en self-défense... Wink

à mon avis c'est utile mais il faut être rapide après et être sur de son coup !

Oui pour si signaler c'est plutôt pas mal Wink

En boite la lampe tactique en mode strobe pour draguer c'est le MUST !
    TITUS XIV
    TITUS XIV
    Caporal

Message  TITUS XIV Sam 21 Mai - 10:30

Je pense que le meilleur effet d'une lampe de poche en self défense est ... un grand coup bien précis en pleine figure du "méchant", lui verra alors une grande lumière (effet garanti).
    Je suis d'accord, avec l'idée que l'effet strobe est plus utile pour se signaler ou attirer l'attention.
    Il faut faire quand même attention avec tous ces objets dits de self-défense, ce sont souvent des sortes de gris-gris que nous ne pourrons pas utiliser à cause du stress ou de la peur. A mon avis le précepte n°1 de la self-défense devrait être de changer de trottoir dés que nous soupçonnons un risque même minime d'ambrouille.

Pour finir, j'adore ma Fenix PD 31 et son effet strobe ... drunken
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Sam 21 Mai - 11:40

Je plussoye sur l'efficacité du strob en matière de.... signalisation!

Pour moi ce mode est devenu incontournable pour cet usage, et ce dans plusieurs cas de figure concrets :
    - changer une roue sur le bord d'une route de campagne : lampe posée en mode strobe sur le haillon : plus efficace qu'un triangle, y compris de jour.
    - mise en place d'une signalisation la nuit (pose de cône) : lampe en mode strobe clipée à la ceinture, orientée vers le sol.
    - faire ralentir les véhicules à l'approche d'un contrôle : un coup de strobe dirigé vers le sol... ou dans le pare-brise si volonté manifeste du conducteur de ne pas s'arrêter -> vraiment efficace (attention au flux de circulation en contre sens pour cet usage)
    - orienter et diriger un flot de véhicule : strobe + cône.
    - etc, etc...

Ha oui.. la self??.. au moins aussi efficace que la clé-de-bras-bec-de-cane-un-genoux-dans-le-dos-pendant-que-je-compose-le-17.... What a Face
    Désolé bobwarrior mais pour devoir user de temps de temps de TAI je suis obligé de reconnaître que je n'en ai jamais vu jusqu'alors d'aussi propre que ça.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Sam 21 Mai - 12:03

pour l'utilisation tactique du strobe: voir effet bucha

maintenant, ce monsieur bucha, je cherche encore ses publications et travaux.

Indéniablement, le strobe a un effet perturbateur sur le cerveau (nausées etc.)...
    - au bout de combien de temps d'exposition ?(atteint les pilotes d'hélico, jeu du soleil au travers des pales)
    - sur des sujets prédisposés ?
    ...

Par contre je plussoie Leman sur l'effet psychologique du strobe sur les gens. Ils n'ont pas l'habitude d'en voir donc forcément ça interpelle.

74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Sam 21 Mai - 12:09

RATATOSK a écrit:Indéniablement, le strobe a un effet perturbateur sur le cerveau (nausées etc.)...
    - au bout de combien de temps d'exposition ?(atteint les pilotes d'hélico, jeu du soleil au travers des pales)
    - sur des sujets prédisposés ?

Les lampes strobe ont été prévue au départ pour des interventions "pro" : les agents étant préparés, prêts et les agresseurs pris par surprise.... le strobe permet alors de gagner quelques secondes pour intervenir selon le cadre prévu.
    9a rejoint un peu le principe des grenades éclairante,à un autre degré.

Lors d'une agression, il est fort à parier que ça reste illusoire que la réponse adaptée soit de compter sur sa lampe : le temps de la sasir, de l'allumer dans le bon mode (même si bouton spécifique comme sur la M20S, faut encore le trouver), orienter la lampe correctement (faut que le faisceau atteigne la rétine, pas seulement le visage....).. trop de variables!
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Sam 21 Mai - 12:20

en situation de self, j'ai déjà utilisé ma lampe (sans cogner avec).

j'ai choisi mon modèle précisément dans ce but...

Le mode est TRES TRES rapide d'accès et tout le temps pré réglé.
    Le clip de poche permet une extraction rapide

-----------------------------------------------------------------------

donc pour ce qui est du résultat, A CONDITION D'APPLIQUER CERTAINS PRINCIPES*, ça marche plutôt bien. J'ai pu mettre en échec une bande 4 en les aveuglant AVANT que le moindre coup ne soit parti.

Je n'ai aucune inquiétude vis à vis de la loi.

Ma conclusion qui vaut ce qu'elle vaut (je ne suis pas rambo): super outil de self a condition de la porter à la ceinture comme un Jedi (je dis toujours que c'est mon sabre laser, je vous ai dit que j'étais pas rambo =) et à condition de pratiquer la self AVEC.

*se dégager vite, ne pas se laisser encercler, mettre une distance de sécurité, bouger et "communiquer" (gueuler en gros, le premier qui approche je le bute, tout en reculant)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 19:36