Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

+15
anonim39
sovann
cash
ghost
coutolien
vanco
sebastienb
hibou
cardoso5fr
74Leman
kurganor
DEAD
Conjonctivite
Monsieur
Baron
19 participants

Entretien, aiguisage et type de lame.

Baron
    Baron
    Moderateur

Entretien, aiguisage et type de lame. Empty Entretien, aiguisage et type de lame.

Message  Baron Dim 8 Aoû - 15:32

Un long titre pour de nombreuses questions auprès d'experts Very Happy

Voila, comment entretenir ses couteaux ? Il n'y a pas de problème pour de l'acier inoxydable type victorinox mais pour une lame carbone ? J'ai lu que Monsieur conseillait de l'huile d'olive pour les couteaux ESEE, on peut utiliser d'autres lubrifiant ? genre [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ?

En ce qui qui concerne l'aiguisage, je crois que nous sommes tous d accord pour reconnaitre l'efficacité du Shapemaker de Spyderco, mais pour une lame convexe ? J'ai trouvé ce [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] pour ce type de lames, a votre avis le couteau ne risque rien ?

Et dernière question (pour ceux qui sont encore là ^^), est-ce que ça vaut le coup de changer le fil de la lame ? De passer d'un fil classique à un fil convexe, pour un couteau du style HEST ou RC-5 ?
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Entretien, aiguisage et type de lame. Empty Re: Entretien, aiguisage et type de lame.

Message  Monsieur Dim 8 Aoû - 15:44

Plein de bonnes questions ... Smile

Alors pour le lubrifiant oui celui que tu nous montres feras tres bien l'affaire. L'huile d'olive c'est surtout pour mes lames carbones en cuisine car le lubrifiant c'est un peu beurk et l'huile fait tres bien l'affaire. Sinon j'utilise les lubrifiants de chez Sentry Solutions (voir video de Amberjack2b)

Pour l'aiguisage de lames convexes j'ai fais une video sur YT, parce que ce montre cet autre forum c'est la modification de l'emouture de plate a convexe. Ca c'est un processus qui marche bien quand on maitrise deja pas mal la technique d'affutage des emoutures convexes.

Enfin changer le fil de la lame sur des couteaux plutot epais n'est pas une mauvaise idee en soit (rien de mauvais pour les emoutures initiales!) et effectivement le HEST se prete tres bien a ce genre d'exercice. L'inconvenient sera le nombre de feuille de papier de verre que l'on passera a enlever le coating avant de vraiment toucher a l'acier dessous Wink

Celui ci a ete completement dénudé avant (photos Nemo)
    Entretien, aiguisage et type de lame. Hest-convexed

Dernière édition par Monsieur le Dim 8 Aoû - 16:44, édité 1 fois
    Baron
    Baron
    Moderateur

Entretien, aiguisage et type de lame. Empty Re: Entretien, aiguisage et type de lame.

Message  Baron Dim 8 Aoû - 16:11

Merci des réponses précises Very Happy

Je vais donc un peu customiser mon HEST par contre je vais essayer de garder un maximum de revêtement histoire de protéger la lame un maximum.

Ah et encore autre chose, quand des petites traces de rouilles apparaissent sur une lame carbone, par exemple sur un HEST (exemple choisi par hasard bien sur ^^) comment les enlever sans abîmer la lame ?
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Dim 8 Aoû - 16:44

Tiens un topic pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. J'ai quelques micro-rayures sur une lame en VG-10. J'aimerais revendre ce couteau dans un état impeccable. Existe-t-il un moyen pas trop cher pour gommer ça, si possible grâce à un truc qu'on trouve facilement dans n'importe quel magasin de bricolage.

Je précise que je n'ai absolument aucune expérience dans le domaine. Faudra m'expliquer lentement. D'habitude, je m'en fous un peu ^^
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Dim 8 Aoû - 16:46

Conjonctivite a écrit:Tiens un topic pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. J'ai quelques micro-rayures sur une lame en VG-10. J'aimerais revendre ce couteau dans un état impeccable. Existe-t-il un moyen pas trop cher pour gommer ça, si possible grâce à un truc qu'on trouve facilement dans n'importe quel magasin de bricolage.

Tu peux essayer les eponges abrassives avec un grain ULTRA FIN, rien en dessous 1000 ou 2000.

Sinon le polish de voiture ca sert un peu a ca aussi et c'est sans doute moins risqué! Wink
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Dim 8 Aoû - 16:51

C'est noté, bon je viens de passer commande chez knivesshipfree pour le fameux kit Very Happy et puis je me suis pris au passage un izula, un ratfire et la pointe de chez ESEE, merci la conversion dollar/euro (^^)

Dernière édition par Baron le Dim 8 Aoû - 16:56, édité 1 fois
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 8 Aoû - 16:51

Tiens un topic pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. J'ai quelques micro-rayures sur une lame en VG-10. J'aimerais revendre ce couteau dans un état impeccable. Existe-t-il un moyen pas trop cher pour gommer ça, si possible grâce à un truc qu'on trouve facilement dans n'importe quel magasin de bricolage.

J'aurai opté pour de la pâte abrasive de polissage + une dremel avec un tampon doux.

J'ai le même pépin avec une lame en XC75 qui a des micro rayures.. Du coup invendable.. Mais l'emerde c'est que l'acier est bronzé noir...

Au pire faudrait que je décape tout le bronzage.

Question 1: on fait comment un bronzage de lame
    Question 2: quelle est l'épaisseur d'un tel bronzage

merci
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Dim 8 Aoû - 17:00

Baron a écrit:C'est noté, bon je viens de passer commande chez knivesshipfree du fameux kit Very Happy et puis je me suis pris au passage un izula, un ratfire et la pointe de chez ESEE, merci la conversion dollar/euro (^^)

ET bien dis moi te voila equipé. Par contre le Kit d'affutage ne te permettra pas de transformer le fil de ton couteau. Il te faudra pour ca commencer avec du papier de verra (posé sur un tapide souris), 80. 120, 200, 400, 800 et ensuite le cuir et pate a polir!

Bons produits achetés chez KSF aussi a ce que je vois, tu devrais recevoir le tout debut Septembre. C'est quand tu envoies un email a Derrick ou a Wendy pour savoir ou ca en est que ca arrive en regle generale Wink

PS: HS les gars pourquoi pour vous un couteau rayé est un couteau invendable? Est ce parce que vous voulez le vendre ausi que vous l'avez acheté ou parce que pour vous ca en fait un outil moins performant?
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Dim 8 Aoû - 17:12

il est joli le HEST sans son coating, ça me donne des idées.

d'ailleurs pour retirer ce coating sans faire de rayure au papier de verre j'utilise un disque de nylon compressé monté sur ma perceuse, ça ne laisse pas de traces.

et sinon je confirme pourl'utilisation de pate à polir carrosserie, c'est ce que j'utilise pour obtenir mon fini miroir en frottant avec un morceau de cuir.
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 8 Aoû - 17:14

Parceque vu le prix du couteau (200€)

Une micro rayure dessus = perte de pognon.

Après, je dis pas, la finition miroir ça rime super bien avec rentre dans le lard.
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Lun 9 Aoû - 6:30

Monsieur a écrit:HS les gars pourquoi pour vous un couteau rayé est un couteau invendable? Est ce parce que vous voulez le vendre ausi que vous l'avez acheté ou parce que pour vous ca en fait un outil moins performant?

C'est juste parce que j'aimerais faire plaisir à mon acheteur. Si je peux faire quelque chose pour que le produit soit dans le meilleur état possible, je le fais. Peut-être que mon acheteur s'en fout mais au moins, de mon côté, j'aurais fait de mon mieux.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 9 Aoû - 7:28

C'est cool, j'adhere plus avec ta philosophie que celle de Dead. Il faut accepter l'idée que comme une voiture, du moment qu'il sort de la boite un couteau perdra de la valeur... apres certains models s'apprecient mais c'est rare.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mer 18 Aoû - 15:26

Monsieur a écrit:Il faut accepter l'idée que comme une voiture, du moment qu'il sort de la boite un couteau perdra de la valeur...
    faut pas non plus trop s'en plaindre, car ça permet aussi d'en acheter certains qu'on aurait pas oser autrement!! tongue
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Jeu 19 Aoû - 11:14

Et puis sans déc, la rayure sur la lame, c'est le soucis du collectionneur qui cherche du NIB et qui va planquer le coutal derrière une vitrine.
    Le gars qui compte se servir de sa lame... Il s'en tappe à mon avis qu'il y ait une micro rayure de base tant que le couteau est en état d'être utilisable.

Des couteaux qui s'apprécient, il y en a quelques un, mais c'est pas non plus la majorité. (je pense à des Randall, Mayo, Anso ou Guinn par exemple).
    On voit de temps à autres des gens vouloir faire de la spéculation sur les couteaux, pourquoi pas, tant que l'acheteur et le vendeur sont contents.

Mais bon, faut arreter de se prendre la tête avec la micro griffe qui "défigure la lame" Very Happy (j'étais comme ça il y a 6 ans, cela m'est passé aprés mettre fait "engeuler" par PH qui m'avait dit que cela servait à qu'il se casse le cul à faire une lame sympa, fonctionnel et tout, pour qu'on ne l'utilise pas et qu'elle reste dans une vitrine.)

Sinon, pate à polir et frotte, roue scotchbrit, ou papier de carrossier pour faire un tiré en long. J'ai du en causer dans un sujet à coté je crois Very Happy

En ce qui concerne l'affutage convexe voila un peu comment je procède.
    Pour moi c'est ce qui se fait de mieux au niveau tranchant, plus de résistance dérriere le fil, se mets en oeuvre aisément. (on peut reprendre un tranchant trés usé au grain 120 en quelques minutes et faire le reste en granulométrie plus fine).
    Pas de vrai soucis de maintient d'angle car le biseau de toute façon va finir par se rejoindre.)

On m'a demandé sur EDCFORUM comment j'affutais mes lames : j'ai donc fait un petit tuto avec photos.
    C'est une approche qui me permet d'obtenir des tranchants tout à fait corrects.

• Si je conserve une certaines épaisseur d'acier avant trempe et qu'il en reste encore pas mal une fois l'émouture réalisée ; au backstand/ponceuse à bande, je fais un petit biseau secondaire à la bande de 400 à 15-20 ° de chaque coté.
    • Si Vous partez d'une lame industrielle ou d'une émouture fine, ce n'est pas forcément nécessaire : le boulot est déjà fait... souvent mal fait d'ailleurs, car certains angles sont plus proches de 60°que de 40°. On peut se passer de cette étape et attaquer directement la seconde, en créant le biseau convexe au papier de verre et à la main.. mais c'est plus long et fatigant.

Matériel nécessaire pour affuter le couteau
    • 1 planche de bois dure et plate (du métal fait aussi l'affaire),
    • 2 pinces en plastique,
    • 1 pièce de tapis de souris ou de linoléum. (perso j'ai du lino),
    • et du papier de verre de carrossier fin. Sur l'image c'est une vielle bande de grain 400, mais vous pouvez utiliser du papier grain 180-240 si vous voulez.

1 - Reprendre le fil d'une lame très abimée et enlever rapidement beaucoup de matière
    Vous mettez le lino sur le bois, l'abrasif sur le lino, on huile le tout (wd40 ou une simple huile minérale fera l'affaire). Je préfère l'huile à l'eau car je trouve que cela crée une sorte de petite boue abrasive (très sale) assez efficace. L'eau à tendance à ne pas créer cette boue et joue seulement un rôle de lubrifiant. Aprés chacun est libre de tester ce qui lui convient le mieux bien sûr. Ce n'est que ma manière personnelle d'affuter mes lames.
    Entretien, aiguisage et type de lame. Affutage
    Entretien, aiguisage et type de lame. Affutage02
    • On applique la lame sur la bande huilée avec un angle de 20° de chaque coté. 20 passages de chaque coté.
      Vous passez le lame comme si vous coupiez en poussant vers l'avant (comme si vous vous vouliez enlevez un copeau).
    • Je vérifie avec le pouce que la lame s'affine bien, que le "fil" commence à morde un peu la peau. Vous pouvez tester sur l'ongle également si vous avez peur d'y laisser un doigt.
    • Quand c'est bon, vous pouvez passer aux papiers 600-800-1000-1200..... Toujours avec de l'huile (ou de l'eau).

De cette manière vous allez naturellement obtenir un bel affutage convexe... même sur les émoutures les plus épaisses.
    Entretien, aiguisage et type de lame. JD108
    Entretien, aiguisage et type de lame. JD109

2 - Etape de polissage à l'aide d'un pâte à polir
    Quand je suis satisfait du résultat (la lame est déjà capable de peler un ongle sans aucun effort), je passe un coup de polissoir avec pâte à polir (grain 1600-2000 environ).
    Entretien, aiguisage et type de lame. Affutage03
    Entretien, aiguisage et type de lame. Affutage04
    On respecte un angle de 20 de chaque coté, et on laisse la machine travailler. (Attention, cela chauffe, il faut faire des passes rapides. Normalement le risque de monter au dessus des températures de revenu est très faible.... mais bon, on ne sait jamais.) Il faut aussi se méfier des polissoirs : c'est traitre comme animal... et la lame a vite fait de voler ou elle ne devrait pas.

2 bis - Méthode alternative pour ceux qui n'ont pas de polissoir
    Pour ceux qui n'ont pas de polissoir, une planche, et du Jean retourné collé dessus, imbibé de pâte à polir fait très bien l'affaire et on l'utilise alors comme un cuir de barbier : en clair on ne coupe pas, mais on applique la lame en tirant vers soit.
    Entretien, aiguisage et type de lame. JD113

2 Ter - Méthode alternative avec kit de polissage auto
    Le polissoir peut aussi être remplacé par une perceuse et les kits de polissage auto : j'ai utilisé cela pendant 3 ans.
    Entretien, aiguisage et type de lame. JD112

3 - Finition à la pierre japonaise
    Je finis le travail avec ma pierre japonaise grain 3000 (Normalement, on travaille à l'eau mais pour la photo elle est sèche.)
    • Logiquement avec un tranchant convexe et un passage au polissoir, on ne devrait pas avoir besoin de passer la pierre, et on en a pas besoin... mais cela me détend.
    • Cela demande un petit coup de main pour ne pas "détruire" le travail précédent. La pierre et plate, le tranchant convexe, donc cela ne va pas forcément bien ensemble.

Entretien, aiguisage et type de lame. Affutage05
    20 degré de chaque coté, un coup d'un coté, un coup de l'autre, un coup du premier coté..... Et en poussant vers l'avant comme si on coupait la pierre.
    Il existe aussi des écoles ou apparemment on utilise les pierres en tirant vers soi : à essayer aussi.
    Normalement aprés cette étape, cela coupe tout ce que vous voulez. Le pouvoir de coupe va bien sûr, dépendre d'autres paramètres :
    • de l'émouture,
    • la géométrie de la lame,
    • du type d'acier,
    • et de son traitement thermique...
    Mais avec cette méthode, j'arrive à faire couper à peu prés n'importe quoi.

Je le rappelle ce n'est pas forcément comme ça que l'on doit aiguiser (donner l'angle), affuter/affiler faire entretenir le fil, mais c'est comme cela que je procède, et c'est très efficace. Essayez sur un opinel ou un douk-douk, vous serez très rapidement surpris du résultat.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 19 Aoû - 11:26

Super ce tuto en image pas par pas : je l'avais déjà dans mes favoris mais un crash de disque dur dernièrement m'en avait privé (et je ne savais plus où le retrouver....)
    Merci m'sieur
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Jeu 19 Aoû - 11:36

Pour le retrouver un peu partout sur la toile. Mais je viens de voir qu'il était pas sur mon site. Faudra que je l'y ajoute Very Happy
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 19 Aoû - 11:43

ouep... mais j'avais oublié de refaire la recherche!

PS : bien vu ton avatar avec tes initiales en ailes de papillon!
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Jeu 19 Aoû - 11:48

Je change, cela sera logiquement mon prochain logo. C'est toujours ma rune, mais stylisé gentillement par Oufti il y a quelques années (lucas lardinois pour ceux qui ne connaissent pas).

J'ai le stencil qui arrive d'ici 10 jours normalement.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 19 Aoû - 11:53

ça sera ton poinçon également????
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Jeu 19 Aoû - 12:12

Yes, c'est ce qui devrait marquer mes lames prochainement. Je continuerais surement aussi à faire de la gravure à la main sur des trucs rapide (stylo de gravure) et aussi à utiliser mes stencils maison (bout de feuille plastique découpé au kiridashi).

Mais dans l'ensemble je devrais utiliser ce stencil en logo de base Very Happy
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Ven 20 Aoû - 13:07

Bon j'ai reçu le colis, félicitations au site.

Il ne me reste plus qu'à récupérer du papier de verre et enjoy !
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 20 Aoû - 13:33

Baron a écrit:Bon j'ai reçu le colis, félicitations au site.
    et les photos??.. où qu'elles sont les photos hein??????....
    bounce bounce bounce
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Ven 20 Aoû - 14:07

Elles arriveront dans la journée (^^)
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 20 Aoû - 14:09

alors tout va bien!! lol!
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Ven 20 Aoû - 14:41

Alors désolé pour la qualité des photos mais ayant perdu le cable de mon APN, je me suis redirigé vers mon portable.

Alors en premier lieu le Izula :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Très impressionné par ce couteau, mal grès une petite taille, une excellente prise en main, bon la paracorde aide un peu hein Wink En tout cas ca va devenir ma lame EDC, mon HEST sera réservé à mon utilisation outdoor.

En parlant du HEST :

Pour comparer les deux, sinon admirez le dressage paracorde du HEST, le premier que je fis Sad

Le Rat Fire (qui est plus lourd que le Izula) à coté de la fameuse pointe de chez ESEE, utilisation outdoor uniquement je vais essayer de faire une flèche avec et je vous tiendrais au courant. Très bon complètement pour les pièges que nous a présenté girty.

Comparaison avec le Izula :

Et enfin le kit d'aiguisage spécial convexe:

Rien à dire, en tout cas à partir de maintenant je vais regarder de plus près les lames convexes.

Pour la taille du bouzin:

74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 20 Aoû - 15:16

j'ai bien aimé de le "dressage de paracorde" lol! .. ça y est, la 550 est domptée!!

En tout cas un colis bien sympa tout ça....
    C'est marrant... on dirait un aigle gravé sur l'Izula à la place de la fourmi???
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Ven 20 Aoû - 15:23

Bien vu, un un aigle et une fourmi sur chaque face.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Ven 20 Aoû - 15:25

Oui c'est une serie speciale exclusive a KSF ...

Pour les modeles speciaux il faut une commande minimum de 50 pieces!! Pour l'anniv du forum si suffisament sont motivés ca pourrait etre qq chose a voir ...
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Lun 23 Aoû - 10:30

Mission accomplie !

Que dire... J'ADORE l'acier 1095 ! Ce fut une partie de plaisir à modifier l'émouture, et la fameuse "planche" donne des résultats top !

Hâte de le tester sur le terrain !
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 23 Aoû - 10:37

des photos, des photos des photos bounce bounce

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 1:07