Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

+13
Amberjack2b
Monsieur
Ragnarök
aldo raines
Conjonctivite
DEAD
cardoso5fr
kurganor
leonidas cisteron
74Leman
Gurvan
foudeland
sebastienb
17 participants

Affuter simplement ses couteaux ?

sebastienb
    Sergent

Affuter simplement ses couteaux ? Empty Affuter simplement ses couteaux ?

Message  sebastienb Sam 25 Sep - 21:04

Bon je commence à avoir quelques couteaux maintenant et se pose la question de les affuter. Je ne cherche pas l'aiguiseur ultime, juste quelque chose de polyvalent et bon marché qui me permettra d'avoir un bon tranchant sans endommager les lames. Des suggestions ? (newbie inside)

Voici le type de lames que je pourrai affûter :

CRKT KISS(emouture ciseau)
    Boker Subcom
    Flatbyrd
    Higonokami
    Ka-bar Dozier
    Ka-bar Becker necker
    Doug Ritter RSK MK5
    Couteau suisse
    Leatherman
    foudeland
    foudeland
    Sergent

Affuter simplement ses couteaux ? Empty Re: Affuter simplement ses couteaux ?

Message  foudeland Sam 25 Sep - 21:09

moi je te dirais fallkniven dc4 ,1 coté diamant et l'autre céramique,ça va très bien et c'est pas chere
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Sam 25 Sep - 21:16

Salut en plus des pierres, j'utilise ceci [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Affuter simplement ses couteaux ? Thumbnail_821_w_210

on va dire que ça va bien quand tu n'as pas le temps de faire ça propre ou que tu as besoin de refaire le fil de ta lame rapidement ... Je pense que d'autres seront mieux te conseiller que moi sur le sujet, mais c'est un début de piste
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Sam 25 Sep - 21:17

foudeland a écrit:moi je te dirais fallkniven dc4 ,1 coté diamant et l'autre céramique,ça va très bien et c'est pas chere

+1 Very Happy
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Sam 25 Sep - 23:48

bah moi je vais être très classique... le système le plus simple, le plus sûr, le plus polyvalent et le plus efficace reste selon moi le 204 de Spyderco.
    Ce truc affute à peu près tout ce qui coupe, du coupe-ongle (si, si.. j'esi essayé!) à la dague de combat, avec ou ans serration.
    Il trouvera ses limites face à des lames de très grandes tailles ou sur les minuscules serrations de CS. Sinon c'est vrai que c'est pas donné, par contre le risque d'abimer un fil ou de rayer une lame est proche du néant.

La DC4 reste une excellente alternative.

Le crock stick reprend le même système concept que le 204 en moins cher et moins polyvalent. Le mini-crock stick (5 euros!) fait aussi des merveilles en entretien courant, et il s'emporte partout dans n'importe quelle poche.

leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Dim 26 Sep - 0:12

Pas mieux que Loïc.
    CQFD. Very Happy
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Dim 26 Sep - 0:18

+1 pour le sharpmaker de spyderco

ça peut sembler un investissement mais quand on commence à accumuler les lames c'est justifié !!
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 26 Sep - 7:20

74Leman a écrit:bah moi je vais être très classique... le système le plus simple, le plus sûr, le plus polyvalent et le plus efficace reste selon moi le 204 de Spyderco.
    Ce truc affute à peu près tout ce qui coupe, du coupe-ongle (si, si.. j'esi essayé!) à la dague de combat, avec ou ans serration.
    Il trouvera ses limites face à des lames de très grandes tailles ou sur les minuscules serrations de CS. Sinon c'est vrai que c'est pas donné, par contre le risque d'abimer un fil ou de rayer une lame est proche du néant.

Pareil, sinon de l'abrasif grain 400-600-800 ..... une surface souple ou dur. Et roule ma poule.
    Pour atteindre quasi ultime, toile de jean à l'envers tendu sur plaque dur ou "molle" et patte à polir.
    Pour l'ultime on ajoute à ça le cuir tendu et pate à polir verte à l'oxyde de chrome de 0,5micron puis cuir nu, puis cuir nu glacé.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Dim 26 Sep - 8:23

204 de Spyderco dites les enfants je connais pas !!! est ce vraiment si bien que ça, moi j'aime bien la pierre Japonaise pour affûter mes couteaux Very Happy
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 26 Sep - 8:41

Gurvan a écrit:204 de Spyderco dites les enfants je connais pas !!!

Bast' nous fait découvrit l'outil :

Après, si tu as le coup de main sur ta pierre japonaise, que tu n'as que des lames lisses, y a aucune raison de changer tes habitudes
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 26 Sep - 8:43

74Leman a écrit:

Après, si tu as le coup de main sur ta pierre japonaise, que tu n'as que des lames lisses, y a aucune raison de changer tes habitudes

+1
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Dim 26 Sep - 8:49

DC4 comme bcp ici.
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Dim 26 Sep - 8:51

Si je souhaite un truc super fin je passe sur la pierre Japonaise également. Mais pour un usage quotidien sans attendre que le tranchant ne soit à zéro le crock stick reste le plus facile et le plus pratique.
    Petit truc, il est possible de mettre de l'eau sur la Falkniven DC3 Ou DC4 sur la face céramique cela augmente la finition et ça ne craint rien. Wink
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 26 Sep - 8:57

leonidas cisteron a écrit:.../...Petit truc, il est possible de mettre de l'eau sur la Falkniven DC3 Ou DC4 sur la face céramique cela augmente la finition et ça ne craint rien. Wink
    j'ai même lu que certain faisait de même sur les barre blanche du 204... scratch jamais essayé personnellement. C'est un vrai "plus" sur la DC4??
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Dim 26 Sep - 9:03

74Leman a écrit:
    Gurvan a écrit:204 de Spyderco dites les enfants je connais pas !!!

Bast' nous fait découvrit l'outil :

oui je n'ai que des lames lisses !!!

leonidas cisteron a écrit:Si je souhaite un truc super fin je passe sur la pierre Japonaise également. Mais pour un usage quotidien sans attendre que le tranchant ne soit à zéro le crock stick reste le plus facile et le plus pratique.
    Petit truc, il est possible de mettre de l'eau sur la Falkniven DC3 Ou DC4 sur la face céramique cela augmente la finition et ça ne craint rien. Wink

Pour l'eau sur la céramique je ne connaissais pas !!! je vais essayer
    cheers
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Dim 26 Sep - 11:07

Le 204 de spyderco est parfait pour les débutants (et les autres) mais rares sont les débutants prêts à mettre cette somme pour un aiguiseur alors qu'une simple pierre semble si économique (mais mal adaptée aux débutants). C'est un peu son problème, le 204 n'atteint pas la clientèle-cible qu'il mériterait.

Sortez un "204" économique avec un seul jeu de pierre, par exemple, et une structure plus simple/économique et vous obtiendrez un vrai carton. D'ailleurs, je ne comprends pas que cela n'existe pas encore. Il est vrai qu'au USA le 204 est vendu à un meilleur prix mais même à 50$ (prix actuel chez amazon) ça paraît cher comparé à des pierres vendues 5$.
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 26 Sep - 13:21

Euh les barres céramiques c'est pas forcément donné, et les deux ont leur utilités, donc un kit avec un seul type de barre serait incomplet et moins efficaces et polyvalent.
    Sinon des pierres à 5 usd.... Bof quoi, même ma pierre chinoise vaut au moins 35 usd ou un truc du genre. Mes japonaises synthétiques sont dans ces eaux là. hormis une de chez dick qui doit tourner dans les 15 euros mais ce sont de trés bon tarif.
    Mes arkansas doivent être au moins à 15-20 usd pièces.
    Les coticules, cela tappe direct dans les 60 euros.
    Et je ne parle des jap naturelles.
    On trouve aussi des pierres à affuter à 1 euros chez nous, mais bon, en dehors d'enlever des copeaux d'aciers... C'est loin d'être terrible. Enfin si on a vraiment rien d'autre on peut s'en servir.... Very Happy
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Dim 26 Sep - 13:40

cardoso5fr a écrit:Euh les barres céramiques c'est pas forcément donné, et les deux ont leur utilités, donc un kit avec un seul type de barre serait incomplet et moins efficaces et polyvalent.
    Sinon des pierres à 5 usd.... Bof quoi, même ma pierre chinoise vaut au moins 35 usd ou un truc du genre. Mes japonaises synthétiques sont dans ces eaux là. hormis une de chez dick qui doit tourner dans les 15 euros mais ce sont de trés bon tarif.
    Mes arkansas doivent être au moins à 15-20 usd pièces.
    Les coticules, cela tappe direct dans les 60 euros.
    Et je ne parle des jap naturelles.
    On trouve aussi des pierres à affuter à 1 euros chez nous, mais bon, en dehors d'enlever des copeaux d'aciers... C'est loin d'être terrible. Enfin si on a vraiment rien d'autre on peut s'en servir.... Very Happy

Sur mes pierres Japonaises et Arkansas, je n'utilise que de l'eau, j'ai lu que l'on pouvait utilisé de l'huile également, qu'en penses tu ??? dois je continué à l'eau ou passé à l'huile ??? merci
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 26 Sep - 14:22

Malheureux. Juste de l'eau, rien que de l'eau et toujours de l'eau (voir au pire à sec mais à l'eau c'est mieux....)
    Huile c'est un soucis de traduction pour Oil Stone (c'est à dire pierre à pétrole.)
    Donc le liquide qui était déposé sur les pierres c'était du pétrole. Sérieusement l'huile va boucher les pores de la pierre et la rendre grasse et quasi inefficiente.
    Donc toujours de l'eau. En plus c'est ce qui sera moins cher et le plus efficace.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Dim 26 Sep - 14:50

grand merci à toi pour cette précision.
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Dim 26 Sep - 15:26

une pierre double face classique ou arkansas ou dc4 merci ragnarok bounce

et de la flotte et si y'a pas ben ptou sur la pierre
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef

Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

Message  Ragnarök Dim 26 Sep - 15:32

pareil, pierre a double face, a l'eau, puis DC4 si besoin. pour la cuisine, un coup de fusil pour redresser le fil et avoir un tranchant correct, mais si vraiment usé, un coup de pierre. La DC4 j'ai jamais essayer de la mouiller. Je la nettoie de temps en temps mais jamais utiliser a l'eau.Pourquoi pas.
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Dim 26 Sep - 15:44

Ragnarök a écrit:pareil, pierre a double face, a l'eau, puis DC4 si besoin. pour la cuisine, un coup de fusil pour redresser le fil et avoir un tranchant correct, mais si vraiment usé, un coup de pierre. La DC4 j'ai jamais essayer de la mouiller. Je la nettoie de temps en temps mais jamais utiliser a l'eau.Pourquoi pas.

a l'eau la dc4 ca sert a rien c'est les pierres clasique avec l'eau tsssk tsk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef

Message  Ragnarök Dim 26 Sep - 15:54

ba je sait pas. apparament y'en a qui le font, j'essayerais. même si ça sert a rien ça y fera pas de mal, donc pourquoi essayer, je me ferais mon opinion. Mais a sec ça marche très bien.
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Dim 26 Sep - 16:04

apres tout un essai ca n'engage a rien !!!!!! humidifie ca va toujours mieux Embarassed lol!
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 26 Sep - 16:07

L'eau sert à "refroidir" et facilité la glisse dans le cas d'une céramique. Toute friction provoque de la chaleur.
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef

Message  Ragnarök Dim 26 Sep - 16:12

cardoso5fr a écrit:Toute friction provoque de la chaleur.
    ha ba oui. ça peut chauffer pô mal même
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Dim 26 Sep - 16:16

Ragnarök a écrit:
    cardoso5fr a écrit:Toute friction provoque de la chaleur.
    ha ba oui. ça peut chauffer pô mal même

moi j'aime bien quand ca chauffe le frottement Razz Evil or Very Mad
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 26 Sep - 16:40

Même si j'ai toujours eut un doute sur une montée en température suffisante du fil lors de l'affutage manuel, cela ne coute rien de mettre de l'eau.
    foudeland
    foudeland
    Sergent

Message  foudeland Dim 26 Sep - 17:11

en plus si tu commence à mettre du petrole sur ta pierre tu ne pourras plus l' utiliser avec de l'eau,car le petrole repoussera l'eau

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 21:48