Lu sur Kwoon:
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Je fais aussi des recherches et ... rien ... Une piste anyone?
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Un post intéressant sur un forum italien:
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
"L'art secret du couteau en Italie"
Un précédent qui influença les méthodes de maniement du couteau en Italie, fut l'escrime de dague et de poignard, enseignée par les maitres d'armes du 14° au 17° siècle. C'est justement dans la deuxième moitié du 17° siècle que fut adopté, dans les milieux populaire, l'usage de plus en plus fréquent du couteau en tant qu'arme (tant à lame fixe qu'à lame pliante).
Ainsi commencèrent à se créer des méthodes sur le maniement du couteau qui au 19° siècle se développèrent en un art élégant et mortel en continuant de s'améliorer jusque dans les premières decennies du 20° siècle. En définissant à partir de ce développement une subdivision de l'Italie en zonnes principales, il en résulte que le développement d'un art véritable du maniement du couteau (en utilisant des armes spécifiques comme le couteau à la génoise, le catalan, le zompafuosso, la sfarziglia, le rasolino, le salitano, la molletta, etc ...) se vérifie dans 6 régions: Corse (Couteau semblable au génois), Lazio, Campanie, Pouilles, Calabre et Sicile.
Au Nord l'apprentissage de pareilles techniques était la prérogative tant de la pègre (comme la pègre milanaise qui utilisait le maresciall), que de certaines populations, les romagnols et les abruzzais. Les raisons de cette situation particulière sont complexes, mais sont en général à rapporter à la mentalité de ces populations, chez qui la défense de l'honneur était un concept de grande importance, m^me dans les milieux populaires, où le fait de se sentir supérieur dépendait justement de la capacité à se battre en duel, comme il advenait aussi pour ceux qui suivaient le code chevaleresque dans les cercles sociaux élevés.
Dans chacune de ces régions, tant dans les villes principales que dans les petites cités de province, il existait des écoles (évidemment clandestines) où l'on enseignait comment manier le couteau, en suivant une méthode précise qui en révélait la zone de provenance.
Il y avait 10 écoles: corse, romaine, napolitaine, salernitaine, foggio-baraise, brindisno-leccese, calabraise, palermitaine et catanaise. Outre celles-ci, il y avait aussi celle des gitans. Le branches furent nombreuses, également parce que de l'enseignement d'un maître, naissaient diverses variantes, oeuvres des élèves.
L'instruction au combat se divisait en: utilisation du couteau seul, du couteau avec veste, ou d'un autre accessoire enroulé autour du bras gauche en défense, dans la manière d'utiliser le couteaux dans les rixes en auberge ou autres lieux et dans celle de l'utilisait quand on a des menottes aux poignets. "
La suite du fil laisse entendre que certains de ces styles éxisteraient encore...
J'ai déjà entendu parler d'une ancienne tradition de duels au couteau en Calabre où les deux adversaires avaient la main gauche attachée par une corde (longueur ?), au milieu d'un enclos pleins de moutons chez les bergers aussi, histoire d'entraver les déplacements...
Rien dans ce texte sur la Sardaigne, île chère à mon coeur Very Happy où il existe pourtant une forte tradition de coutellerie et de réglements de compte... ( mentionnée dans l'article sur les armes en Corse).
Donc un petit lien de présentation succincte des couteaux sardes, y a pas de raison ...
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Cependant la flemme de traduire ... sleeping: Smile
Ciao
Je fais aussi des recherches et ... rien ... Une piste anyone?