@ kodama :
Pour dresser un inventaire non exhaustif :
* Fonctions "tactiques/SD" : tête crénelée (amovible ou non), inter tactique, Strobe, SOS, Beacon....
* Fonctions de "confort/ergonomie" : clip ceinture (réversible ou non), prise type seringue, bague anti-roulis, passage dragonne, mode bougie,verrouillage de l'inter ....
* Fonctions "autonomie" : type de gestion de l'alimentation (linéaire ou non), compatibilité des différents types d'alimentations (plusieurs format de pile/accu, pile uniquement, pile + accus...), gestion de la puissance (par modes successifs, en continue, avec ou sans mémorisation de mode), possibilité de programmer et de personnaliser ses modes favoris....
* accessoires : filtres de couleurs, cônes, diffuseurs, interrupteur déporté, étui, pièces de rechange/"tuning".....
@ lestef3007 :
Le soucis pour te conseiller, c'est que tout le monde va te proposer la lampe qu'il utilise ou qu'il connait et tu vas donc avoir un inventaire de modèles dispo sans que ça t'aide réellement.... De plus il faut admettre que la plupart des grandes marques proposent des lampes de qualité comparable.
Ton cahier des charges n'étant pas très exigeant (je veux dire qu'il va à l'essentiel, tu ne demandes pas de fonctions particulières) regarde du côté des grands noms déjà cités : Fénix, Oligth, Jetbeam, Nitecore, ITP, etc..... (en gros, tu jettes un oeil chez NéoL****, tous leurs modèles sont fiables).
Sinon ton budget te permet aussi de regarder du côté de Surefire : des lampes à vocation militaire, basique et plutôt rudimentaire par rapport à la concurrence, mais réputées increvable.
Pour madame, tu peux aussi regarder du côté des lampes "porte-clé" de type Photon ou Innova. Malgré leur taille minuscule, c'est loin d'être un gadget et elles sont largement suffisantes pour s'éclairer dans une pièce totalement obscure, trouver son chemin dans une allée sombre ou évoluer en sécurité dans un escalier pas éclairer, repérer une serrure, trouver quelque chose dans son sac......
Enfin, je te conseillerai de ne pas trop t'attarder sur la puissance en lumens annoncée par les constructeurs... car la moindre loupiote affichée à 80 Lumens seulement éclaire déjà davantage que la première Maglite venue.
Au pire, fait un "préchoix" entre les modèles qui te plaisent a priori parmi les fabricant déjà cités, et on pourra te donner un avis par rapport à ceux là.