D'après les recherches que j'ai fait sur internet et en lisant des bouquins, je ne pense pasq que le Peak oil soit une théorie farfelue.
Entendons-nous, je ne parle pas d'une disparition rapide du pétrole mondiale, mais bien d'une demande croissante des Etats, notament les payx émergents : Chine, Inde, Brésil...Alors que nous atteindrons prochainement le maximum de production journalier de barils de pétrole.
Alors bien sûr, il reste des réserves de pétrole a découvrir, mais le fait est là : actuellement, on consommes 4 fois plus de pétrole chaque année, qu'on en découvre.
Ce n'est pas farfelue, c'est la réalité.
Oui, il existe d'autres alternatives : Sable bitumeux, gaz de chistes etc...Mais, nous assistons
à la fin du pétrole bon marché.
Rien que pour extraire du pétrole brut des sables bitumeux, il faut beaucoup d'énergie fossile pour y parvenir.
Je m'explique : il faut des foreuses et des pelleteuses pour extraire le sable, puis des camions le véhiculerons pour l'amener en usine de traitement. Dans cette usine, il faut du pétrole pour que les pompes aspirent de l'eau dans une nappe pour ensuite laver le sable bitumeux plusieurs fois. Pour que tout celà fonctionne, il faut des salariés qui utilisent leurs voitures pour venir travailler etc....etc....
Le calcul est simple, tu additionnes toutes les énergies fossiles que tu utilises pour extraire le pétrole des sables bitumeux et tu fais le calcul de combien tu peux en extraire.
Le ration ne dois pas être si élevé que ça, et je ne parle pas des conséquences écologiques sur les fortes consommations d'eau potable utilisée lors des cette extraction.
Donc obligatoirement, il y auira une répercussion sur le prix de l'essence à la pompe. Donc inévitablement une récéssion, un ralentissement économique.
Or, le capitalisme outrancier de nos jours ne vit que sur une croissance économique exponentielle.Je ne pense pas que ça soit le cas aujourd'hui.
Pour conclure, je ne pense pas que la poche de pétrole en Alsace avec 13 puits d'extraction représente une réserve de pétrole suffisante.
N.B : Mon exemple avec les sables butimeux est également valable avec le carburant-"bio". Une autre aberration écologique.
Pour faire pousser le maïs, il faut beaucoup d'engins agricoles : Un qui retourne la terre, un qui seme les graines, des pompes qu'il faut alimenter en essence ou en électricité pour irriguer le maïs, un autre enfin pour récolter le maïs, des machines pour en extraire l'huile, puis des engrais chimiques et pesticides, avec les usines pour les fabriquer, des camions pour les acheminer jusqu'à l'exploitation, et la consommation de pétrole de tous ces salariés pour faire fonctionner le système etc...etc....
En 200 ans, nous avons consommé ce que la nature a mis des millions d'années à produire. Il suffit juste de comparer la courbe démographique mondiale et la courbe de production de baril de pétrole journalier.
Depuis l'extraction de pétrole et son implantation dans notre système économique, la population humaine mondiale n'a cessé de croître. En octobre 2011, nous serons 7 milliards d'êtres humains sur Terre.
Sauf que au même moment, la courbe de production de baril de pétrole, elle, diminue lentement.
Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.