DEAD a écrit:Les objectifs du crossfit sont assez clairs:
- force explo up
- endurance up
- secretion testos up
- secretion endorphines/dopamine (endurance mentale) up
Il s'agit à la base d'un entrainement de militaires US ...
Pour parvenir à l'objectif force explo, il faut faire les exos comme un bourrin. Oui le risque de blessure est très très grand comme le fait remarquer Monsieur. Je me suis défoncé l'épaule aux tractions donc sérieux faites gaffe. Il faut impérativement bien s'échauffer - LE GROUPE- musculaire concerné, donc les 5 min de corde à sauter ça suffit pas toujours.
Pour parvenir à l'objectif endurance; bah... Dans d'autres vidéos on les voit courir... Mais toujours à fond ou si c'est du jogging, ce sera dans une cote à grimper histoire d'en chier un max.
Pour parvenir à l'objectif de secretion de testos, il faut privilégier les exos polyarticulaires. Pour ça que vous ne verrez aucun exo d'isolation dans le cross fit.
Pour parvenir à l'objectif dopa/endorphines il faut travailler à donf jusqu'à épuisement. Les séances de cross durent pas plus d'une demie heure.
Le tout est gratiné de nutrition pour prendre du poid, récupérer plus vite et aider l'organisme dans la fabrication des 3 hormones.
Perso, pour l"instant je n'ai pas accès facilement à un parc - jardin mais des que je peux je pratique les exos de crossfit. Lafay reste un must pour bosser chez soi. Et si j'insiste pour le cross c'est que ça me passionne. Je n'ai rien à vous vendre hein =)
J'ai pas été assez précis. Les objectifs ne me parlent pas. Mais c'est juste personnel. C'est la même chose pour la muscu. Je parviens pas vraiment à me motiver. Prendre du poids ? Mouais, bof. Les seules fois où j'en ai fais sérieusement, c'était pour améliorer ma position en consolidant les abdos pour de la course ou pour de la rééducation. J'ai une vision très classique et "compétition" du sport.
Sinon pour l'endurance, il me semble qu'elle ne s'améliorera pas uniquement avec du crossfit même si ce sport peut être un apport fantastique (mais dangereux si on n'est pas prudent) pour le cœur. Les trucs intenses sont très utiles pour renforcer le coeur, qui est une partie essentielle de l'endurance mais pas la seule. Il faut aussi travailler la consommation d'énergie//d'oxygène et cela ne peut se faire qu'en pratiquant une activité longue a un rythme raisonnable. C'est la fameuse différence entre la aérobie et l'anaérobie.
Par exemple, pour la course en dehors d'objectifs précis où les plans d'entrainements sont assez techniques, j'essaye de faire trois entrainements différents en alternance.
- Du fractionnés c'est à dire des répétitions 30 sec à fond, 30 secondes repos, etc.
- Du jogging normal ou fartlek léger c'est à dire de la course dans les bois en alternant le rythme selon le terrain.
- De l'endurance c'est à dire courir au moins 1h30 à un rythme très raisonnable.
C'est ce dernier point qui manque au crossfit mais ça peut se travailler en dehors de ce sport si l'endurance est un objectif.
De la même manière, la dopamine on la ressent mieux sur du long terme dans des activités comme la course de fond, le vélo, la natation. C'est pour cela que je préfère largement les entrainements en endurance qui vous laisse dans un drôle d'état toute le journée qui suit ^^
C'est d'ailleurs une source de dépendance non négligeable et qui peut poser des problèmes en cas d'arrêt brusque d'une pratique sportive.