labotsirhc a écrit:RATATOSK a écrit:labotsirhc a écrit:Qu'est-ce que tu entends par ¨tout terrain¨ parce que moi j'aurais tendance à dire l'inverse .tbw11 a écrit:Pour les gros travaux, je suis plus un partisan de bons aciers carbones classique, ils sont plus 'tout terrain" que les modernes. Meme si effectivement les CPM sont excellent!
J'ai d'ailleurs constaté après de nombreuses comparaisons sur le terrain que les aciers ¨basiques¨ étaient plutôt dépassés en matière de compromis par rapport à certains aciers issus de la métallurgie des poudres .
Raoh, sort de ce corps.
En quoi les carbones ne sont pas "tout terrain" ?
Si ils ne le sont pas, pourquoi est ce le principal type d'acier employé pour fabriquer des lames un peu partout dans le monde, et ce depuis parfois des siècles ?
Parce que la métallurgie a sérieusement évolué et que les aciers non alliés ou faiblement alliés ont de moins bonnes caractéristiques techniques que des aciers fortement alliés utilisable en coutellerie ensuite tout le monde n'a pas accès ou ne ce donne pas les moyens d'accéder à cette technologie car ça a un coût, il faut savoir que le XC 75 n'est même pas à 10€/kg alors que le 1.6355 dépasse les 100€/kg, en plus de ça il y a les traitement thermiques, si un C70 est relativement simple à tremper ce n'est pas le cas d'un acier CPM qui nécessite un matériel spécifique .
Pour finir il y a ceux qui ne se pose pas trop de questions et ne cherche pas vraiment à comprendre, si on les écoutait je pense qu'on en serait encore à l'âge de bronze .
Quelles sont les caractéristiques techniques auxquelles tu fais allusion ?