Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+12
Baron
Conjonctivite
sliz
NicolasAA
frollo
crashbob
Tritium63
microjos
74Leman
perseus
Madhool
angelo
16 participants

    que faire en cas de situation "de crise".

    angelo
    angelo


    Messages : 70
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 49
    Localisation : Gers

    que faire en cas de situation "de crise". Empty que faire en cas de situation "de crise".

    Message  angelo Mer 16 Mar - 13:23

    Bonjour à tous...

    Avec tout ce qu'on voit en ce moment dans les médias notamment sur le Japon, il me vient une réflexion : Qu'est-ce que je ferais à leur place ou dans une situation comme guerre civile, menace radioactive ou autre catastrophe naturelle ? Déjà les gestes à mettre en place dépendent de là où on habite :
    - Ville (appartement, maison individuelle...)
    - Campagne (si on dispose d'un peu de terrain ou pas...)
    - Région côtière, montagneuse, ou rurale...
    - De plein pied ou en étage...

    Point commun à toutes les catastrophes :

    - Stocker le plus possible d'eau et de nourriture. Exemple : Les pâtes se conservent et on peut les cuire même dans de l'eau froide que l'on pourra garder pour la boire. (boire l'eau des pâtes c'est dégueu, mais dans ces cas là l'eau est précieuse.) Ceux qui sont en maison individuelle pourront installer un récupérateur d'eau de pluie (sauf si celle-ci est contaminée). Si besoin un comprimé de Micropur par litre rendra l'eau potable.
    - EDC sur soi et maxi EDC dans la maison.( dont médicaments et pansements divers)
    - Lampes frontales, lampes torches, à dynamo ou à piles (en avoir en réserve)
    - Poste de radio à piles en cas de coupure de courant pour suivre les infos.(ou radio de la voiture).
    - De quoi pouvoir se défendre ou dissuader (en dernier recours... c'est pas encore Madmax !)
    - De quoi se distraire (sudoku ou livres ou jeux divers avec la famille, les voisins ou tout seul)...


    Comme vous le voyez le sujet est vaste, mais il est important de savoir réagir à tel ou tel problême sans pour autant sombrer dans la paranoïa. Je me dis qu'avec tout ce qu'on voit et tout ce qui se passe on est loin d'être au pays des Bisounours !
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  Madhool Mer 16 Mar - 15:15

    Trèèèèèèès vaste sujet...
    Aussi vaste que le nombre de catastrophes et de crises qu'il puisse exister.

    Perso, j'ai toujours chez moi une petite réserve de nourriture et d'eau, (mais pas de quoi tenir un siège non plus) quelques médoc de base aussi...

    Je n'ai pas préparé de BOB ou ce genre de truc, bien que je porte constamment un EDC, je suis assez partisans de la loi de Murphy !..
    C'est toujours lorsque j'en aurais réellement besoin que je n'aurais pas ce qu'il me faut ! Mad

    Du coup, je compte plus sur mes compétences "intellectuelles et physiques" : Une bonne formation aux 1er secours, savoir se débrouiller avec ses 10 doigts, connaitre ses voisins et son proche environnement sont plus utiles selon moi que d'essayer de ce préparer à tel ou tel scénario...
    Je suis certains que beaucoup de Japonnais étaient préparés à un tremblement de terre, mais combien de ceux-là l'étaient à une catastrophe nucléaire ?
    affraid
    angelo
    angelo


    Messages : 70
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 49
    Localisation : Gers

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  angelo Mer 16 Mar - 16:03

    On ne peut bien sûr pas stocker des denrées alimentaires à outrance d'autant plus que tout le monde n'a pas forcemment d'endroit pour les stocker. En revanche on peut (et de nombreux pays industrialisés le font faire à leurs populations) avoir une idée de ce qu'on ferait si tel ou tel truc moche arrivait. On peut pas être préparé à tout mais il y a des situations et des choses à faire qui sont communes à toutes ces catastrophes. En s'interressant de près à des forums axés "tactical" ou "survie" on apprend des tas de choses qui peuvent servir.

    99% de votre entourage privé ou professionnel ne sait pas ce que veut dire "EDC", les gens rigolent quand ils voient que je me balade avec des pansements, des anti-inflammatoires, un couteau ou une lampe dans mon Remora Maxpé. Principe de précaution, "on ne sait jamais", de toute façon un EDC ça pèse pas lourd, mais ça peut servir dans multitudes de situations autres que des catastrophes.
    avatar
    perseus


    Messages : 12
    Date d'inscription : 24/02/2011

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  perseus Mer 16 Mar - 16:28

    Salut,

    Le sujet est effectivement vaste.
    L'EDC classique peut rendre de précieux services pour tout un tas de tracas quotidiens, je parle pour les gens "lambda", pas ceux qui vivent parfois dans des conditions extrêmes liées par ex à leurs métiers etc etc.
    Mais en situation de réelle catastrophe... Pas grande chose peut nous préparer à une catastrophe nucléaire par exemple, il y a peu de réponses parfaitement adéquates, rester calfeutré en cas de contamination légère, des pastilles d'iode, ou fuir à toute jambe en cas de dégradation catastrophique.
    Pour le reste, se former au secourisme, avoir le nécessaire de produits de soin, un peu de nourriture et d'eau, connaitre les risques du lieu où on est (risques sismiques, inondation, cyclone, froids...) et en tenir compte dans son organisation. Avoir jerrycan de carburant en réserve en cas d'extrême urgence. Des connaissances de bases de premiers secours, de réponses en situation d'urgences et bases de survie permettre de répondre éventuellement à une situation de crise.
    Une réserve de nourriture et d'eau peut permettre de tenir quelques jours ou quelques semaines en cas de vraie catastrophe.
    Au-delà il faut revenir à la chasse, cueillette et auto-subsistance, cela requiert de très solide connaissance de survie.
    Au-delà ils faut produire, cela nécessite, entre autre, de bonnes connaissances agricoles. Techniquement on peut vivre (de manière frugale) avec 450 m² par personne.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  74Leman Mer 16 Mar - 16:42

    angelo a écrit: .../...les gens rigolent quand ils voient que je me balade avec des pansements, des anti-inflammatoires, un couteau ou une lampe dans mon Remora Maxpé.../...

    HS-ON : en même temps ce sont les mêmes qui sont bien contents que tu les dépannes hein Rolling Eyes : HS-OFF


    Concernant les compétences à mettre en oeuvre en cas de Cat/Nat ou autres évènements graves ça va réellement dépendre des circonstances rencontrées.

    La constante reste de ne pas céder à la panique, de prendre le temps de faire le point et d'évaluer les options qui s'offrent à nous. Ne pas (trop) compter sur son matos, s'habituer à improviser.

    Anticiper en connaissant son environnement et les risques liés qui ont de fortes probabilités de subvenir.
    Se donner des priorités : se mettre en sécurité/se protéger, puis si possible préserver ses biens, gérer l'après (à prévoir avant : copie des documents important)

    L'essentiel est de ne pas se méprendre dans les priorités :
    -> l'état d'esprit et les connaissances et l'expérience assurent LE vital
    -> l'accumulation de matos c'est la "geek attitude" (faut assumer...) ou des éléments de conforts.
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  Madhool Jeu 17 Mar - 16:01

    Histoire de se préparer à une potentielle situation de crise, voici un site qui répertorie toutes les catastrophes actuellement en cours dans le monde... et tout ça sur une carte interactive ! On n'arrête pas le progrès..Shocked

    affraid
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    microjos
    microjos
    Major


    Messages : 1076
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : ILE DE FRANCE

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  microjos Jeu 17 Mar - 16:58

    @ Madhool : merci pour ce lien, je ne pensais pas ça possible en temps réel, plutôt intéressant comme site.
    avatar
    Tritium63
    Adjudant


    Messages : 680
    Date d'inscription : 08/01/2011

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  Tritium63 Jeu 17 Mar - 17:41

    Juste pour info la FEMA a lancé au USA une vaste campagne de sensibilisation de sa population sur le risque d'un tremblement de terre [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Le prochain serait attendu aux states
    qui vivra verra Arrow
    crashbob
    crashbob
    Adjudant


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Ile de France

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  crashbob Ven 18 Mar - 10:26

    Avoir des armes à portée de main, ne pas attendre le dernier moment pour s'en procurer...mais on est équipé ici Wink
    ps: le tremblement va être populaire et pas naturel, plus de 40 millions de ricains mangent avec des bons alimentaires distribués par goldman sachs.
    ps²: je plante mon parasol et j'observe...oups ça m'a échapé, bienvenue dans le monde réel et surtout restez branché sur tf1.

    good luck
    crashbob
    crashbob
    Adjudant


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Ile de France

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  crashbob Ven 18 Mar - 10:51

    Pensez à acheter un peu d'or et argent métal PHYSIQUE, vos économies doivent aussi survivre, il est encore très bon marché( ils sont encore très bon marché)
    ps: aujourd'hui, nouvelle guerre pour la France, ministre à peine arrivé, super...essayer de voir les choses que l'on veut nous cacher, comme les anglais qui arrêtent un juge, ça j'aime...allez, on est pas loin du 4 août, date anniversaire pour ceux qui connaissent l'histoire de France...

    frollo
    frollo
    Moderateur


    Messages : 473
    Date d'inscription : 03/11/2010
    Age : 50
    Localisation : val de marne

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  frollo Ven 18 Mar - 10:57

    Avoir des armes à portée de main, ne pas attendre le dernier moment pour s'en procurer...mais on est équipé ici Wink
    ps: le tremblement va être populaire et pas naturel, plus de 40 millions de ricains mangent avec des bons alimentaires distribués par goldman sachs.
    ps²: je plante mon parasol et j'observe...oups ça m'a échapé, bienvenue dans le monde réel et surtout restez branché sur tf1.

    good luck


    Peux tu développer un peu et présenter quelques arguments objectifs et vérifiables?
    Parce que la , si on regarde, on peut voir: Sensationnalisme, formule lapidaire, attisement de l'angoisse et renvoi à des instincts ....En quoi cela diffère finalement de ce qu'on reproche (a juste titre) a TF1?

    Histoire de ne pas rester dans la critique, je relance....

    A défaut des armes (ou en parallèle, ce n'est pas incompatible), je propose l'idée suivante:
    avoir et multiplier ses réseaux de solidarité, envisager la survie comme une aventure collective reposant sur la complémentarité des compétences et donc sur l'accroissement des chances....
    Positionnement lucide sur le rapport qu'on entretient avec le matériel, le luxe, le confort...
    Je précise que je ne dis pas cela au nom d'un angélisme niais, mais plutôt après avoir observé et entendu les RETEX consécutifs a des catastrophes naturelles, qui montrent que les solidarités sont nombreuses et relativement efficaces même si elles ne sont pas systématiques...

    En somme , je crois qu'il faut se défaire de l'image spontanée du survivor/loup solitaire...

    bonne journée
    crashbob
    crashbob
    Adjudant


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Ile de France

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  crashbob Ven 18 Mar - 11:36

    La solidarité c'est beau oui, j'aimerai bien, mais dans le monde réel...pour être solidaire il faut souvent être dans la même situation, être contient c'est bien, pas de politique ni de religion ici, mais rien ne m'empêche de prier pour l'humanité, j'essaye de suivre Maât...pour la vérité et la justice...j'ai confiance en moi et en personne d'autre.
    Il y a très peu de solidarité en ville, mais la misère peut nous rassembler
    lol!
    crashbob
    crashbob
    Adjudant


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Ile de France

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  crashbob Ven 18 Mar - 11:48

    en direct: achetez des $ us avant que le Portugal, l'Espagne, l'Irlande, etc...plombent l'euro, rien de bien solidaire, sorry
    crashbob
    crashbob
    Adjudant


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Ile de France

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  crashbob Ven 18 Mar - 12:04

    et suivre ce blog:
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    frollo
    frollo
    Moderateur


    Messages : 473
    Date d'inscription : 03/11/2010
    Age : 50
    Localisation : val de marne

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  frollo Ven 18 Mar - 12:09

    Mais encore??? Je reste sur ma faim la!
    En revanche, je trouve très pertinente ta remarque sur la solidarité spontanée lorsqu'il y a unité de situation... Je vais réfléchir et chercher de l'info dans ce sens.

    Pour Maat? Je connais pas.
    Pour a confiance, dans mon cas très personnel, je suis convaincu que si j'étais mon propre maître, je serai l'eleve d'un imbécile... Je suis d'un naturel confiant, d'ailleurs je fais confiance tous les jours aux ingénieurs et ouvriers de Peugeot, aux pilotes des avions que je prends, aux architectes de l'immeuble dans lequel j'habite...bref, je suis désespérant de naïveté !!!( mode humour ON!!!)
    crashbob
    crashbob
    Adjudant


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Ile de France

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  crashbob Ven 18 Mar - 12:20

    Pour les conférences, c'est plus cher...plaisanterie Wink
    NicolasAA
    NicolasAA
    Caporal Chef


    Messages : 222
    Date d'inscription : 01/02/2011
    Age : 38
    Localisation : Loir et cher

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  NicolasAA Ven 18 Mar - 13:13

    La solidarité quel est ca définition ? vaste idée et grand débat?

    Suije solidaire quand:
    je donne 10 euro au teleton? Je prend le velo plus que la voiture ?
    Je rend service ? Ou quand je parle avec vous ? Quand je roule a 110 pour 90? ...

    La solidarité et avent tout une mentalité, une façon de vivre.
    Avoir des principes et des règles(ou code de conduite) tout en sachant les outres passé.

    - Si je donne 1 euro a un mendiant je l'aide ? (mais une fois l'euro dépenser il fera quoi ?
    - est que je ne l'aiderais pas plus en lui parlent en lui proposent de l'emmenait au chaud ? il n'aura plus froid, ni faim mais demain ca recommencera .
    - voir l'aider a trouver du travaille ? et lui offrir un avenir, un revenu et faire de lui un consommateur.

    Il y a une infini possibilité d'être et de se montré solidaire.

    Le fait de parlé, d'échanger des opinions de idées c'est déjà un acte de solidarité.Donné et apporté son aide (voisin, famille , inconnu ...) l'est aussi. Mais SEUL nous ne somme rien, le groupe lui le peu!
    Les révolutions seul dans le salon c'est bien, mais uni dans une idée commune (sans parlé de religion ou autre) l'homme deviens plus fort.
    Mais l'homme reste un homme , menteur opportuniste et bien souvent mal attentionné dotent plus si ca vie et en jeu.

    Dans le cas d'une catastrophe naturel comment savoir si nous resterions solidaire les un des autres?
    Si il nous faut laisser l'un des nôtres pour survivre, le feraige ?
    L'homme et aussi capable du meilleur comme du pire et les agneaux sont aussi capable de devenir des loups.

    Je ne vais pas parlé beaucoup plus car nous n'en finirions jamais et le débat pourrais ne plus suivre le sujet.

    Mais l'idée est la SEUL je peux vivre ou survivre un moment oui .
    Mais a plusieurs je peux multiplier mes chance et les possibilité .

    Pour nous préparé au risque de la vie il faut par exemple pour les catastrophe naturel vois ce qui c'est déjà passé et voir ce qui peur se passé ou se reproduire.

    Pour les risque moderne, savoir repéré les éventuel source de problème, évaluer les souci que cela pourrais engendrai et trouver les solutions.

    Mais aussi prévoir ce qui n'est pas prévisible Smile c'est multiplier ses connaissances de l'environnement dans le quel nous évoluons et savoir trouver des solutions.
    Dans tout les cas il faut savoir gardée son sang froid et réfléchir clairement, tout en sachant quand et comment agir.

    Le matériel est indispensable pour la vie et la survie EDC et ce qui est les plus utile a la survie car en permanence sur soit , un BOB et utils que si nous somme chez nous au moment de l'hypothétique problème.

    Mai le matériel ne me servira pas si:
    Je ne l'ai pas avec moi
    Je ne sais pas m'en servir
    Je suis paniqué ou stressé
    ...

    Mais la survie et un état d'esprits un mentale. Quelqu'un qui cède a la panique, au stress ... ne sera pas une personne claire dans ses idées. Savoir de quoi nous somme capable et bien mais rare son ceux qui on déjà vécu des événements type survie et donc par conséquent ce n'est que le moment venu que nous pourrons savoir si oui ou non psychologiquement je suis prêt.

    Voici une partie de mon idée de la survie dsl pour le pavé

    crashbob
    crashbob
    Adjudant


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Ile de France

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  crashbob Sam 19 Mar - 1:20

    La solidarité...avec toujours un peu d'humour?
    sliz
    sliz


    Messages : 71
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 35
    Localisation : 57

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  sliz Lun 21 Mar - 0:29

    personnellement, je m'y prepare de plus en plus, au vue des derniers evenement et de l'approche de 2012 et de ce qu'ils pourrais y avoir dans les année a venir, sachant que le reacteur n4 de tchernobyle n'est toujours pas calmé, ceux de la centrale japonaise, et les risque liée en france par les centrales, gazoducs mortels, et autre soucis, sans parler des risque naturels et non industriels, ou meme d'une possible guerre, [EDIT: portion politico religieuse non necessaire a l'argumentation de preparation]
    donc personnellement, a part mon RAT1 et bientot un autre folder, le boker black rescue, je n'ai pas d'arme a priori, mais des outils, ou sinon j'ai toujours mes replique d'airsoft qui peuvent dissuader un mechant qui viendrais me chercher, mais bon si il a un 9mm ou autre je risque d'y laisser des plumes!

    donc a part un BOB en projet, et un EDC qui comprends, RAT1 + lampe + iphone4 + trousse 1er soin, j'ai pas grands choses!

    mais personnellement je pense qu'un ou plusieur BOB est a prevoir, un chez soi, un dans sa voiture, et pourquoi pas un au boulot!

    car logiquement si on y pense, avec 3 bob a des endroit strategique on est sur d'etre a proximité de son bob et donc de prevenir, guerrir, survivre, un minimum en cas de besoin important!!

    ca a un coup, mais je pense que notre vie et celle de nos proches na pas de prix!!

    perso pour le moment c'est un bracelet paracord, un couteau, telephone, et lampe, vous me direz tres leger, mais ca peut aider!

    apres il y a pleins de solutions,mais je me dis que si j'avais ete un japonais, chez moi avec ma copine, et que j'etait un minimum equiper, j'arriverai a survivre et echapper a cette catastrophe, biensur si le toit ne m'etait pas tomber dessus, ou si j'avais ete emporter par l'eau!!

    mais si j'avais reussi a partir a temps avec mon bob, apres coup j'aurai pus etre dans une situation plus satisfaisante que celle des gens qui n'etait pas preparer et qui ont chercher de quoi se nourrir, dormir, soigner, rechauffer, etc

    un minimum de precaution et de preparation dans un grand sac a porte de soit dans different endroit ou l'on est le plus souvent, et une assurance je pense!

    prendre le necessaire, copie de document sur cle usb, tout les papier ou document ou objet fragile, les proteger dans des boite etanche et solide, genre pelicase (pour le tel, papier ID, CB, etc) de quoi manger boire (gourde avec filtre) eau, barre et produit sec, vetement chaussure, outil d'hygiene et de soin, bref le necessaire je pense que beaucoup savent quoi prendre!

    peut etre j'ai ete trop flou dans ce message mais chacun fait comme il veut pour s'y preparer!

    et vous
    crashbob
    crashbob
    Adjudant


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Ile de France

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  crashbob Lun 21 Mar - 10:19

    Que faire en situation de crise? se dire bonne chance.
    Un bon EDC mis à jour, un BOB, ils sont quelques milliers à l'avoir préparés au japon sans pouvoir mettre la main dessus, donc oui, il en faut.
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  Conjonctivite Lun 21 Mar - 15:44

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] il y avait une spéciale japon à l'émission la tête au carré avec notamment un passage très intéressant sur la psychologie de crise et la panique... ou plutôt l'absence de panique. Personnellement, je pense que préparer des armes tout cela, c'est un peu le côté sexy de la chose mais que mieux vaut plutôt commencer à préparer son potager. Pareil pour l'eau, le message initial parlait de récolter l'eau de pluie tout en craignant les contaminations. C'est tout simplement car il faut commencer maintenant. Avoir une citerne peut s'avérer très pratique tous les jours et réduire sensiblement votre consommation. Je ne sais pas chez vous mais chez moi, je ne crains guère les grosses catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, inondations, incendies, etc. Par contre, je me fais tout doucement à l'idée d'une lente détérioration de notre économie allant de paire avec nos conditions de vie. Depuis que des statistiques sont faites, c'est la première fois que l'espérance de vie est en baisse aux USA. Les raisons se n'est pas un typhon mais la pauvreté grandissante (la crise) et une qualité de vie qui pourrit lentement, sans qu'on s'en rende compte ni que cela préoccupe grand monde excepté quelques écolos qu'on prend souvent pour de doux dingues. C'est aussi une véritable catastrophe bien qu'elle soit plus discrète qu'un tremblement de terre.
    Baron
    Baron
    Moderateur


    Messages : 600
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 35
    Localisation : Paris

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  Baron Lun 21 Mar - 16:33

    Que faire en cas de crise ? Je ne crains ni raz de marée, ni inondation, ni tsunami. Un tremblement de terre ? Je ne vis pas dans une tour. Catastrophe nucléaire ? Je suis dans le bousin mais comme tout le monde.

    Mon lieu de vie, je pense, permettra de nous en sortir :

    - Village où tout le monde se connait, on a des armes et du gibier.
    - On a une rivière, reste plus qu'à prendre un filtre et enjoy.
    - De quoi se chauffer en abondance.
    - On est à une dizaine de kilomètres d'un axe important.

    Quand à la préparation... L'exemple du Japon est le plus parlant. Ce pays était sans aucun doute le plus préparé à ce genre de désastre et pourtant 20 000 morts dues seulement au Tsunami.

    Je pense que la mentalité shintoïste est finalement la plus pragmatique, à savoir un fatalisme actif.
    angelo
    angelo


    Messages : 70
    Date d'inscription : 07/03/2011
    Age : 49
    Localisation : Gers

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  angelo Mar 22 Mar - 9:58

    C'est vrai qu'en France on est assez tranquille au niveau catastrophes.
    Tremblements de terre, tsunamis, tornades ou cyclones sont assez rares. Par contre on est pas à l'abris d'une énorme vague de chaleur estivale, d'une innondation, ou encore d'une crise humaine genre émeutes massives ou guerre civile.
    Perso je suis dans un petit village du Gers, dans le sud-ouest de la France. Environ 1000 habitants, jamais aucun faits divers, très tranquille. Je suis en lotissement, maison individuelle avec terrain de 800m². Je connais personnellement mes voisins les plus proches, il n'y a qu'une seule route qui mène à mon lotissement. Je pense installer bientôt un récupérateur d'eau de pluie, j'aurais comme ça 500 litres en réserve.

    Mais celui qui est en ville ? J'ai déjà discuté avec des anciens combattants de la seconde guerre mondiale. Tous sont d'accord pour affirmer que les endroits les plus surs sont dans nos campagnes. Vous avez un petit jardin potager, quelques arbre fruitiers, une sorte de TROC s'installe avec les voisins (je te donne 3 kg de patates tu me donnes un poulet !) Par contre dans les villes, quand les magasins sont vides, anarchie et pillages arrivent très vite.




    avatar
    Invité
    Invité


    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  Invité Mar 22 Mar - 14:15

    Certaines choses en villes sont déjà des catastrophes selon moi...
    Pour ne prendre qu'un exemple: les gaz d'échappement.
    Ca parait banal,mais avec mon habitude de la foret a 20m,ben ça me rend malade...

    Quelqu'un qui y vit ne le remarque pas par habitude,mais sur le long terme a mon avis ça doit pas être génial Wink
    BAROUD
    BAROUD


    Messages : 21
    Date d'inscription : 08/02/2011
    Localisation : Tunsie

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  BAROUD Mar 22 Mar - 21:22

    Poste de radio à piles en cas de coupure de courant pour suivre les infos.(ou radio de la voiture)

    Faut pas trops se fier au info locale car trops de propagande ou de désinformation ou, dans le cas le moin mensonger, de la minimalisation d'une situation trés grave par crainte de paniquer les gens (Les japonais minimalisent les dégâts sur leurs réacteurs, les gouverneent arabe disent que c'est la joie et la paix chez eux tandis que ça pête de partout,etc...). Les info internationale, quand à elles, fassent plus dans le sensassionel que par soucis de vérité. Crying or Very sad
    Loup ardant
    Loup ardant


    Messages : 76
    Date d'inscription : 17/07/2010

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  Loup ardant Lun 28 Mar - 20:14

    Voici un site officiel français pour sensibiliser le peuple à la préparation aux K2KK (cas de caca - terminologie Olduvaï Very Happy) :
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Inédit en France ! Ils proposent même un [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].

    Oui, oui, vous avez bien lu, ils parlent du BOB sous ce terme plus local de "sac d'urgence". Il faut croire que notre forum (Oldu) leur a donné des idées...

    Des armes oui peut-être, mais surtout une bonne entente avec les voisins, et les voisins de vos voisins, un réseau social minimum pour passer les mauvais moments.
    Creeks
    Creeks
    Caporal


    Messages : 150
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 58
    Localisation : Bordeaux

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  Creeks Mar 29 Mar - 8:05

    Loup ardant a écrit:Ils proposent même un [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].

    ils parlent du BOB sous ce terme plus local de "sac d'urgence".

    J'ai lu leurs guide c'est pas mal.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  74Leman Mar 29 Mar - 9:13

    Le guide est une bonne synthèse accessible à tous, et bénéficiant du label ministériel qui est à même de lui apporter un peu plus de crédibilité vis à vis des plus sceptiques/rétifs..

    Par contre, il est regrettable qu'il n'y ait pas une campagne nationale médiatisé pour le faire connaitre.. parce que la plupart de vos voisins continueront de vous regarder avec des yeux ahuris si vous leur parlez de "sac d'urgence", de "plan d'urgence ou d'évacuation du quartier"
    crashbob
    crashbob
    Adjudant


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Ile de France

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  crashbob Jeu 31 Mar - 9:46

    Le label ministériel? plus de crédibilité? faut que j'en parle à bachelot.
    Pour une fois je ne suis pas d'accord.
    Et les pastilles d'iode pour chaque Français en cas de risques? nous vivons tous à moins de 300km d'une centrale, RIEN... [EDIT: tu derapes la!!][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  74Leman Jeu 31 Mar - 9:55

    @ crashbob : Le but ici n'est évident pas d'entrer dans des considérations politiques, le forum n'étant le lieu.

    Par contre, à part les pouvoirs politiques (au sens large), je ne vois pas quel acteur de la vie publique pourrait avoir la possibilité et les moyens de mener une campagne de "prévention / information" d'envergure évoquant ces thèmes qui nous sont chers (tout ça a un coût et ce n'est pas directement rentable) de sorte à faire germer un prise de conscience du (des) risque(s) potentiel(s) à l'Opinion, et ce de façon générale (en dehors de catastrophes ponctuelles : aussitôt ému, aussitôt oublié)

    Ça serait comparable aux "5 fruits, 5 légumes quotidien" ou au "manger, bouger" qui, à force, finissent par imprégner les esprits et qui donc, sans convaincre les foules, permettent au moins d'aborder le sujet sans passer pour un extra-terrestre.

    Contenu sponsorisé


    que faire en cas de situation "de crise". Empty Re: que faire en cas de situation "de crise".

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 0:11