frollo Dim 22 Jan - 10:27
bon ben apres, il faut coudre; on va prendre deux aiguilles A BOUT ROND, car il ne faudrait pas dechirer le cuir! (on ne s'est pas em....r a percer a l'alene pour rien!)
on va faire un point sellier, plus exactement demi corde, afin que ce soit regulier et donc joli MAIS SURTOUT parce que les "noeuds" invisibles formés garantiront que tout ne parte pas en sucette si le fil venait par la suite a se rompre. (principe du ribstop de certains de vos fringues)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
voila, ca avance!
une fois que tout est assemblé, ou avant selon les cas, on procede au "decor", avec des matoirs, et on va former le cuir, c'est a dire le "sculpter" avec des "lissettes", des formoirs etc; j'utilise une pointe de corne, une lissette en os, une spatule acier et les doigts evidemment; tout cela s'effectue sur le cuir prealablement humidifié a l'eau tiede;
Le couteau est inseré, protegé par du cellofrais piqué dasn la cuisine;
on en profite pour "installer" la ceinture, histoire de faire la forme aussi
ben ensuite on attend que ca seche.........mieux vaut laisser longtemps et pas trop pres de la source de chaleur; a proscrire absolument, le poser sur radiateur! vous auriez alors une decoloration fort laide de votre cuit$r;
bon en attendant, regardons les outils utilisés pour cet etui
de gauche a droite
alene
roulette
rainette
abat carre
un emporte piece (pour les trous sous le liseré orange)
un petit cutter ( pour la decoupe des pieces, la classe c'est le couteau demilune pour les gros morceaux mais n'importe quelle lame fine et bien tranchante fait l'affaire; j'utilise aussi mon crkt ichi ou un petit crawford sans blocage
la super glue, c'est pas mal pour arreter les coutures;
un matoir "3d" il y a un manche dessus, on tape .......et c'est beau......cependant, j'utilise la plupart des matoirs sans taper dessus; une forte pression est souvent suffisante (ce qui ameliore mes relations avec les voisins)
un matoir basket (qui ne sert pas ici d'ailleurs!)
spatule et pointe de formage
poincon "R" qui est ma signature temporaire
aiguilles a bout rond
corne, lissette en os, lissette plastique, poulie plastique qui me sert pour les plus f-grosses epaisseurs;
fil; j'utilise du lin cablé, certains ne jurent que par le fil poissé, d'autre par le synthetique.....j'ai pas d'avis;
sasn oublier le papier abrasif (nous allons voir pourquoi quand ca sera sec), ainsi que le tapis "cicatrisant", la regle etc....
voila........vous pouvez constater que lorsque je dis que c'est pas "sorcier", c'est pas de la fausse modestie!
a plus