Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+9
6.3
J@r0d
Sovann2
polo
cardoso5fr
meshee.knight
tbw11
labotsirhc
RATATOSK
13 participants

    Des caractéristiques techniques de l'acier

    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  RATATOSK Mer 29 Juin - 17:57

    labotsirhc a écrit:
    RATATOSK a écrit:
    labotsirhc a écrit:
    tbw11 a écrit:Pour les gros travaux, je suis plus un partisan de bons aciers carbones classique, ils sont plus 'tout terrain" que les modernes. Meme si effectivement les CPM sont excellent! Very Happy
    Qu'est-ce que tu entends par ¨tout terrain¨ parce que moi j'aurais tendance à dire l'inverse . Wink
    J'ai d'ailleurs constaté après de nombreuses comparaisons sur le terrain que les aciers ¨basiques¨ étaient plutôt dépassés en matière de compromis par rapport à certains aciers issus de la métallurgie des poudres .

    Raoh, sort de ce corps. Very Happy

    En quoi les carbones ne sont pas "tout terrain" ?
    Si ils ne le sont pas, pourquoi est ce le principal type d'acier employé pour fabriquer des lames un peu partout dans le monde, et ce depuis parfois des siècles ?

    Parce que la métallurgie a sérieusement évolué et que les aciers non alliés ou faiblement alliés ont de moins bonnes caractéristiques techniques que des aciers fortement alliés utilisable en coutellerie ensuite tout le monde n'a pas accès ou ne ce donne pas les moyens d'accéder à cette technologie car ça a un coût, il faut savoir que le XC 75 n'est même pas à 10€/kg alors que le 1.6355 dépasse les 100€/kg, en plus de ça il y a les traitement thermiques, si un C70 est relativement simple à tremper ce n'est pas le cas d'un acier CPM qui nécessite un matériel spécifique .
    Pour finir il y a ceux qui ne se pose pas trop de questions et ne cherche pas vraiment à comprendre, si on les écoutait je pense qu'on en serait encore à l'âge de bronze . Wink Wink Wink

    Quelles sont les caractéristiques techniques auxquelles tu fais allusion ?
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  labotsirhc Mer 29 Juin - 18:25

    RATATOSK a écrit:
    labotsirhc a écrit:
    RATATOSK a écrit:
    labotsirhc a écrit:
    tbw11 a écrit:Pour les gros travaux, je suis plus un partisan de bons aciers carbones classique, ils sont plus 'tout terrain" que les modernes. Meme si effectivement les CPM sont excellent! Very Happy
    Qu'est-ce que tu entends par ¨tout terrain¨ parce que moi j'aurais tendance à dire l'inverse . Wink
    J'ai d'ailleurs constaté après de nombreuses comparaisons sur le terrain que les aciers ¨basiques¨ étaient plutôt dépassés en matière de compromis par rapport à certains aciers issus de la métallurgie des poudres .

    Raoh, sort de ce corps. Very Happy

    En quoi les carbones ne sont pas "tout terrain" ?
    Si ils ne le sont pas, pourquoi est ce le principal type d'acier employé pour fabriquer des lames un peu partout dans le monde, et ce depuis parfois des siècles ?

    Parce que la métallurgie a sérieusement évolué et que les aciers non alliés ou faiblement alliés ont de moins bonnes caractéristiques techniques que des aciers fortement alliés utilisable en coutellerie ensuite tout le monde n'a pas accès ou ne ce donne pas les moyens d'accéder à cette technologie car ça a un coût, il faut savoir que le XC 75 n'est même pas à 10€/kg alors que le 1.6355 dépasse les 100€/kg, en plus de ça il y a les traitement thermiques, si un C70 est relativement simple à tremper ce n'est pas le cas d'un acier CPM qui nécessite un matériel spécifique .
    Pour finir il y a ceux qui ne se pose pas trop de questions et ne cherche pas vraiment à comprendre, si on les écoutait je pense qu'on en serait encore à l'âge de bronze . Wink Wink Wink

    Quelles sont les caractéristiques techniques auxquelles tu fais allusion ?

    J'en ai déjà parlé sur un autre fil mais en voici un rappel avec l'exemple du CPM 3V ou l'on peut constater en consultant les fiches techniques sur le lien ci-dessous que cet acier issus de la métallurgie des poudres a une résistance à la rupture, une résistance aux chocs et une résistance à l'usure supérieure à des aciers tels que le A2 et le D2 par exemple .

    Après pour en avoir fait la comparaison sur le terrain je suis en mesure de confirmer les faits et j'ai parfois du mal à comprendre que certaines personnes qui n'ont jamais eu l'occasion de la faire s'évertuent à nier l'évidence . Wink

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  RATATOSK Mer 29 Juin - 19:06

    Pour ma part, je dois être un utilisateur trop occasionnel pour voir la différence. Il faudrait d'ailleurs que je commence par avoir en main un busse pour comprendre.

    Intéressant ce pdf
    tbw11
    tbw11
    Sergent


    Messages : 309
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 53
    Localisation : France et ailleurs

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  tbw11 Ven 1 Juil - 7:53

    En fait, le probleme des aciers ultra moderne, c'est leur difficulté a etre travaillé tres souvent. Les forgerons couteliers, et les couteliers en general d'ailleurs, ont du materiel relativement reduit a leur disposition, au contraire des industriels qui eux travaillent sur de la machinerie lourde. Certe, on trouve toujours des exceptions a la regle, je connais quelques couteleirs notamment americains, qui ont des outils ultra performants. Mias la depense que l'on met sur ces aciers en vaut il surtout la peine???c'est la a mon sens la vrai question.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  RATATOSK Ven 1 Juil - 8:19

    Dans l'absolu, ce qui me dérange le plus dans toutes les conversations de coutellerie, c'est l'absence de tests normalisés.

    Si seulement on avait un magasine qui avait un labo et le matériel nécessaire pour tester 10 couteaux de tel modèle et affirmer scientifiquement que d'après leurs résultats, les couteaux testés ont une dureté de tant, une résistance à la flexion de tant, une résistance aux chocs de tant, une tenue du fil de tant...

    Tout ceci chiffré et reproductible par le laboratoire d'en face pour vérification.

    Parce que là, quand j'achète un couteau, je suis contraint de me fier à des données constructeur et une réputation qui peut être laaaargement influencée par une stratégie marketing adéquate

    Il ne restera alors plus que la question de la prise en main et de l'esthétique...
    meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef


    Messages : 993
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  meshee.knight Ven 1 Juil - 10:04

    Bonjours à tous,

    Je viens mettre mon grain de sel. En préambule, je ne suis pas un expert en métallurgie mais j'ai des notions. J'aimerai rebondir sur les caractéristiques chiffrés fournis par les constructeurs, et un test normalisé des aciers de coutellerie.

    Il y a certaines mesures qui sont très connus, la durée par exemple, mais c'est loin de définir un acier de coutellerie. Certains critères que tu cite me semble compliqué à tester, notamment tenu de fil qui va dépendre de la géométrie de la lame, du tranchant, de la température ambiante, du taux d'humidité etc... Bref c'est assez compliquer.

    Par contre les caractéristiques constructeurs sont sérieuses et fiable, l'effet marketing est très réduit par le fait que c'est pas le pekin moyen qui va acheter une plaque de CPM M4, mais bien des industriels qui connaissent leurs métier (on parle de B2B), du coup bidonner les chiffres ca le fait pas (mais il y a bien du Hype sur la matériaux des lames).

    Après est ce qu'un 1095 c'est mieux qu'un CPM S30V... je pense que la chacun à son idée en fonction de ses usages et expériences propre, mais qu'au final le PRIX reste un facteur déterminant. Tu vois le prix d'un ESEE 5? imagine le prix d'une version S35VN... Au dela du prix de la matière première, sans doute un rapport 10+, les moyens pour la transformations de la matières sont différent, consomme plus (temps, abrasifs, etc...).
    tbw11
    tbw11
    Sergent


    Messages : 309
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 53
    Localisation : France et ailleurs

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  tbw11 Ven 1 Juil - 10:19

    Je suis assez d'accord la dessus!Bonnes remarques!

    Les tests sont eux par contre empirique, et le resteront je pense, trop de parametres differents. Ou alors, il faut prendre UN modele, le decliné dans tous les aciers usuels , le decliné avec toutes les emoutures utilisés, et le trempé exactement de la meme maniere, avec les memes caractéristiques. A ce moment la, on aura deja une approche a mon avis plus interessante.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  RATATOSK Ven 1 Juil - 10:59

    Après est ce qu'un 1095 c'est mieux qu'un CPM S30V... je pense que la chacun à son idée en fonction de ses usages et expériences propre.

    Oui mais voilà, on a une somme d'avis subjectifs et ça ne me convient pas. J'aimerai des valeurs que l'on ne peut pas remettre en cause. Exemple, outre les valeurs de dureté et flexibilité, on peut faire des valeurs d'ébréchage avec des tests normalisés en laboratoire ou des tests de coupe (exemple on bloque la lame dans une machine qui fait dérouler une bande de nylon sur le fil, la machine enregistre le couple sur les moteurs, plus le couple est élevé moins ça coupe...)

    Un peu comme en informatique (encore que les fabricants sont de vrais truands avec les benchs =)

    Bref, je suis sur que ça révélerait des réputations surfaites. De toutes manières, à chaque fois que la méthode scientifique a été introduite dans un domaine, des mythes tombent.

    Et je parle de tests sur les couteaux FINIS pas les lingots d'acier.

    Ce qui m'intéresse, c'est de connaître les caracs chiffrées d'un modèle de couteau puisque selon la trempe et la géométrie, on a plus les mêmes performances à acier équivalent.
    tbw11
    tbw11
    Sergent


    Messages : 309
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 53
    Localisation : France et ailleurs

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  tbw11 Ven 1 Juil - 11:10

    rentre en jeu egalement le savoir faire de l'industriel ou de l'artisan.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  RATATOSK Ven 1 Juil - 11:34

    tout à fait, et c'est ça que je voudrai pouvoir chiffrer
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  cardoso5fr Ven 1 Juil - 11:56

    tbw11 a écrit:En fait, le probleme des aciers ultra moderne, c'est leur difficulté a etre travaillé tres souvent. Les forgerons couteliers, et les couteliers en general d'ailleurs, ont du materiel relativement reduit a leur disposition, au contraire des industriels qui eux travaillent sur de la machinerie lourde. Certe, on trouve toujours des exceptions a la regle, je connais quelques couteleirs notamment americains, qui ont des outils ultra performants. Mias la depense que l'on met sur ces aciers en vaut il surtout la peine???c'est la a mon sens la vrai question.

    J'ai pas envie de rentrer dans le débat, mais faut pas penser que le coutelier c'est cétautomatix non plus.... Il y en a certe.
    Mais de plus en plus de coutelier, français et étranger disposent du four de trempe qui va bien et sont capables de faire les traitements thermiques au poil sur tous les aciers hypes qui font triper la plupart des consommateurs qui veulent du high teck pour trancher une tranche de ciflard...
    Les fraiseuses, (à commande numérique ou pas) commencent à équiper pas mal d'atelier, les tours à métaux sont monnaies courantes.... Le backstand est quasi dans tous les ateliers, les bandes céramiques sont de plus en plus présente.

    Donc le coutelier c'est pas forcément le coco qui à la tronche noir de charbon et qui est torse nu sous son tablier de cuir. (même si les forgerons sont toujours nombreux mais leur choix ne va pas se porter sur des aciers hype car leur travail à chaud de manière manuel est loin d'être "interessant" et on doit faire plus de mal que de bien à la matière....

    Et pour la normalisation des tests de cet acier il est vachement plus mieux que tel autre, le mieux c'est de se faire son expérience perso.
    Parce qu'il n'y a pas de règle, il n'y a que des compromis en coutellerie. Et chacun (que l'on soit artisan ou industriel) opte pour des "solutions et compromis" différents.


    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  polo Ven 1 Juil - 12:10

    je n'ai rien a dire si ce n'est que ce debat ressemble au débat sur le pneu sport pour auto ou moto de sport .

    et au final il ni a pas de meilleurs , juste un mieux adapté pour chaque utilisateur .
    tbw11
    tbw11
    Sergent


    Messages : 309
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 53
    Localisation : France et ailleurs

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  tbw11 Ven 1 Juil - 12:11

    Je suis aussi d'accord avec toi cardoso, j'ai moi meme un four a trempe industriel a ma disposition, etc, mais ou commence et ou s'arrete la recherche trop poussé egalement dans les metaux. Est ce necessaire?cela apporte t'il vraiment plus?on constate chez les americian des aciers tres souvent semblable, un gars comme emerson par exemple utilise depuis des années l'acier 154cm, qui est excellent. Mais lui aussi est il obsolete face aux nouveaux aciers "magnifiques" qu'on nous proposent maintenant?

    Je reste quand meme d'accord sur le fait de se faire egalement sa propre opinion en fonction de soit comment on travail l'acoer, soit comment on utilise les couteaux! Very Happy
    meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef


    Messages : 993
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  meshee.knight Ven 1 Juil - 12:42

    tbw11 a écrit:Je suis aussi d'accord avec toi cardoso, j'ai moi meme un four a trempe industriel a ma disposition, etc, mais ou commence et ou s'arrete la recherche trop poussé egalement dans les metaux. Est ce necessaire?cela apporte t'il vraiment plus?on constate chez les americian des aciers tres souvent semblable, un gars comme emerson par exemple utilise depuis des années l'acier 154cm, qui est excellent. Mais lui aussi est il obsolete face aux nouveaux aciers "magnifiques" qu'on nous proposent maintenant?

    Je reste quand meme d'accord sur le fait de se faire egalement sa propre opinion en fonction de soit comment on travail l'acoer, soit comment on utilise les couteaux! Very Happy

    Aller hop je répond pour Emerson (et oui je me la pête un peu la mais bon). Pourquoi Emerson ne change pas d'acier pour quelque chose de plus moderne? J'ai quelques éléments de réponses :
    • Le savoir Faire, ils connaissent cet acier sur le bout des doigts, savent comment en tirer le maximum, emouture, trempe etc, expertise et savoir faire des opérateurs de chez Emerson
    • Le choix reste valide. Même si il y a de meilleurs acier, le 154CM reste un très bon choix, pourquoi le remettre en cause tant qu'il n'y a pas un meilleurs acier - cher à produire/manufacturer
    • Chaine de fournisseur : Emerson, depuis le temps connais bien ces fournisseurs d'acier, la chaine est fiable, la qualité est la, et sans doute le prix aussi
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant


    Messages : 700
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 43
    Localisation : le mans

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  cardoso5fr Ven 1 Juil - 12:56

    polo a écrit:je n'ai rien a dire si ce n'est que ce debat ressemble au débat sur le pneu sport pour auto ou moto de sport .

    et au final il ni a pas de meilleurs , juste un mieux adapté pour chaque utilisateur .

    Voila Smile

    Et TBW11 j'suis jaloux car j'ai pas acces directement à un four de trempe (enfin si j'ai des copains mais faut que je passe par la poste Very Happy)
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  labotsirhc Ven 1 Juil - 13:00

    RATATOSK a écrit:tout à fait, et c'est ça que je voudrai pouvoir chiffrer

    On peux toujours rêver !

    Après si tu n'a pas confiance dans les données des aciéristes et que tu n'est pas capable de voir et de comprendre images à l'appuis qu'un aciers issus de la métallurgie des poudres (frittage) à un grain plus fin et une structure plus homogène qu'un acier obtenu par coulée en haut fourneau et bien ça n'est plus la peine de poser des questions puisque tu remets tout en question à chaque réponse.

    On aura beau retourner le problème dans tout les sans, en prenant deux couteaux ayant une forme identique, une émouture identiques et un angle du tranchant identique, l'un en acier ¨classique¨, l'autre en acier issu de la métallurgie des poudres (cela sous réserve que les deux lames aient reçu les traitements thermiques adéquats) et bien le couteau en acier issu de la métallurgie des poudres sera plus performant, c'est pas moi qui le dit ! c'est de la pure physique et il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas l'admettre .


    Pour exemple, voici deux images à la même échelle, l'une de 154CM l'autre de CPM 154CM, bien que leur composition chimique soit identique on peu constater que le résultat est totalement différent au niveau du grain de l'acier qui est beaucoup plus fin et plus homogène dans l'acier issus des poudres avec pour résultats une meilleures résistance de la lame (meilleure diffusion du chrome qui d'ordinaire a la fâcheuse habitude de s'amalgamer et de former des oxydes) et une meilleure coupe et durabilité du tranchant (taille du grain et homogénéité) .

    Le 154CM .
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le CPM 154CM .
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    tbw11
    tbw11
    Sergent


    Messages : 309
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 53
    Localisation : France et ailleurs

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  tbw11 Ven 1 Juil - 15:09

    Ecouet Cardo, quand tu veux mon foru t'es dispo!

    Cordialement! Very Happy
    Sovann2
    Sovann2


    Messages : 4
    Date d'inscription : 10/09/2011

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  Sovann2 Sam 10 Sep - 18:50

    M'ouais...

    Honnêtement, limiter un couteau aux caractéristiques de l'acier de sa lame cela ne signifie pas grand chose à mon sens...

    En tant qu'utilisateur de base que je suis, l'important est qu'il coupe et soit adapté à ce que je veux en faire.

    tbw11
    tbw11
    Sergent


    Messages : 309
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 53
    Localisation : France et ailleurs

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  tbw11 Sam 10 Sep - 18:52

    Le sens est excatement celui ci. J'ai vu des merdes qui coupat en afrique en acier "mou" et des lames totalement loupé en S30v qui coupaitent pas un clou...
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  labotsirhc Sam 10 Sep - 20:46

    Sovann2 a écrit:M'ouais...

    Honnêtement, limiter un couteau aux caractéristiques de l'acier de sa lame cela ne signifie pas grand chose à mon sens...

    En tant qu'utilisateur de base que je suis, l'important est qu'il coupe et soit adapté à ce que je veux en faire.


    Evidemment qu'il ne faut pas se limité à ça mais lorsque tu as trouvé le ¨bon outil¨ bien adapté (tant en matière de géométrie qu'en matière d'ergonomie) à ce que tu veux faire ça ne suffit pas car pour qu'il coupe efficacement et durablement c'est tout de même les caractéristiques techniques de l'acier employé pour sa réalisation qui vont faire la différence (tout cela sous réserve de traitements thermiques correctement réalisés) .

    Pour exemple si les qualités d'un acier tel que le 420 étaient identiques à celles du S35VN je ne vois pas pourquoi certains fabricants se casseraient la tête à utilisé ce dernier dans leurs productions sans y trouver d'avantages car il est nettement plus difficile à travailler et bien plus onéreux .

    Pour les septiques je vous convie à effectuer quelques comparaisons, il existe d'ailleurs chez Spyderco ¨le Mule¨, un modèle qui a en grande partie été destiné à cet effet, dans ses nombreuses déclinaisons seule la nuance d'acier employée pour sa fabrication change suivant le modèle, les autres de ses caractéristiques sont strictement identiques, il suffit alors d'effectuer quelques tests pour constater qu'il y a effectivement pas mal de différences en matière de qualité du tranchant et de tenue du fil entre certains types d'aciers (et encore sans parler de résistance à la contrainte, de résilience, etc...) . Wink



    tbw11
    tbw11
    Sergent


    Messages : 309
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 53
    Localisation : France et ailleurs

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  tbw11 Dim 11 Sep - 8:24

    De toutes les manieres, c'est avec un sujet de ce type qu'on s'apercoit de toute la diversité d'un couteau, et du coup on s'apercoit que la coutellerie s'aime pour pleins de raisons differentes: certains vont etre des fans des aciers differents, certains des design, d'autre des matieres de manche, etc....ce sont apres de debats sans fins!!lol!!!chacun aura des experineces heureuses ou malheureuse avec les memes aciers, etc...

    Le grand bilan que je retire de mon metier de coutelier(ca fais 20 ans que je forge ou découpe des couteaux), c'est d'une part que la plupart de mes clients qui utilisent REELLEMENT leurs couteaux sur le terrain préfèrent les aciers carbones classiques a 99% du temps, pas d'inox, ils s'en contrefichent royalement (a l'exception des plongeurs que j'ai en client regulier qui aime quand même avoir des aciers résistant a l'oxydation).Les clients plus collectionneurs ou pour les petits lames urbaines (bon j'en fais pas beaucoup c'est vrai!lol!) préférent effectivement des aciers inox haut de gamme, ou le 440C est un minimum, avec plus de demande pour des aciers comme les CPM. Ce qui est assez logique d'ailleurs. Cela ne veut pas dire que les inox soit inutilent sur le terrain, c'est juste que la debauche d'argent supplementaire quand a l'utilisation de ces matières haut de gamme n'est pour l'instant pas justifié completement.Apres tant mieux pour la recherche, c'est le propre de toute industrie que d'evoluer et de chercher tt le temps des nouvelles matieres.
    Un coutelier comme chris reeve a utilisé le meme acier sur ces monoblocs depuis plus de 30 ans sans en changer, et ce sont des couteaux que l'on retrouve sur le terrain tres tres souvent. Un coutelier comme Bob lovelles, cela faisait plus de 25 ans qu'il utilisait du BG42.

    Juste quelques remarques en passant!

    Bien amicalement!
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  labotsirhc Dim 11 Sep - 9:47

    Nous sommes d'accord sur quelques points mais ce que je constate de mon côté c'est que certains ¨hommes de terrain¨ qui utilisent réellement leurs couteaux en acier carbone classique comme tu dis et bien le font par habitude parce que généralement ancrés dans leurs traditions, j'ai plusieurs fois constaté qu'ils ne cherchaient pas vraiment à comprendre et il est surprenant de voir leur revirement lorsqu'ils ont eu l'occasion d'utiliser et de tester d'autres outils fabriqués en aciers plus ¨pointus¨ on va dire (CPM et autres). Je ne te parle pas du nombre de militaires (de terrain) qui ont délaissés leur bon vieux Ka-Bar USMC après avoir eu entre les mains quelque chose de plus ¨moderne¨ tant au niveau design qu'au niveau acier, idem pour certains chasseurs .

    D'autre part le problème avec pas mal de couteliers c'est qu'il ont du mal à admettre cette réalité et pour en avoir discuté avec un certains nombres il s'agit (en grande partie) du surcoût de fabrication avec d'un côté le prix de l'acier en lui-même et d'un autre côté la rigueur et le matériel de pointe à mettre en oeuvre afin de réaliser des traitements thermiques corrects, je souligne d'ailleurs que plusieurs fabricants de renom comme Strider font réaliser leurs traitements thermiques par des prestataires spécialisés externe à la leur société (Paul Boss pour ne pas le citer) .

    Après il est bien évident que chacun est libre de ses choix mais force est de constater que pour bon nombre d'entre nous il est bien souvent dicté par un problème de budget plus que par tout autre considération . Wink
    tbw11
    tbw11
    Sergent


    Messages : 309
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 53
    Localisation : France et ailleurs

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  tbw11 Dim 11 Sep - 10:24

    Oui et non. Effectivement la contrainte budgetaire y est pour beaucoup ca on est d'accord la dessus!Mais justement, moi je reproche tres souvent a certain coutelier ou certaines marques d'utiliser des aciers cher pas parcequ'ils sont plus performant, parcequ'ils sont surtout plus cher!ca fais monter les prix!
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  labotsirhc Dim 11 Sep - 10:47

    tbw11 a écrit:!Mais justement, moi je reproche tres souvent a certain coutelier ou certaines marques d'utiliser des aciers cher pas parcequ'ils sont plus performant, parcequ'ils sont surtout plus cher!ca fais monter les prix!

    Pourrais-tu nous donner 3-4 exemples afin d'avoir une idée de ce dont tu veux parler parce qu'il y a cher et cher ! (tout cela par rapport au travail réalisé et la qualité proposé par le fabricant naturellement) .

    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant


    Messages : 546
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  J@r0d Dim 11 Sep - 10:57

    tbw11 a écrit:moi je reproche tres souvent a certain coutelier ou certaines marques d'utiliser des aciers cher pas parcequ'ils sont plus performant, parcequ'ils sont surtout plus cher!ca fais monter les prix!

    Il est clair que je préfère avoir un couteau en XC75 dont la trempe a été parfaitement maitrisé plutôt qu'un allié type SV30 dont la trempe a été faite dans un four artisanal sans "véritable" contrôle de température avec le revenu fait dans le four a maman.
    Mais si un coutelier s'amuse a prendre des acier dit haut de gamme par soucis purement marketing et bâcle la trempe sa réputation un jour ou l'autre en prendra un coup.
    tbw11
    tbw11
    Sergent


    Messages : 309
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 53
    Localisation : France et ailleurs

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  tbw11 Dim 11 Sep - 17:30

    Oui c'est vrai egalement. Pour me donner tors d'ailleurs je viens de faire une serie de couteaux en Elmax!lol!
    6.3
    6.3
    Caporal


    Messages : 168
    Date d'inscription : 06/10/2011
    Age : 54
    Localisation : saone et loire

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  6.3 Sam 22 Oct - 18:03

    labotsirhc a écrit:
    tbw11 a écrit:!Mais justement, moi je reproche tres souvent a certain coutelier ou certaines marques d'utiliser des aciers cher pas parcequ'ils sont plus performant, parcequ'ils sont surtout plus cher!ca fais monter les prix!

    Pourrais-tu nous donner 3-4 exemples afin d'avoir une idée de ce dont tu veux parler parce qu'il y a cher et cher ! (tout cela par rapport au travail réalisé et la qualité proposé par le fabricant naturellement) .

    je me permet d'intervenir...
    l'acier N690co c'est a peu pres 15e du kilo la version poudre de ce meme acier un peu plud de 150e du kilo!! ce tarif m'as été donné par téléphone par technico commerciale de chez bohler...ca laisse a réfléchir...sachant qu'il y as un minimum de commande(kilos) pour pouvoir etre livré...donc quand tu es artisant tu réfléchis a deux fois avant de commandé et apres il faut avoir le four de trempe addoc pour faire le TT.Sinon c'est sous traitant et encore un surcout.. j'espere que ca répond a ta question
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  labotsirhc Sam 22 Oct - 19:38

    6.3 a écrit:
    labotsirhc a écrit:
    tbw11 a écrit:!Mais justement, moi je reproche tres souvent a certain coutelier ou certaines marques d'utiliser des aciers cher pas parcequ'ils sont plus performant, parcequ'ils sont surtout plus cher!ca fais monter les prix!

    Pourrais-tu nous donner 3-4 exemples afin d'avoir une idée de ce dont tu veux parler parce qu'il y a cher et cher ! (tout cela par rapport au travail réalisé et la qualité proposé par le fabricant naturellement) .

    je me permet d'intervenir...
    l'acier N690co c'est a peu pres 15e du kilo la version poudre de ce meme acier un peu plud de 150e du kilo!! ce tarif m'as été donné par téléphone par technico commerciale de chez bohler...ca laisse a réfléchir...sachant qu'il y as un minimum de commande(kilos) pour pouvoir etre livré...donc quand tu es artisant tu réfléchis a deux fois avant de commandé et apres il faut avoir le four de trempe addoc pour faire le TT.Sinon c'est sous traitant et encore un surcout.. j'espere que ca répond a ta question

    Ca ne répond pas vraiment à ma question puisque la version ¨powder metallurgy¨ du N690 n'existe pas . Wink

    Au catalogue Böhler il existe le S690 Microclean qui est issu de la métallurgie des poudres mais il n'a absolument rien à voir avec le N690, il s'apparenterait plutôt à du CMP M4 .

    Ci-dessous les fiches techniques des deux aciers où tu vas pouvoir comparer leurs différences :

    Le N690 acier classique ¨inoxydable¨: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Le S690 acier de la métallurgie des poudres ¨carbone¨: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Sinon tu pourras aussi constater sur le lien suivant que le rapport de prix entre les deux aciers n'est pas de 1 à 10 comme le commercial semble te l'avoir indiqué mais plutôt de 1 à 2 : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    6.3
    6.3
    Caporal


    Messages : 168
    Date d'inscription : 06/10/2011
    Age : 54
    Localisation : saone et loire

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  6.3 Sam 22 Oct - 20:51

    labotsirhc a écrit:
    6.3 a écrit:
    labotsirhc a écrit:
    tbw11 a écrit:!Mais justement, moi je reproche tres souvent a certain coutelier ou certaines marques d'utiliser des aciers cher pas parcequ'ils sont plus performant, parcequ'ils sont surtout plus cher!ca fais monter les prix!

    Pourrais-tu nous donner 3-4 exemples afin d'avoir une idée de ce dont tu veux parler parce qu'il y a cher et cher ! (tout cela par rapport au travail réalisé et la qualité proposé par le fabricant naturellement) .

    je me permet d'intervenir...
    l'acier N690co c'est a peu pres 15e du kilo la version poudre de ce meme acier un peu plud de 150e du kilo!! ce tarif m'as été donné par téléphone par technico commerciale de chez bohler...ca laisse a réfléchir...sachant qu'il y as un minimum de commande(kilos) pour pouvoir etre livré...donc quand tu es artisant tu réfléchis a deux fois avant de commandé et apres il faut avoir le four de trempe addoc pour faire le TT.Sinon c'est sous traitant et encore un surcout.. j'espere que ca répond a ta question

    Ca ne répond pas vraiment à ma question puisque la version ¨powder metallurgy¨ du N690 n'existe pas . Wink

    Au catalogue Böhler il existe le S690 Microclean qui est issu de la métallurgie des poudres mais il n'a absolument rien à voir avec le N690, il s'apparenterait plutôt à du CMP M4 .

    Ci-dessous les fiches techniques des deux aciers où tu vas pouvoir comparer leurs différences :

    Le N690 acier classique ¨inoxydable¨: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Le S690 acier de la métallurgie des poudres ¨carbone¨: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Sinon tu pourras aussi constater sur le lien suivant que le rapport de prix entre les deux aciers n'est pas de 1 à 10 comme le commercial semble te l'avoir indiqué mais plutôt de 1 à 2 : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    et si K390 Twisted Evil
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  labotsirhc Sam 22 Oct - 21:28

    6.3 a écrit:et si K390 Twisted Evil
    Tu fais erreur, le N690 est un acier classé dans les aciers ¨inoxydables¨ alors que le K390 est un acier ¨carbone¨, il te suffit de comparer leurs compositions sur les liens suivants et tu t'apercevras qu'elles sont radicalement différentes, ils n'ont donc absolument rien à voir l'un et l'autre . Wink

    Et comme précédemment le rapport de prix entre les deux est toujours d'environ 1 à 2, non pas de 1 à 10 .

    N690 : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    K390 : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    Des caractéristiques techniques de l'acier Empty Re: Des caractéristiques techniques de l'acier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 17:36