Voici le type de lames que je pourrai affûter :
CRKT KISS(emouture ciseau)
Boker Subcom
Flatbyrd
Higonokami
Ka-bar Dozier
Ka-bar Becker necker
Doug Ritter RSK MK5
Couteau suisse
Leatherman
foudeland a écrit:moi je te dirais fallkniven dc4 ,1 coté diamant et l'autre céramique,ça va très bien et c'est pas chere
74Leman a écrit:bah moi je vais être très classique... le système le plus simple, le plus sûr, le plus polyvalent et le plus efficace reste selon moi le 204 de Spyderco.
Ce truc affute à peu près tout ce qui coupe, du coupe-ongle (si, si.. j'esi essayé!) à la dague de combat, avec ou ans serration.
Il trouvera ses limites face à des lames de très grandes tailles ou sur les minuscules serrations de CS. Sinon c'est vrai que c'est pas donné, par contre le risque d'abimer un fil ou de rayer une lame est proche du néant.
Gurvan a écrit:204 de Spyderco dites les enfants je connais pas !!!
74Leman a écrit:
Après, si tu as le coup de main sur ta pierre japonaise, que tu n'as que des lames lisses, y a aucune raison de changer tes habitudes
j'ai même lu que certain faisait de même sur les barre blanche du 204... jamais essayé personnellement. C'est un vrai "plus" sur la DC4??leonidas cisteron a écrit:.../...Petit truc, il est possible de mettre de l'eau sur la Falkniven DC3 Ou DC4 sur la face céramique cela augmente la finition et ça ne craint rien.
74Leman a écrit:Gurvan a écrit:204 de Spyderco dites les enfants je connais pas !!!
Bast' nous fait découvrit l'outil :
Après, si tu as le coup de main sur ta pierre japonaise, que tu n'as que des lames lisses, y a aucune raison de changer tes habitudes
leonidas cisteron a écrit:Si je souhaite un truc super fin je passe sur la pierre Japonaise également. Mais pour un usage quotidien sans attendre que le tranchant ne soit à zéro le crock stick reste le plus facile et le plus pratique.
Petit truc, il est possible de mettre de l'eau sur la Falkniven DC3 Ou DC4 sur la face céramique cela augmente la finition et ça ne craint rien.
cardoso5fr a écrit:Euh les barres céramiques c'est pas forcément donné, et les deux ont leur utilités, donc un kit avec un seul type de barre serait incomplet et moins efficaces et polyvalent.
Sinon des pierres à 5 usd.... Bof quoi, même ma pierre chinoise vaut au moins 35 usd ou un truc du genre. Mes japonaises synthétiques sont dans ces eaux là. hormis une de chez dick qui doit tourner dans les 15 euros mais ce sont de trés bon tarif.
Mes arkansas doivent être au moins à 15-20 usd pièces.
Les coticules, cela tappe direct dans les 60 euros.
Et je ne parle des jap naturelles.
On trouve aussi des pierres à affuter à 1 euros chez nous, mais bon, en dehors d'enlever des copeaux d'aciers... C'est loin d'être terrible. Enfin si on a vraiment rien d'autre on peut s'en servir....
Ragnarök a écrit:pareil, pierre a double face, a l'eau, puis DC4 si besoin. pour la cuisine, un coup de fusil pour redresser le fil et avoir un tranchant correct, mais si vraiment usé, un coup de pierre. La DC4 j'ai jamais essayer de la mouiller. Je la nettoie de temps en temps mais jamais utiliser a l'eau.Pourquoi pas.
ha ba oui. ça peut chauffer pô mal mêmecardoso5fr a écrit:Toute friction provoque de la chaleur.
Ragnarök a écrit:ha ba oui. ça peut chauffer pô mal mêmecardoso5fr a écrit:Toute friction provoque de la chaleur.