Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

+8
Arne
cardoso5fr
Monsieur
NLFlas
Maître Kanter
74Leman
trident
kurganor
12 participants

Astuces pour l'entretien des lames

kurganor
    kurganor
    Admin

Astuces pour l'entretien des lames Empty Astuces pour l'entretien des lames

Message  kurganor Mer 11 Aoû - 11:00

salut à tous,

je vous propose de poster à la suite les astuces que vous avez pour conserver vos lames dans le meilleur état, que vous les utilisiez ou non.

je commence avec une 1ere astuce que j'ai déja expérimentée plusieurs fois, lorsque vous avez des lames qui commencent à se tacher légèrement, frotter avec du carton ou tout simplement couper des tranches de carton épais avec, comme c'est légerement abrasif ça vous permettra de récupérer le brillant de votre lame sans l'user comme le ferait une pierre ou autre céramique et sans utiliser de pate à polir. j'ai récupéré comme ça le fil de mon ESEE 4 qui commençait à se piquer suite à une utilisation en cuisine.

à vous...
    trident
    trident
    Sergent

Astuces pour l'entretien des lames Empty Re: Astuces pour l'entretien des lames

Message  trident Jeu 12 Aoû - 7:37

ben pour un fil qui se piquerait , tu viens d'me couper l'herbe sous l'pied , j'allais dire justement une pierre céramique... Rolling Eyes
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 12 Aoû - 11:37

Quant à moi j'aime bien utiliser la pierre d'argile pour "polisher" les lames.... ou carrément du polish à carrosserie suivi d'un petit rinçage.
    Si les marques sont un peu plus profondes, un petit coup de disque à polir Dremel en fonction du traitement de surface (plutôt à réserver sur des lames polies d'origine, à éviter sur les satin ou autre coating)

Puis toujours un peu d'huile, même sur les inox (Ballistol, Armistol, huile de silicone ou de vaseline... voir de l'huile d'olive parfois!)

Maître Kanter
    Maître Kanter

Message  Maître Kanter Ven 13 Aoû - 3:36

truc de ma grand mére: du citron sur la lame fait quitter les points superficiels de corrosion.

cyclops question:
    j'ai eu une expérience surprenante avant hier.
    je place le cadre vite fait: je me suis fait ma pedicure hebdomadaire avec du matos spécial: 1 petit ciseau dentelé , un ciseau fin et long chirurgical, un coupe-ongles et une pince a épiler.
    les uns-les autres sont en inox, metal chromé, metal doré..
    il y a des points de rouille legers sur certains, et super profond sur d'autres, car j'ai l'habitude de laisser tremper apres coup dans de l'eau chaude+ savon..
    ce coup ci j'ai mis de l'eau de javel en plus
    grosse réaction chimique.. 1/2 heure apres la rouille s'était barré en faisant un halo autour des objets..c'était spectaculaire. vidé l'eau: la rouille collait le lavabo.. et est TOTALEMENT partie apres un léger brossage:

donc QUESTION : quelqu'un saurait t'il m'expliquer pourquoi cette réaction eau de javel-rouille?

bien cordialement
    NLFlas
    NLFlas

Message  NLFlas Ven 13 Aoû - 12:58

Merci Maître Kanter, je vais tester l'eau + javel sur mes couteau un peut rouiller.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Ven 13 Aoû - 13:03

Maître Kanter a écrit:donc QUESTION : quelqu'un saurait t'il m'expliquer pourquoi cette réaction eau de javel-rouille?

La javelle contient de l'acide et donc il reagit avec les metaux et autres oxydes de metaux. Seul le plastique resite plutot bien aux acides pour le reste meme le verre peut etre altéré!
    Maître Kanter
    Maître Kanter

Message  Maître Kanter Ven 13 Aoû - 15:00

ha d'accord1
    merci de l'explication.

j'ai fait ce qu'il ne faut normalement pas faire : ai versé l'eau de javel dans l'eau qui contenait déja le savon..
    ca a peut etre joué dans la réaction chimique?

une fois gosse j'aurais pu gagner le Darwin Award en nettoyant un chiotte..
    eau de javel concentrée + cif ou canard WC.. un spay lacrimo a coté de ca.. c'est de la gnognote..
    bien cordialement
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Mar 17 Aoû - 12:42

Le meilleurs entretien d'une lame est pour moi simplement de s'en servir.
    Les rayures c'est quelque chose dont je ne me préoccupe plus. Sinon pour les effacer, pâte à polir et feutre monté sur perceuse cela permet de "nettoyer" les griffures peu profonde.
    Si beaucoup plus marqué, un tiré en long avec du papier de carrossier grain 600-1000-1200-2000 cela le fait bien.
    La pate à polir et frotte permet aussi de virer les traces d'oxydations et la "patine" sur les aciers non alliés et à outils mais c'est dommage.

Pour ce qui est des petites traces d'oxydation, le miror argent marche pas trop mal non plus. Mais je m'en sers peu car j'ai une frotte dans l'atelier.

Sinon entretien régulier du fil, (il est toujours plus facile et rapide d'affuter une lame qui coupe encore que de devoir reprendre totalement le tranchant)

Ce que j'utilise au quotidien soit un bout d'abrasif grain 400-600 ou 1000 sur une plaquette de bois, quelques aller retour et zou.

Sinon toile de jean retourné (face qui est contre la peau), tendu sur une plaquettes de bois et imprégné de pâte à polir (dans mon cas une pate rouge d'affilage de rasoir) .

C'est le niveau d'au dessus, l'abrasion est moins importante, on est plus dans le polissage du fil, mais cela permet de faire l'entretiens quotidien des lames sans soucis.

Arne
    Arne

Message  Arne Mar 14 Juin - 8:22

Ce qui marche pas trop mal mais qui prend un peut de temp, c'est la cendre et le pinar sur un bouchon. Vous prenez votre bouchon de bouteille de vin en liège, vous le coupez en deux dans le sens de la largeur, vous trempez la partie plate dans le vin puis dans la cendre (faire en sorte qu'il n'y ai pas de charbon dans la cendre) puis frotter sa lame avec le mélange en faisant de petits cercles.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Mar 14 Juin - 8:46

Rien d'extraordinaire de mon coté.

Un truc: lorsque j'utilise ma DC4, je finis la lame en la passant sur l'étui en cuir ...
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Mar 14 Juin - 10:10

Arne a écrit:Ce qui marche pas trop mal mais qui prend un peut de temp, c'est la cendre et le pinar sur un bouchon. Vous prenez votre bouchon de bouteille de vin en liège, vous le coupez en deux dans le sens de la largeur, vous trempez la partie plate dans le vin puis dans la cendre (faire en sorte qu'il n'y ai pas de charbon dans la cendre) puis frotter sa lame avec le mélange en faisant de petits cercles.

Hum encore un truc de fumeur alcoolique Laughing
    çà tombe bien ! Je testerai a l'occasion, merci pour l'astuce Wink

@ratatosque : c'est efficace sur le cuir sans pâte ?
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Mar 14 Juin - 10:21

Ben-J a écrit:
    Arne a écrit:Ce qui marche pas trop mal mais qui prend un peut de temp, c'est la cendre et le pinar sur un bouchon. Vous prenez votre bouchon de bouteille de vin en liège, vous le coupez en deux dans le sens de la largeur, vous trempez la partie plate dans le vin puis dans la cendre (faire en sorte qu'il n'y ai pas de charbon dans la cendre) puis frotter sa lame avec le mélange en faisant de petits cercles.

Hum encore un truc de fumeur alcoolique Laughing
    çà tombe bien ! Je testerai a l'occasion, merci pour l'astuce Wink

@ratatosque : c'est efficace sur le cuir sans pâte ?

Essaie toi même le test de coupe sur du papier avec/sans passage sur cuir. Je crois, un coutelier expérimenté me confirmera, que ça n'affute pas (presque pas de suppression de matière) mais ça supprime le morfil.
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Mar 14 Juin - 10:39

Monsieur a écrit:
    Maître Kanter a écrit:donc QUESTION : quelqu'un saurait t'il m'expliquer pourquoi cette réaction eau de javel-rouille?

La javelle contient de l'acide et donc il reagit avec les metaux et autres oxydes de metaux. Seul le plastique resite plutot bien aux acides pour le reste meme le verre peut etre altéré!

La javel est une solution basique ph>7 au contraire d'un solution acide ph<7, ça a le même effet (voir pire), je préférai préciser
    I love you
    Arne
    Arne

Message  Arne Mar 14 Juin - 16:26

Mdrrr "fumeur alcoolique" Razz non du tout juste avec de la cendre de feu de bois et un fond de piquette (c'est dommage de gacher du bon vin pour désoxider une lame) c'est un coutellier forgeron qui m'avait filé cette astuce qui a plutot fait se preuves jusque la ^^
    polo
    polo
    Major

Message  polo Mar 14 Juin - 19:23

moi j'entretiens pas !

et pour lubrifier .... je fais mes tartines avec le matin , j'essuis sur de la mie et hop dans l'étui ...

sauf les lames d'EDC, je joue avec toutes la journée et le gras ca tache .

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 6:04