Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+4
RATATOSK
Tenaka
Ben-J
kukrapok
8 participants

Utilisations des lames pleines ou crantees

kukrapok
    Caporal

Utilisations des lames pleines ou crantees Empty Utilisations des lames pleines ou crantees

Message  kukrapok Ven 22 Avr - 5:09

Voila, je pratique souvent le bush craft. Mes questions seront donc orientees vers l'aspect pratique, et non pas esthetique.

Je vais surement aquerir les deux RAT grands modeles (rc-5 et rc-6).
    Mais avant de mettre une centaine d'euros dedans, je voudrais avoir des conseils: je trouve les scies sur couteaux tres pratiques, mais je pense, et j'aimerai vos avis la dessus, que pratiquer le batonning sur la portion crantee de la lame sera d'une part moins efficace, et de plus je pense que les crans risquent de casser!!

Et d'un autre cote, faire du batonning sur la partie non crantee (generalement vers la pointe donc) me parait egalement etre risque pour le couteau.

Si vous confirmez ce que je pense, je prendrai les deux en plain edge, et je scierai au besoin avec mon Smith et Wess' pliant. Qui d'aileurs scie remarquablement bien.

Tant qu'on y est, la scie sur les deux RAT dont je parle est elle efficace?

Merci
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Utilisations des lames pleines ou crantees Empty Re: Utilisations des lames pleines ou crantees

Message  Ben-J Ven 22 Avr - 6:24

j'ai le rc5 et tu peux faire du batonning avec n'importe qu'elle partie de la lame sans aucun risque. Je l'ai en lame lisse (beaucoup plus polyvalent) donc pour les serrations et leur usage/utilité je laisse la place aux connaisseurs
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Utilisations des lames pleines ou crantees Empty Re: Utilisations des lames pleines ou crantees

Message  Tenaka Ven 22 Avr - 6:52

En parlant de batoning, c'est difficile ? Very Happy

J'ai envoyé mon chèque pour mon Cradoche avant hier, je l'aurais dans une ou deux semaines et va falloir que je m'entraîne à le manier avant de partir !
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine

Message  Ben-J Ven 22 Avr - 7:14

euh... le Cradoche, lame sheepfoot pour du batonning çà risque d'être galère non ? Je dis çà je dis rien...
    Sinon magnifique couteau !
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Ven 22 Avr - 7:18

Aucune idée c'est mon premier couteau ! Je voulais quelque chose de solide et efficace Very Happy
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Ven 22 Avr - 7:34

Les "dents" servent à couper de matières fibreuses.

Scie à bois, couteau à steak ont des dents...

Bon, les serrations ça peut paraitre être une bonne idée, sauf que

- ça accroche et coince la lame
    - ça demande un matos d'aiguisage supplémentaire dont tu n'as pas forcément envie de te charger en expédition.
    - pour être efficace, les serrations doivent être présentes sur une bonne longueur afin de permettre un mouvement de va et vien. Sur 99% des combo edge, la quantité de serrations est insuffisante.

Moi je te conseille un ESEE de la taille que tu veux en plain edge, avec en combo un leatherman qui possède différentes lames dentées. Sur un esee 5 et 6 tu rangeras le leatherman dans la pochette de l’étui avec une pierre à affuter légère de type DC4.
    polo
    polo
    Major

Message  polo Ven 22 Avr - 8:14

comme les copains, le gros coutal en plain edge
    et
    en complément un pliant de bonne taille partiellement serated
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Ven 22 Avr - 8:34

Mon avis.

Les serrations peuvent aider dans pas mal de circonstance, couper un cordage épais sera presque instantané (mais je pratique l'escalade et j'ai déjà eu à recourir à cet exercice en urgence)

Pour le batoning plein edge exclusivement, même avis que mes camarades sur ce point. Je possède le Esee 5 et le 7 en plein edge bien sur. Rien à redire sur la qualité des lames et leur résistances.

Pour le reste, une scie pliante de type fiskars fera largement le travail, certes c'est un item supplémentaire à porter, mais pour le prix et l'usage il n'y a pas photo comparé à une lame entièrement pourvues de serrations.

Après c'est une affaire d'usages.
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Ven 22 Avr - 8:46

Y-a-t-il des règles lors de l'utilisation d'un couteau ?

Du style ne jamais faire de mouvements de lame vers soi ?
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Ven 22 Avr - 9:11

Cela semble logique. Ne jamais tirer une lame vers soit !
    Sauf lorsque l'on coupe sur un plan de travail comme en cuisine. Mais à main levée, tailler un bout de bois par exemple, quelque soit le type de lame, ne jamais le faire tranchant vers soit.

Mouvements amples, coupe à la volée par exemple, s'assurer que personne n'est dans le champ de rotation du bras.

Coupe au sol avec ou sans appuis, écarter tout risque de ripage sur les membres inférieurs.

Pour un couteau à lame fixe, ne jamais oublier d'utiliser une dragonne afin de retenir la main pour qu'elle ne glisse pas vers l'avant de la lame et surtout protéger les autres au cas où le couteau t'échapperait des mains...

Des règles simples qui éviterons bien des soucis.
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Ven 22 Avr - 9:23

Merci pour ces 2 - 3 règles de base !

Ca tombe bien pour la dragonne, le cradoche en est équipé !
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Ven 22 Avr - 9:27

Le Cradoche est un beau couteau, bien que pour le battonage comme expliqué déjà la lame sheepfoot ne se prête guère à ce genre d'exercice.
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Ven 22 Avr - 9:33

Etant donné que je suis étudiant je cherchais le couteau le plus polyvalent possible pour un prix pas trop élevé Very Happy

J'ai hésité entre le ESEE 4 et le Cradoche, c'est le prix de ce dernier qui m'a convaincu !

Ce couteau me servira a toute mes activités (enfin si possible Neutral )
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Ven 22 Avr - 9:38

Il remplira l'ensemble de tes besoins j'imagine. Pour le reste, il y a la hachette ou la scie pliante.
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Ven 22 Avr - 9:46

Ouais j'ai lorgné sur les scies pliants, mais j'attend d'avoir pas mal d'expérience dans le domaine avant de plus m'équiper !
    kukrapok
    Caporal

Message  kukrapok Ven 22 Avr - 10:02

Merci pour toutes ces reponses, mon choix est fait = ESEE 5+6 en plein edge!!

Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Ven 22 Avr - 10:59

Pourquoi la lame du cradoche serait moins pratique pour bâtonner ? Je ne comprends pas trop ce que la pointe change à la manœuvre.
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Ven 22 Avr - 11:05

La pointe étant bombée vers le bas (lame sheepfoot) lorsque tu frappes avec un bâton sur la pointe, un coup sur deux cela va glisser. Une pointe plus "tradtionnelle" n'aura pas ce type d'effet.

Mais comme je l'ai dit je crois qu'il est impératif avec ce genre de lame de posséder une petite hachette afin de remplir les conditions que l'on est en droit d'attendre de cet outil.

Pour le reste, c'est à priori un excellent couteau.
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Ven 22 Avr - 11:14

Tenaka a écrit:Ouais j'ai lorgné sur les scies pliants, mais j'attend d'avoir pas mal d'expérience dans le domaine avant de plus m'équiper !

indispensable sur un bivouac (selon moi...) Wink ne coute "que" 20 € et pèse à peine plus de 100 g !

J'aime bien ce modèle rétractable, facilement transportable, très sécurisant et d'une efficacité redoutable : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Et sinon concernant le batonnage (manoeuvre dont je ne suis pas super fan...) je suis du même avis que Leonidas concernant le Cradoche (bien que sur le site il démontre que c'est tout à fait possible) ce type de lame n'est pas la plus adaptée.
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Ven 22 Avr - 11:19

Voilà, Fiskars est un très bon choix, je possède le modèle médium et c'est un rapport poids/efficacité redoutable. +1 Madhool.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Ven 22 Avr - 14:35

Tenaka a écrit:Y-a-t-il des règles lors de l'utilisation d'un couteau ?

Du style ne jamais faire de mouvements de lame vers soi ?

Sur manise il y a tout un "tutoriel" de règles de sécurité pour pas se blesser.

et ici

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 3:21