Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

+7
74Leman
Conjonctivite
kurganor
Monsieur
rasemots
davidleg
leonidas cisteron
11 participants

SEBENZA Nica Tanto

leonidas cisteron
    Major

SEBENZA Nica Tanto  Empty SEBENZA Nica Tanto

Message  leonidas cisteron Lun 13 Sep - 19:18

On aime ou on aime pas... Le tanto tout autant que le Sebenza...
    Pour ceux qui aiment le Sebenza ils y trouverons peut être matière à discussion à cause du profil de lame particulière. Pour ceux qui aiment le tanto, ils y trouverons peut être matière à discussion parce que c'est un Sebenza... CQFD. Moi j'aime, je vous le fait partager...

Chris Reeve tout le monde connait, avec ses créations du Sebenza couteau fermant à lame en S30V et manche en Titane. Le classic 21 tout d'abord, small ou large, le Régular et les séries spéciales et limitées comme celui-ci.
    Une série par an et encore ce n'est pas régulier.

Le modèle présenté est identique en dimension au Régular, il en possède d'ailleurs le manche caractéristique au niveau du Frame-lock, mais en plus il possède une lame tanto et des dessins taillés dans la masse sur le manche.

Au delà des qualificatifs de réalisations proche de la perfection puisque c'est du tout numérique et que la conception même de la lame est issue de la métallurgie des poudres, il reste l'aspect général qui inspire une certaine intemporalité !

Mais place aux photos, puisqu'elles parlent d'elles même. Vos commentaires sur le sujet sont les bienvenues, positives ou négatives, tout est constructif.

SEBENZA NICA TANTO MOD. 2005 SERIE LIMITEE OF 200 EX.
    -----------------------------------------------------

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

davidleg
    davidleg
    Adjudant

SEBENZA Nica Tanto  Empty Re: SEBENZA Nica Tanto

Message  davidleg Lun 13 Sep - 20:08

Je suis surpris de voir un Sebenza tanto!
    C est vraiment pour plaire au plus grand nombre que Reeves l a fait dans ce profil la. Car dans sa prod j ai rarement vu de tanto.Je sais qu il y a un Fixe tanto également...
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Lun 13 Sep - 20:22

Je suis agreablement surpris!
    J'aime beaucoup les lames tanto J'aime le look des sebenza.le mariage des deux ne me deplaisent pas
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 13 Sep - 20:44

Encore de superbe photo pour souligner une bien belle revue. Ton fil me fait penser qu'il faudra peut etre que l'on en fasse un sur l'histoire du Sebenza car si certains connaissemt l'histoire de ce super couteau, je pense que d'autres l'ignore. Elle est suffisament interessante our etre repetée.

Je connaissais la version tanto su Sebbie, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une edition limitée. Le tiens on dirait un Small je me trompe.

Tres beau en tout cas Smile
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Lun 13 Sep - 21:02

Merci à tous.

Oui l'histoire de Chris Reeves mérite un article rien qu'à lui pour la qualité et l'ingéniosité de sa production (encore que je ne suis pas fan de la nouvelle ligne qui se cherche encore) Par ailleurs les intégraux ne sont plus produits, la personne qui en était chargée étant partie en retraite et la production à pris une autre direction ce qui est bien dommage.

Celui-ci et un Large de sur la base d'un Régular (taille identique au Large classic 21 mais tanto et profil manche Régular)

Je possède également un Shadow III, petit mais costaud jamais pris en défaut, n'en déplaise au détracteur des couteaux creux, mais en intégral cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut rencontrer ailleurs.

J'en ferais une revue si cela vous intéresse...
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 13 Sep - 21:04

Grave ... y en un qui traine a vendre sur un autre forum. C'est interessant comme outil et je suis d'accord avec toi, ya les couteaux de rambo a deux balles avec leur manches creux et il y a les petits bijoux de chex CRK.

Une revue du Shadow 3 quand tu veux Wink
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Lun 13 Sep - 21:20

Je la mettrais donc en place demain... A chaque jour suffit sa peine.

Certains font collection en vitrine, mais je penses que tous ici nous aimons nous servir de nos matériels quelque en soit le type ou le prix... Mes couteaux ne font pas exception à la règle que ce soit ce Sebie ou mon Shadow, ou tout autre d'ailleurs, j'en use voir en abuse parfois, le couteau pour moi est un outil, même s'il est beau il faut qu'il serve son maître !

kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Lun 13 Sep - 21:30

leonidas cisteron a écrit:Je la mettrais donc en place demain... A chaque jour suffit sa peine.

Certains font collection en vitrine, mais je penses que tous ici nous aimons nous servir de nos matériels quelque en soit le type ou le prix... Mes couteaux ne font pas exception à la règle que ce soit ce Sebie ou mon Shadow, ou tout autre d'ailleurs, j'en use voir en abuse parfois, le couteau pour moi est un outil, même s'il est beau il faut qu'il serve son maître !

comme tu parles bien Léo !!
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Lun 13 Sep - 21:44

Laughing Chacun fait ce qu'il veut de ses couteaux, mais pour moi un couteau dans une vitrine c'est comme une collection de porcelaine, ca se touche avec les yeux et je ne suis pas fan de la porcelaine.
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Lun 13 Sep - 21:53

j'avais fait un fil sur le sujet, moi je suis partagé, il y a les couteaux que j'aime malmener et ceux que je contemple en vitrine, mais j'aime bien tous les manipuler à un moment ou à un autre.
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Lun 13 Sep - 22:10

Je ne critique pas. Comme je le disais, chacun en fait ce qu'il veut. J'irais voir ton fil ça m'intéresse. Quoiqu'il en soit, je suis considéré comme un esclavagiste des couteaux, sans les maltraiter j'aime m'en servir, même si certains revêtement marquent de façon irréversible à l'image du Titane puisqu'on en parle où les rayures superficielles apparaissent rapidement, mais cela assure qu'il servent, reste que le non usage d'un couteau ne me gêne pas pour autant, puisque je reconnais que certaines pièces tiennent plus de la collection pure que de l'usage à outrance. Et sans aller jusqu'à la coutellerie d'art, l'intérêt pour un couteau n'en est pas forcément son usage.
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Lun 13 Sep - 22:20

le fil est [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

je n'ai pas pris ta position pour une critique, j'apprécie ta façon de voir les choses et de les exposer, quand je dis que tu parles bien, je suis sérieux.
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Lun 13 Sep - 23:23

Je prends donc cela comme un compliment. Merci. Mais les points de vues diverges sur l'usage d'un couteau. Je trouve cela constructif. Lorsque l'on ne s'enferme pas dans dans SA perception des choses et que l'on regarde sans à priori on en grandi. Mais ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour les autres...
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Mar 14 Sep - 4:44

leonidas cisteron a écrit:On aime ou on aime pas... Le tanto tout autant que le Sebenza...

Le monde est séparé en deux. Ceux qui adorent les sebenza et ceux qui adorent les sebenza mais les trouvent bien trop chers et préfèrent donc les décrier (à moins que ce ne soit juste du snobisme type les sebenza sont encensée partout donc je me dois de les critiquer). Mais tout le monde aime les Sebenza.
    davidleg
    davidleg
    Adjudant

Message  davidleg Mar 14 Sep - 5:48

ya des fois ou malgré la qualité du produit, les tarifs sont quand meme farfelus. Alors je sais , l acier de la lame est de bonne facture et le manche est en titane . mais au prix de la matiere premiere , le tarif est un peu dur a justifier. surtout qu il n y a pas de mecanisme un tant soit peu complexe.comme par exemple un Microtech.
    Alors je ne critique pas l Objet en tant que tel,mais je crois que malgré la passion des couteaux , un si petit objet (en plus indu) , 500 euros c est vraiment cher. et ça c est du snobisme (du fabricant).
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mar 14 Sep - 7:45

500 euros pour un Seb de serie c'est du vol apres pour des modeles un peu plus unique ca peut se discuter!

En termes de "technologies" c'est pas aussi compliqué qu'un Microtech en effet, mais c'est souvent la simplicité d'un design qui est le plus difficile a atteindre, en l'occurence le RIL et surtout le systeme de pivot revolutionnaire. Ca a l'air d'etre un truc tres basique et en un sens ca l'est mais un Sebenza c'est l'excellence du design au service e l'utilisateur pour moi.

(vous voyez dans quelle categorie de Conjonctivite je me place Smile )
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 14 Sep - 8:47

Monsieur a écrit: ... /... un Sebenza c'est l'excellence du design au service e l'utilisateur pour moi .../...

A cela s'ajoute des tolérances d'ajustement et de réalisation qui donne une idée du néant.. Même en CAO, le "un poil de centième de millimètre" que le fabricant va tolérer ou non au moment de sa production finale fait croitre les coûts de production de façon exponentielle.
    En suite, faut pas se voiler la face et c'est aussi un business qui tend à créer la rareté afin d'augmenter ses marges bénéficiaires.. masi au delà de ça, ça permet de réserver un Sebenza à une élite, si ce n'est pécuniaire, de passionnés.
    Je ne pense pas honnêtement que la plus valu en terme d'usage d'un Sebenza soit à la hauteur du différentielle de prix par rapport à d'autres marques.
    Mais la plus valu de plaisir pour un passionné justifiera sans conteste le prix de détenir un objet superbe et intemporel conçu avant tout dans le but de servir.

Je précise que je ne possède pas moi même de Sebenza, que j'en émet pas particulièrement le souhait (à moins de tomber sur "THE" affaire) mais que je comprends pleinement ceux qui plébiscitent cette marque et sa production.
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Mar 14 Sep - 8:50

74Leman a écrit:
    Monsieur a écrit: ... /... un Sebenza c'est l'excellence du design au service e l'utilisateur pour moi .../...

A cela s'ajoute des tolérances d'ajustement et de réalisation qui donne une idée du néant.. Même en CAO, le "un poil de centième de millimètre" que le fabricant va tolérer ou non au moment de sa production finale fait croitre les coûts de production de façon exponentielle.
    En suite, faut pas se voiler la face et c'est aussi un business qui tend à créer la rareté afin d'augmenter ses marges bénéficiaires.. masi au delà de ça, ça permet de réserver un Sebenza à une élite, si ce n'est pécuniaire, de passionnés.
    Je ne pense pas honnêtement que la plus valu en terme d'usage d'un Sebenza soit à la hauteur du différentielle de prix par rapport à d'autres marques.
    Mais la plus valu de plaisir pour un passionné justifiera sans conteste le prix de détenir un objet superbe et intemporel conçu avant tout dans le but de servir.

Je précise que je ne possède pas moi même de Sebenza, que j'en émet pas particulièrement le souhait (à moins de tomber sur "THE" affaire) mais que je comprends pleinement ceux qui plébiscitent cette marque et sa production.

moi par contre j'en émet le souhait, l'envie, le désir et ce de plus en plus !! Twisted Evil
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Mar 14 Sep - 9:32

rien à redire , c'sst un superbe couteau...
    la serié limitée ainsi que sa lame ne font que rajouter au " prestige " .

le profil de cette lame tanto ( moi qui n'accroche pas les tantos à la base ) est des plus élégante et plaisante .
    c'est un tanto à qui je dirais bien OUI Laughing

je n'ai à regret pas le budget actuellement , j'ai faillis craquer pourtant à plusieurs reprises pour acquérir un SEB , mais j'ai à chaque fois et au dernier moment , préféré mettre dans deux couteaux son prix...

un jour viendra peut-être...?

ça c'est du knife LéoTanto Wink
    pour moi , y a aucune faute de gout .
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mar 14 Sep - 18:41

Merci à vous de vos impressions et ressentis personnels. Je dois préciser que le couteau présenté est effectivement une série très limitée comme le montre clairement l'affichage sur le manche et que son prix (je n'aime pas parler de cela) de 550 euros est un véritable frein à l'achat !
    Je ne l'ai pas acquis pour cette somme sans quoi je ne l'aurai jamais acheté !
    Je ne vous dirais pas combien, cela regarde le vendeur et moi-même.
    Pourtant les arguments de Loïc sont justifiables, est il obligatoire d'investir beaucoup d'argent pour obtenir du matériel sure ?
    Oui sans doute, on peut le remarquer dans bien des domaines, que ce soit dans le matériel de transport, sacs en particuliers, mais aussi lampes, matériel de purification de l'eau etc...
    Je suis un pur utilisateur, je demande à mes outils ou matériels de remplir leurs fonctions sans sourciller, mais j'aime aussi tout autant du matériel d'entrée de gamme lorsque je ne suis pas à la recherche d'un produit devant remplir cette fonction sur une durée de temps illimitée.
    Le Sebenza, qu'il soit tanto ou pas porte vers l'excellence du couteau et pouvant être ainsi largement utilisé dans des conditions parfois très dure et ce sans jamais laisser apparaître le moindre défaut mécanique.

Je ne spécule donc pas sur la plus valu du produit puisque je m'en sers et donc à l'instar de ceux qui ne servent jamais et qui eux en prendrons suivant les fabricants et/ou les séries limitées.

Mais nous ne sommes pas encore dans le couteau d'art qui lui reste à mon sens un pure outil de collection. Je n'en possède d'ailleurs aucuns bien que je reconnaisse leurs valeurs dans la réalisation plus que dans leurs prix.

Tout ceci est bien relatif et finalement difficile à expliquer car en substance ce qui offre le plaisir n'est pas le prix mais bien l'usage et le ressenti du couteau. Qu'il soit de vitrine ou non.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 14 Sep - 19:12

leonidas cisteron a écrit:Je dois préciser que le couteau présenté est effectivement une série très limitée comme le montre clairement l'affichage sur le manche et que son prix (je n'aime pas parler de cela) de 550 euros est un véritable frein à l'achat !
    Je ne l'ai pas acquis pour cette somme sans quoi je ne l'aurai jamais acheté !
    Quoiqu'il en soit personne n'a besoin de justifier ses achats, ses moyens et ses investissements. Personnellement, je ne jalouse jamais celui qui a plus de moyens ou tout simplement celui qui gère ses priorités différemment de moi.

leonidas cisteron a écrit: .../...Je ne spécule donc pas sur la plus valu du produit puisque je m'en sers et donc à l'instar de ceux qui ne servent jamais et qui eux en prendrons suivant les fabricants et/ou les séries limitées
    Quand j'évoquais une "plus valu" je ne parlais pas d'une plus valu financière mais du gain "marginal" en plaisir procuré par l'acquisition d'un objet qui va au delà de l'objet en lui-même
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mar 14 Sep - 19:22

Je suis d'accord avec tout ce que tu démontre très justement. Le prix c'est en fonction de ses moyens et/ou priorité dans le choix du couteau. Je privilégie du reste plus le matériel de rando maintenant que les couteaux, car j'en possède beaucoup, trop en fait.
    J'envisage d'ailleurs d'investir dans du Maxpé prochainement...

Pour la plus valu, désolé j'étais partis sur l'aspect purement financier de la chose. L'aspect "marginal" oui, j'entends plus cela !
    Il est vrais qu'il y a des produits particuliers qui méritent une certaine attention, mais l'on commet parfois des erreurs, à l'image d'un Green Beret de CRK justement que j'avais acquis et qui finalement ne me convenait pas du tout, alors que cela reste un must pour certains. Je l'ai échangé contre deux RAT, comme quoi l'usager que je suis ne s'attache pas nécessairement au "prestige" de la marque, mais bien à l'usage de l'outil qui sera purement fonctionnel.
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Mer 15 Sep - 7:30

ce qui est appréciable dans la perspicacité de ta vision " knife " LéoTanto , c'est que tu es à même de priser aussi les entrées de gamme à leur juste valeur...

en effet nul besoin dans l'absolu de dépasser 100 euros pour avoir un compagnon sur...

revenons 3O ans en arrière , lorsque que Buck tenait chez nous le haut du pavé en fixes comme en pliants...

pourtant parfois considéré ou dépeint aujourd'hui à tort comme des " merdouilles "...
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mer 15 Sep - 8:01

J'ai privilégié pendant longtemps des marques moins connues qu'aujourd'hui principalement pour leurs simplicités et efficacité et au fil des ans, de nouvelles techniques arrivant, les émergents proposant des produits différents, certains "anciens" on était devancés, perdu parfois, par l'avancée technologique et par la même laissant certains industriel en déroute.
    Lorsqu'une certaine "tradition" coutelière est encrée depuis des dizaines d'années et que le marché des technologiques explose il dur de garder le pied à l'étrier.
    C'est valable pour tous, s'adapter ou mourir. Il y aura toujours des amateurs pour des modèles d'exception comme ce Nica tanto, mais l'important dans la coutellerie finalement c'est de se faire plaisir, qu'importe le prix pour moi pourvu qu'on ait l'ivresse.
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Mer 15 Sep - 9:20

APPROUVED Wink
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Jeu 23 Sep - 18:54

Salut, je ne connaissais pas ce modèle, mais il est à tomber par terre !!!! il est simplement magnifique !!! je ne suis pas un connaisseur de tanto, je ne maitrise pas la technique quant au tanto , mais là il faut avouer que je me laisserai facilement tenté .... aurais tu des photos de la bête en action. idem à toi un couteau c'est un outil il faut que ça serve ....
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Jeu 23 Sep - 19:10

En action ? Je ne prends pas mon APN pour me filmer en condition d'utilisations, mais il faudrait que je fasse une vidéo de l'usage histoire de faire hurler de douleur les puristes ! Laughing Laughing
    Mais pourquoi pas... Wink
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 23 Sep - 19:13

leonidas cisteron a écrit:.../... il faudrait que je fasse une vidéo de l'usage histoire de faire hurler de douleur les puristes !

rien que pour ça ça vaut la peine!
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Jeu 23 Sep - 19:24

Alors je ferais cela ce week end si j'ai le temps. Certains vont me haïr ! Twisted Evil
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 23 Sep - 19:25

hait ou adulé, l'essentiel est de ne pas laisser indifférent!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 2:06