Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

+10
Binou31
Waterplouf13
svein
74Leman
MrFrogg91
themoser111
Amberjack2b
rometele
Monsieur
rasemots
14 participants

matériel de survie(sac,armes,nourriture,vêtement,etc..)

rometele
    rometele
    Moderateur

matériel de survie(sac,armes,nourriture,vêtement,etc..) - Page 2 Empty Re: matériel de survie(sac,armes,nourriture,vêtement,etc..)

Message  rometele Lun 12 Avr - 0:01

moi jai un Cold Steel Kukri Machete tres bon rapport qualité prix
    themoser111
    Caporal

matériel de survie(sac,armes,nourriture,vêtement,etc..) - Page 2 Empty Re: matériel de survie(sac,armes,nourriture,vêtement,etc..)

Message  themoser111 Lun 12 Avr - 0:02

personne a pensé a une 22lr , pour la defense et la survie de preference a verrou
    avec des 22lr subsonique.
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Lun 12 Avr - 0:03

ouai c'est ce que je me suis dit quand j'ai vu la video.mr bast aurait il suivit tes conseils en scred sans mm t'en parler??mdr
    themoser111
    Caporal

Message  themoser111 Lun 12 Avr - 0:06

rasemots la bagarre! a écrit:ouai c'est ce que je me suis dit quand j'ai vu la video.mr bast aurait il suivit tes conseils en scred sans mm t'en parler??mdr

suis pas jaloux mdr Very Happy
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Lun 12 Avr - 0:08

et oui tu es un père pour nous les tactical
    MrFrogg91
    MrFrogg91

Message  MrFrogg91 Lun 12 Avr - 2:30

Alors! pour le bivouac sauvage, un ou deux outil coupant selon la situation (machette, couteau, letherman, scie, hache de camp...) un kit de soin/hygiène (compresse bandage désinfectant, tablette de purification d'eau, lingette ou savon bandana etc...) minimum une gourde en inox , paire de chaussette de rechange (si il y as bien 1 vêtement a prendre pour la marche c'est celui la) kit pour dormir (hammack, tente, duvet etc....) j'essaie de conserver le tout dans un pack de 50l maxi!!! pour la manœuvrabilité!

pour la survie.... heu bah ce que j'ai sous la main! Laughing
    rometele
    rometele
    Moderateur

Message  rometele Lun 12 Avr - 3:40

oui ta réson un couteau pour chaque situation affraid
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Lun 12 Avr - 16:39

Alors quant à moi, je ne suis pas dans le cadre de la survie, mais plutôt dans celui de parer à l'imprévu au quotidien. Je m'explique.. par expérience, (avec mon boulot) si je sais toujours à quelle heure je pars, j'ignore quel jour je rentrerai (un peu moins vrai aujourd'hui, mais pendant quelques années ce fut souvent le cas). Donc au fil du temps je me suis équipé le plus léger possible pour faire face à ces imprévus.
    EDC : CB, monnaie, clé USB (documentation), lampe LED (souvent ITP EOS 3A), couteau pliant léger, monnaie, GSM, clés + porte clé paracorde, papiers
    EDW (every day working!!), contenu dans un sac à dos 30L (Miltec): documentation papier+carte, lunette solaire, moyen de signalisation (chasuble), kit hygiène (brosse à dent/dentifrice/gel savon sans eau/kleenex/serviette microfibre/change pour une journée : sous vêtement, chaussette, Tshirt), kit soin (3 ou 4 dolipranes, 2 ampoules sérum physio, compresses, 5m sparadrap, pansements, strip, 2 épingle às nourrice, couverture survie), alimentation (barres céréales, soupes en sachet, dosettes café et thé), gants (+/- chaud selon la saison), bonnet, F1 polaire, lunette solaire, divers (pinces ou multitool, un SAK, lampe LED AA + piles/accus, un APN, une DC4 ou mini CrocStick, un briquet tempête, un fire steel, 20m paracorde, 10m Duke Tape, chargeur tel). thermos eau chaude (+ gourde eau froide en été). 2 sacs poubelles costauds type bricolage (ça sert à tout!!)
    De même, j'ai 3 poches "One Day" réparties en 3 lieux stratégiques pour moi contenant chacune du change, une serviette, des dosettes de gel douche, brosse à dent et deux chèques permettant un départ à l'arrache....

A lire ça, j'imagine que vous devez vous dire que je suis particulièrement "coquet" What a Face mais en fait j'ai appris qu'après avoir passé plusieurs heures dans une voiture (par exemple) on apprécie de se refaire une santé en prenant une douche sur une aire d'autoroute pour repartir pour 12h de boulot dans la foulée (ça permet de rester concentrer plus facilement)
    De même, pouvoir se restaurer vite fait quand on a pas mangé depuis 15h ou plus permet d'attendre le repas, ou pouvoir faire une pause autour d'une boisson chaude en plein hiver après 4 ou 5h de boulot en extérieur par -10° (ou moins) rebooste ses batteries pour la suite..
    En fait, au cours de années j'ai rationalisé mon équipement en fonction de mes besoins. Jusqu'à présent tout m'a été utile (à l'exception du fire steel et de la couv de survie...)
    MrFrogg91
    MrFrogg91

Message  MrFrogg91 Lun 12 Avr - 16:45

74Leman a écrit:Alors quant à moi, je ne suis pas dans le cadre de la survie, mais plutôt dans celui de parer à l'imprévu au quotidien. Je m'explique.. par expérience, (avec mon boulot) si je sais toujours à quelle heure je pars, j'ignore quel jour je rentrerai (un peu moins vrai aujourd'hui, mais pendant quelques années ce fut souvent le cas). Donc au fil du temps je me suis équipé le plus léger possible pour faire face à ces imprévus.
    EDC : CB, monnaie, clé USB (documentation), lampe LED (souvent ITP EOS 3A), couteau pliant léger, monnaie, GSM, clés + porte clé paracorde, papiers
    EDW (every day working!!), contenu dans un sac à dos 30L (Miltec): documentation papier+carte, lunette solaire, moyen de signalisation (chasuble), kit hygiène (brosse à dent/dentifrice/gel savon sans eau/kleenex/serviette microfibre/change pour une journée : sous vêtement, chaussette, Tshirt), kit soin (3 ou 4 dolipranes, 2 ampoules sérum physio, compresses, 5m sparadrap, pansements, strip, 2 épingle às nourrice, couverture survie), alimentation (barres céréales, soupes en sachet, dosettes café et thé), gants (+/- chaud selon la saison), bonnet, F1 polaire, lunette solaire, divers (pinces ou multitool, un SAK, lampe LED AA + piles/accus, un APN, une DC4 ou mini CrocStick, un briquet tempête, un fire steel, 20m paracorde, 10m Duke Tape, chargeur tel). thermos eau chaude (+ gourde eau froide en été). 2 sacs poubelles costauds type bricolage (ça sert à tout!!)
    De même, j'ai 3 poches "One Day" réparties en 3 lieux stratégiques pour moi contenant chacune du change, une serviette, des dosettes de gel douche, brosse à dent et deux chèques permettant un départ à l'arrache....

A lire ça, j'imagine que vous devez vous dire que je suis particulièrement "coquet" What a Face mais en fait j'ai appris qu'après avoir passé plusieurs heures dans une voiture (par exemple) on apprécie de se refaire une santé en prenant une douche sur une aire d'autoroute pour repartir pour 12h de boulot dans la foulée (ça permet de rester concentrer plus facilement)
    De même, pouvoir se restaurer vite fait quand on a pas mangé depuis 15h ou plus permet d'attendre le repas, ou pouvoir faire une pause autour d'une boisson chaude en plein hiver après 4 ou 5h de boulot en extérieur par -10° (ou moins) rebooste ses batteries pour la suite..
    En fait, au cours de années j'ai rationalisé mon équipement en fonction de mes besoins. Jusqu'à présent tout m'a été utile (à l'exception du fire steel et de la couv de survie...)

bon bah ca c'est un kit baser sur l'experience! tres interessant!
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Lun 12 Avr - 16:53

Merci Froggy... mais pour tout te dire je n'ai pas de mérite car quand un beau jour tu commences à bosser à 6h du mat' pour normalement finir à 14h et qu'à 9h tu retrouves trempé jusqu'aux os et qu'au final tu termines ta journée 38h plus tard sans avoir eu trop le temps de manger et encore moins de dormir...bah quand tu rentres chez toi, la première chose que tu fais c'est dormir, et la seconde... tu t'équipes en conséquence!! LOL
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef

Message  Amberjack2b Mer 21 Avr - 20:46

themoser111 a écrit:qui a penser, a la defense contre certains maraudeurs!

Justement moi je suis d'accord pour utiliser des armes pour se défendre que sa soit des armes a feu ou des armes blanches ou tout ce qu'on veut du moment que sa marche, mais si on se projette un peu dans le futur et si catastrophe il y a! type 2012 soit disant fin du monde que sa serait le chaos partout affraid , a mon sens les armes a feu ne vont pas servir longtemps a cause des munitions qui s'épuisent les mecanismes qui s'usent ainsi que pour les couteaux les lames s'usent aussi et se cassent au bout d'un moment.

Tout ce qui est moderne ne sera plus qu'un souvenir lointain, il va faloir se fabriquer nous meme des armes pour se défendre couteaux silex arc et fleches harpon ect... mais également savoir faire des pieges pour chasser et pecher pour se nourrir avec se que nous offre la nature.
    Sa je crois que c'est du vrai materiel de survie Exclamation
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mer 21 Avr - 20:50

J'adhere a cette pensée egalement Amber. Comme le disais Frogg dans une de ses videos un melange de survivalisme (le coté prearation au pire) combiné avec de fortes connaissances en bushcraft (capacité a prendre ce dont on a besoin de la nature et fabriquer des outils a partir d'objets naturels) sont pour moi les meilleurs ingredients. Le truc du bushcraft c'est que c'est beaucoup de lecture et encore plus de pratique pour perfectionner le geste. Le truc bien c'est que ca peut servir tout le temps et c'est un savoir que l'on peut transmettre facilement a nos enfants.
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Jeu 13 Mai - 7:26

pour ma part j'envisage la survie de facon beaucoup moins cinématographique , je m'explique si au cours d'une simple promenade en foret le type se pète la cheville à 500 m de la voie routiere la plus proche en tombant dans un fosset ,là il se retrouve en condition de survie parceque si il n'est pas capable de retourner à la civilisation seul ou de manifester sa présence ... il y reste dans son fosset et definitivement c'est pas tres glamour ni héroique
    de nos jour je pense que la survie c'est plus se donner les moyens de: 1/savoir ou l'on se trouve 2/savoir dans quel etat on est 3/pouvoir le comuniquer à une autre personne 4/continuer de vivre pendant le temps qui vous separe des secours c'est ce quatrieme temps que je qualifie de survie et cette survie se complique si l'un des trois premiers critères manque.
    lorsque je part en photo animaliere, meme pas loin de chez moi, je prends un couteau des antibiotiques de l'eau un telephone eteind que je n'allume que si besoin (pas gacher les batteries) une couverture de survie un siflet et tous mon materiel de photo bien sur
    si je devais m'aventurer dans un espace inconnu je rajouterai un gps
    (pour l'anecdote j'ai un pote qui aurais pu y rester parcequ'il etait parti faire un footing en foret et qu'il s'est fait une entorse sous la pluie à 2 bornes de sa voiture et qu'avec lui il n'avait que ses vetements)
    MrFrogg91
    MrFrogg91

Message  MrFrogg91 Jeu 13 Mai - 12:38

c'est très juste Svein c'est exactement ce que la survie est! Une situation plutôt ordinaire (dans 95% des cas) , une ballade anodine qui ce transforme en catastrophe.
    D'où l'intérêt de partir préparer! Bien resumer
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Jeu 13 Mai - 18:29

quelq'un sait sile rechaud présent dans les rations de survie de l'armée française est bien? ou alors la version titane de nature et decouverte (qui je crois est trés petit)
    Waterplouf13
    Waterplouf13
    Caporal Chef

Message  Waterplouf13 Jeu 13 Mai - 18:34

svein a écrit:quelq'un sait sile rechaud présent dans les rations de survie de l'armée française est bien? ou alors la version titane de nature et decouverte (qui je crois est trés petit)
    je viens encore d'en utiliser pour mon op d'airsoft aujourd'hui sa sufie largement pour chauffer ta ration!
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Jeu 13 Mai - 19:19

merci de l'info sais tu si l'on peu s'en fournir à l'achat seul (sans la ration) pour se confectionner des rations soi même
    themoser111
    Caporal

Message  themoser111 Jeu 13 Mai - 19:48

svein a écrit:merci de l'info sais tu si l'on peu s'en fournir à l'achat seul (sans la ration) pour se confectionner des rations soi même

salut , testé et approuver c'est le kit esbit avec des tablette d'alcool solide
    tu trouve ça partout, tape esbit sur ebay , ou va voir dans les magasin de materiel
    de camping!
    themoser111
    Caporal

Message  themoser111 Jeu 13 Mai - 20:11

Amberjack2b a écrit:
    themoser111 a écrit:qui a penser, a la defense contre certains maraudeurs!

Justement moi je suis d'accord pour utiliser des armes pour se défendre que sa soit des armes a feu ou des armes blanches ou tout ce qu'on veut du moment que sa marche, mais si on se projette un peu dans le futur et si catastrophe il y a! type 2012 soit disant fin du monde que sa serait le chaos partout affraid , a mon sens les armes a feu ne vont pas servir longtemps a cause des munitions qui s'épuisent les mecanismes qui s'usent ainsi que pour les couteaux les lames s'usent aussi et se cassent au bout d'un moment.

Tout ce qui est moderne ne sera plus qu'un souvenir lointain, il va faloir se fabriquer nous meme des armes pour se défendre couteaux silex arc et fleches harpon ect... mais également savoir faire des pieges pour chasser et pecher pour se nourrir avec se que nous offre la nature.
    Sa je crois que c'est du vrai materiel de survie Exclamation

pas tout a fait d'accord sur les armes,car les armes moderne on une vie superieur a plus de 30 ans style ak 47 ou sten on utlise encore des arme de la 2eme guerre mondiale
    en peut toujours recuperer les douilles,tu peut utiliser des armes a poudre noir,pour info
    les verrou mauser on plus de 100 ans!et fabriqué de la poudre noir ,n'importe quel forgeron peut reparer un monocoup cal 12! les lames se forge aussi, toute maniere en france le 22lr et 12 sont dispo pour un moment 1million de chasseur ,100000tireurs suis pas inquiet

mais tu a raison faut aussi apprendre a fabriqué des piéges ou pecher!
    Waterplouf13
    Waterplouf13
    Caporal Chef

Message  Waterplouf13 Jeu 13 Mai - 21:34

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] voila unte tite video de ration!
    themoser111
    Caporal

Message  themoser111 Jeu 13 Mai - 22:02

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    voila fait toi plaisir
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef

Message  Amberjack2b Jeu 13 Mai - 22:12

svein a écrit:quelq'un sait sile rechaud présent dans les rations de survie de l'armée française est bien? ou alors la version titane de nature et decouverte (qui je crois est trés petit)

Salut svein! si c'est pour chauffer des rations de survie ou bouillir de l'eau sa fait largement le travail l'avantage c'est qu'il est super leger peu encombrant et pas cher du tout.
    Pour moi le principal c'est les tablettes biensur, le rechaud lui nous sert plus ou moins que de support car j'ai essayé la ration callé entre 2 pierres avec la pastille en dessous sa chauffe tout aussi bien meme pas besoin de rechaud a la limite.
    Binou31
    Binou31
    Caporal

Message  Binou31 Ven 14 Mai - 12:01

Pour avoir pu le tester sur le terrain à l'armée il est scandaleusement efficace pour ce que c'est en tt cas j'ai été très surpris, ultra léger et plat j'en garde toujours un dans mon sac au cas où. Après ça reste un support les tablettes font tt le boulot comme il est dit plus haut 2 pierres peuvent suffir.
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Sam 15 Mai - 10:05

merci pour tous vos conseils je pense que le modele esbit sera le bon choix
    rometele
    rometele
    Moderateur

Message  rometele Dim 13 Juin - 4:32

bonjour a tous petite video sur mon sac de couchage de l'arme pour ceux que çà interesse Smile

Dernière édition par rometele le Dim 8 Aoû - 15:32, édité 1 fois
    Hawke-Shadow
    Hawke-Shadow

Message  Hawke-Shadow Ven 18 Juin - 8:14

Bonjour a tous , il me semble important de le preciser la "survie" n'est pas un sport ni un loisir , c'est une situation , de ce fait on ne peut pas prevoir notre matériel , en revanche on peut s'équiper toujours comme ca en cas de situation , vous pouvez avoir un super kit pour survivre dans votre bagnole , si vous vous petez la cheville en faisant par exemple une petite rando vous etes a quelques heures de votre voiture , ce kit ne servira a rien ! donc bon ...
    Donc a chaque fois il faut etre plus ou moin préparé pour pouvoir survivre , et la le kit varie selon le lieu , les températures ... mais je trouve qu'il y a quand meme un kit minimun a avoir sur soi dans un sac pour moi c'est celui la (il me correspond plutot bien , apres peut etre que vous n'allez pas avoir les meme priorités que moi )
    dans un petit sac 22litres je vous passe les détails du genre CB , tel ... je vais parler uniquement de matos pour pouvoir survivre un minimun :

-un firesteel
    -un bloc magnésium
    - un couteau ( alors la aussi ca depend certains préfèrent un grand d'auttres un plus petit) il y a un pliant souvant un boker et un fixe souvent Gerber prodigy
    -de la paracorde environ 10m (et je conseille un bracelet en paracorde j'en ai deja vu plein mais je n'en ai pas Embarassed mais ca me semble tres bien au niveau de l'utilité
    - un trousse de secours ( compresses , gazes , nurofen......)
    -des pastilles de purification d'eau
    - de la bouffe lyophilisée
    -du fil de pèche avec un hameçon
    - fil pour les collets
    -une gourde
    -des snaplight ( ca c'est pas le plus utile mais bon j'aime en avoir sur moi)
    - une lampe dans mon cas frontale mais le mieux je pense c'est une lampe torche police ou mili avec beaucoup de lumens , au xénon ...
    - pout tout ce qui est vetements , je les conserves dans une poche étanche au cas ou tout le reste soit mouillé , comme pour le materiel electronique)
    - 2 paires de chaussettes
    -2 caleçons
    - un pull
    - un poncho

Bon , il me semble que la il y a tout si j'ai oublié des choses je vous tiendrais au courant mais je crois pas , ici j'ai parlé de matériel pour la survie , mais il y a une autre type de survie , contre par exemple des agrésseurs..... mais je n'en parle pas ici et de toute facon a ce niveau la j'ai uniquement une matraque telescopique en acier trempé , tres effficasse , mais je préfère de parler uniquement de l'autre type de survie....

si vous pensez pouvoir me rajouter du matos dites le moi merci bien ! pour moi c'est le minimun la , c'est un minimum confortable car il ya des choses quand meme dont on se passerait mais bon ....
    Voila
    amicalement
    Loup ardant
    Loup ardant

Message  Loup ardant Sam 17 Juil - 8:06

Monsieur a écrit:BOB: en cas de fin du monde avoir un sac contenant de quoi repartir a zero ailleurs (Bug Out Bag)
    Avant de se constituer un BOB, il faut définir le "ailleurs", le lieu où l'on va se rendre, sans quoi on est un réfugié qui a si peu de nourriture dans son sac qu'il finira par devenir un "zombi".
    C'est bien de se constituer un sac de survie, mais c'est encore mieux de savoir où aller. Bien sûr le point de chute doit être viable : loin des zones de forte densité de population (pas de studio en centre ville), loin des risques technologiques (pas à 20km d'une centrale nucléaire ou en aval d'un barrage), avec des stocks de nourriture, un moyen de se fournir en eau et située dans un environnement propice à la production de nourriture pour un isolement au long terme.
    Idéalement, ce serait un proche parent qui habiterait le point de chute, ou un ami, ce qui facilite grandement les choses (on n'est plus un "étranger" pour les voisins). De plus survivre tout seul c'est un peu une no-no situation.

Il y a très peu de situations où vous aurez à partir de votre domicile à pied. Il faut utiliser tous les moyens de locomotion à votre disposition pour effectuer le trajet le plus vite possible de votre logement à votre point de chute, avant qu'il y ait trop de bousculades.

Pour se constituer un sac d'évacuation rapide, pas besoin d'avoir du taktikeul, c'est même contre-indiqué. Il faut se fondre dans la masse, ne pas attirer l'attention. Pas de camo, au pire du kaki, au mieux un look sport-rando. Pour ma part j'ai un sac olive drab (une nuance de kaki What a Face), car je veux pouvoir me fondre dans le paysage sans pour autant passer pour le G.I. Joe de service. Quoique la couleur vert olive est plus éloignée de la verdure des plantes que le kaki...

Avant de s'équiper avec des trucs de 'ouf, il faut connaître les priorités en survie, ici le podium : 1 - la régulation de notre température corporelle, 2 - l'eau, 3 - la nourriture. Si vous avez 5 heures de route jusqu'à votre point de chute, normalement vous n'avez pas à vous soucier des ces choses, mais si vous avez un accident en route ou si vous devez vous y rendre à pied (ou à vélo !), c'est une toute autre histoire et il faut se soucier de ces besoins.

Régulation de la température : en période chaude, un moyen de se couvrir la tête ; en période froide, toute la panoplie hivernale, voir même une chaufferette de poche s'il fait trop froid.

Eau : de multiples contenants, des pastilles de purification, éventuellement un filtre charbon/céramique.

Nourriture : des aliments ne nécessitant pas de cuisson ou précuits à forte densité énergétique, de la guarana en poudre pour tenir le coup, un brew kit pour se faire une boisson chaude.

Bah, je prêche à des convaincus n'est-ce pas ? Wink

Ah oui, encore un petit détail : il faut s'entraîner à l'évacuation ("faites c'que j'dis, pas c'que j'fais", perso je n'ai pas encore trouver le temps de planifier un test).
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Ven 6 Aoû - 13:54

dans mon sac , en survie ( séjour en foret ) , on trouverait...
    mon Becker BK9
    mon Cold Steel SRK
    ma machète Ontario 12 " saw back ou mon Aitor Survival 21 selon humeur
    mon Fusion tactical tomahawk
    mon pistolet arbalette Barnett Trident et ses cures dents Smile
    ma Olight M21 warrior ou ma Olight M20 warrior R5 et ses accus selon humeur
    mon sac de couchage
    ma tente tunnel camo
    gourde , paracorde , briquet BIC grand modèle ( je hais les pierre à feu ) Smile , mon portable Smile , et certainement deux ou trois trucs que je dois oublier à cet instant même...
    pas de boussole , comme je sais toujours à peu près ou je suis et ou je vais...
    sans oublier , ça va de soit , mon SOG Trident folder en lame plaine toujours clipé à ma ceinture Laughing
    trident
    trident
    Sergent

Message  trident Ven 6 Aoû - 14:25

pour la bouffe , des rations de combat pour moi y a rien de mieux...
    des tablettes à bruler mais pas de réchaud , de simples pierres suffisent...
    en fringue ma combinaison en conton
    un polaire
    un parka long et chaud
    pas de poncho , si il flotte ma tente tunnel est imperméable
    pompes de rando
    chaussettes de rechange , impératif , nos pieds nous portent soignos les...

point de vue arme à feux mon derringer Gecco 22LR , non , je ne le vends pas Very Happy
    Loup ardant
    Loup ardant

Message  Loup ardant Ven 6 Aoû - 16:24

trident a écrit:un parka long et chaud
    pas de poncho , si il flotte ma tente tunnel est imperméable
    Ta parka est-elle imperméable ? Si non, comment comptes-tu rester au sec lors d'éventuels déplacements ? Tu te mets le tunnel sur le dos ?

J'aurais plutôt le réflexe de garder le poncho et virer le tunnel, mais bon les goûts et les couleurs...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:58