donovan Mer 16 Nov - 16:55
Salut, la question des dents sans soins sur le long terme est très pertinente.
En premier lieu jetez par la fenêtre tous les kits de réparation et autres systèmes de scellement de prothèse qu'on trouve dans le commerce. En effet un soin mal effectué par un non professionnel peut avoir de graves conséquences, la mandibule étant l'un des trois repères posturaux du corps humain un problème dentaire peut influer sur l'équilibre et les repères spaciaux. La mandibule étant aussi reliée au crâne par l'articulation temporo-mandibulaire ( l'endroit où passe le nerf juste derrière le lobe de l'oreille) une prothèse ou un plombage mal ajusté va provoquer des douleurs et des acouphènes ainsi que des migraines chroniques dans certains cas.
Pour le long terme préférez des plombages classiques même si composés de métaux lourds, les plombages composites en résine blanche étant moins solides dans le temps et pouvant poser des problèmes de reprise de carie sous le plombage. Le top du top étant une technique ancienne consistant à boucher le trou avec des feuilles d'or superposées pour une bio -compatibilité au top.
Les couronnes en or bénéficient aussi d'une excellente bio-compatibilité et durée dans le temps.
Pour le soin des dents en situation de survie ou autarcie le dentifrice n'est pas vraiment le problème c'est surtout l'ustensile qui va servir à décoller la plaque dentaire , une brosse à dent et idéale, certaines tribus de bédouins mâchent des batonnets à longueur de journée dont la texture fibreuse donne le même effet. En tout cas l'objet ne doit pas être trop dur car un brossage trop violent provoquera sur le long terme un déchaussement et une perte des dents.
Le brossage peut-être complété par un bain de bouche antiseptique, dans ce cas les plantes médicinales sont nos amies.