Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+13
Amberjack2b
Monsieur
Ragnarök
aldo raines
Conjonctivite
DEAD
cardoso5fr
kurganor
leonidas cisteron
74Leman
Gurvan
foudeland
sebastienb
17 participants

Affuter simplement ses couteaux ?

Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Affuter simplement ses couteaux ? - Page 2 Empty Re: Affuter simplement ses couteaux ?

Message  Conjonctivite Dim 26 Sep - 17:58

cardoso5fr a écrit:Euh les barres céramiques c'est pas forcément donné, et les deux ont leur utilités, donc un kit avec un seul type de barre serait incomplet et moins efficaces et polyvalent.

Je parlais de la création d'un outil d'entrée de gamme. Bien sûr qu'il serait moins efficace et polyvalent, heureusement même ! Ceci dit, je ne crois pas que tout le monde ai besoin de barres céramiques. Le tranchant rasoir c'est un peu une coquetterie de fana. Cela ne sert pas à grand chose pour un couteau utilisé au jardin ou dans les bois. Personnellement, je ne passe pas mon temps à passer ces couteaux sur la céramique. Je pense réellement qu'un outil plus simple (avec possibilité de racheter de la céramique par après) pourrait trouver son public.

cardoso5fr a écrit:Sinon des pierres à 5 usd.... Bof quoi, même ma pierre chinoise vaut au moins 35 usd ou un truc du genre. Mes japonaises synthétiques sont dans ces eaux là. hormis une de chez dick qui doit tourner dans les 15 euros mais ce sont de trés bon tarif.
    Mes arkansas doivent être au moins à 15-20 usd pièces.
    Les coticules, cela tappe direct dans les 60 euros.
    Et je ne parle des jap naturelles.
    On trouve aussi des pierres à affuter à 1 euros chez nous, mais bon, en dehors d'enlever des copeaux d'aciers... C'est loin d'être terrible. Enfin si on a vraiment rien d'autre on peut s'en servir.... Very Happy

Pour le prix des pierres, je ne voulais pas dire qu'une pierre à 5$ est une alternative à un 204, juste que pour quelqu'un qui n'y connaît rien la comparaison fait mal. Sinon tes coticules faut venir les acheter en Belgique. C'est pas très loin et faut venir visiter tant que cela existe encore Wink La mienne n'est certes pas aussi bien découpée en rectangle qu'une fallkniven mais elle est droite sur sa partie la plus large et m'a couté moins de 10€.

Monsieur
    Monsieur
    Admin

Affuter simplement ses couteaux ? - Page 2 Empty Re: Affuter simplement ses couteaux ?

Message  Monsieur Dim 26 Sep - 18:10

Si tu recherches l'efficacité et la constance d'un "systeme" au prix d'une simple pierre ca risque d'etre difficile. Si avoir un tranchant rasoir n'est pas une priorité pour toi, alors une pierre voire une fusil feront tres bien l'affaire et ne feront pas mal a tes finances.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Dim 26 Sep - 18:26

Pour vous le fait d'avoir un tranchant rasoir est il un avantage ou inconvénient sur un couteau de camp par exemple ...
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Dim 26 Sep - 18:39

Pour ma part, si l'on considère le couteau de camp comme étant employé durement, le tranchant rasoir va vite partir dès les premières coupes sur le bois. Je n'affûte donc pas mes couteaux de camps comme ceux pour un usage pro ou ceux portés en EDC et de même pour l'usage strictement alimentaire.
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 26 Sep - 18:55

On est d'accord pour le tranchant rasoir en tant que coquetterie . Sinon la coticule c'est sur qu'il faut surement venir la chercher sur place parce qu'en ligne c'est loin d'être donné.
    Aprés un outils simple et entré de gamme. Il suffit de reproduire le 204. On trouve des barres d'affutage "India" de chez norton, triangulaire, deux deux trou avec une perceuse à colonne dans un bout de bois avec la table incliné à 20°. On fini avec une lame de scie sauteuse pour faire le triangle. Tu as ton 204 à 10 euros à tout casser.... Mais bon c'est moins polyvalent et le résultats sera moins sympa. Cela pourra par contre affuter même les lames à serration genre spyderco.
    Mais même si c'est une coqueterie, je dois affuter mon edc quasi quotidiennement, et mes couteaux de cuisine qui servent 3 fois par semaine Smile.
    Juste au cas ou, je partirais d'un tranchant un peu plus fin, donc s'il s'use je partirais de plus loin Very Happy. mais c'est juste de la maniaquerie.
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Dim 26 Sep - 18:57

Gurvan a écrit:Pour vous le fait d'avoir un tranchant rasoir est il un avantage ou inconvénient sur un couteau de camp par exemple ...

Je ne vois franchement pas quels avantages un tel aiguisage pourrait apporter. D'autant plus que comme le dit leonidas, c'est forcément éphémère. Quant au inconvénient... Genre cela fragiliserait le fil ? Je ne sais vraiment pas si c'est un risque réel. Par contre ça coupe plus et donc on risque plus de se faire mal ^^ De toute façon le desing épais du couteau de camp n'est pas forcément compatible avec le rasoir.

Personnellement, je prends surtout un très grand soin de mes couteaux de cuisine. Cela me semble nécessaire si l'on veut faire de belles tranches et découper tout simplement proprement des légumes. Et puis mon kiwi a aussi un tranchant rasoir 1. parce que c'est très facile à faire sur un tranchant tout droit 2. parce que comme il est tout petit, il faut qu'il ai quelque chose en plus pour qu'on ne se foute pas de sa gueule. ^^

Sinon pour le reste, faut que ça coupe très bien mais pas la peine de chercher la perfection pour ce que j'en fait. Je crois que ça dépend surtout de ce que tu fais avec tes couteaux. Si à l'occaz tu pratiques l'une ou l'autre appendicectomie dans la jungle, mieux vaut en prendre soin mais si c'est pour fracasser du crâne de zombie c'est pas utile AMHA.

Dernière édition par Conjonctivite le Dim 26 Sep - 19:01, édité 1 fois
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Message  cardoso5fr Dim 26 Sep - 19:00

Christobald avec un busse ou une couteau de camp de Daniel Vally est capable de te sortir un affutage ou il découpe une feuille de sopalin sans la déchirer. C'est au delà du rasoir. Sinon face à l'assiette, il est inutile d'avoir un rasoir car le fil va morfler direct.
    Si on cherche à couper du bois, (et c'est pas l'usage premier du couteau) c'est pas utile non plus, quoique logiquement, la lame même aprés avoir fendu quelques buches devrait encore être capable de raser.
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Dim 26 Sep - 19:06

Ben tu es un maniaque ! Laughing
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 26 Sep - 19:16

leonidas cisteron a écrit:.../...Je n'affûte donc pas mes couteaux de camps comme ceux pour un usage pro ou ceux portés en EDC et de même pour l'usage strictement alimentaire.
    +1 : mes couteaux "outils" coupent, mes couteaux EDC rasent et celui qui m'a accompagné la journée à le droit à ses 2 ou 3 va et vient sur le 204 le soir même.

Conjonctivite a écrit: Et puis mon kiwi a aussi un tranchant rasoir
    t'as un Kiwi??.. et la revue du Kiwi, où elle est hein..?? j'exige (poliement : s'il te plait je te prie) une revue.... What a Face
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Dim 26 Sep - 19:18

Bon vous me rassurez, avec tout ce que l'on lit ou entends sur les couteaux de camp, j'avais commencer à ressortir tout le matos .... Et comme j'utilise un bon vieux couteau de l'armée anglaise Affuter simplement ses couteaux ? - Page 2 Survivalknifeje me suis dit que je partais de très loin !!!
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef

Message  Amberjack2b Dim 26 Sep - 19:22

Gurvan a écrit:Pour vous le fait d'avoir un tranchant rasoir est il un avantage ou inconvénient sur un couteau de camp par exemple ...

Pour moi sur un couteau de camp ça sert a rien et c'est un vrai inconvénient, en plus le fait d'avoir un tranchant rasoir pourrait créer des brèches sur la lame lors de certaines coupes.
    Par contre sur un couteau EDC j'aime bien avoir un tranchant sabre laser je déteste forcer quand je tranche quelque chose, et le fait de pas trop forcer peu éviter pas mal d'accidents.
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Dim 26 Sep - 19:23

Rustique ! Laughing Mais efficace. Wink
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Dim 26 Sep - 19:36

leonidas cisteron a écrit:Rustique ! Laughing Mais efficace. Wink

tu trouve aussi Very Happy c'est mon préféré avec un bon vieux camillius !!! ils sont d'un autre temps, mais ont fait leurs preuves !!!

et avec le MOD tu peux creuser sans avoir peur de casser la lame ... Cool
    sebastienb
    Sergent

Message  sebastienb Dim 26 Sep - 20:25

Merci pour ces avis et conseils. Bon je vais surement partir sur une pierre de qualité comme la Fallkniven. Un truc que je comprends pas bien cependant : quelle différence fondamentalement entre passer le fil sur une pierre ou sur la face d'un triangle enfiché sur un support comme les kits spyderco ? C'est toujours un fil qui se ballade sur une surface plane légerement abrasive ?
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 26 Sep - 20:38

sebastienb a écrit: Un truc que je comprends pas bien cependant : quelle différence fondamentalement entre passer le fil sur une pierre ou sur la face d'un triangle enfiché sur un support comme les kits spyderco ? C'est toujours un fil qui se ballade sur une surface plane légerement abrasive ?
    le principe est exactement le même comme tu le dis.. par contre, le fait de disposer la pierre sur un support (comme le 204) permet de conserver beaucoup plus facilement un angle régulier tout au long du passage, car il suffit de tenir le couteau bien vertical. Sur une pierre classique (à plat) tu est obligé de trouver le bon angle et bien verrouiller le poignet pour tous les passages successifs, dans un sens comme dans l'autre. Ce n'est pas insurmontable mais ça demande plus d'attention et u peu de pratique.

Commence par t'entrainer sur des lames "faciles" (lame droite, plutôt tendre...)

Et sur une céramique, il faut vraiment la caresser de la lame.. inutile d'appuyer, le résultat serait médiocre voir nul
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 26 Sep - 20:46

Sinon il te reste l'option du [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]. Il reprend le principe d2 204, mais à défaut de socle, c'est la base caoutchoutée de la barre céramique qui permet de donner l'angle.

Personnellement je n'ai jamais utilisé mais je trouve l'idée intéressante
    anonim39
    anonim39
    Adjudant

Message  anonim39 Dim 26 Sep - 22:24

Salut tous
    J'ai moi même eu cette reflexion. Alors j'ai commencer par acheter une pierre, le résultat était pas très bon. Puis j'ai découvert le 204 et là affraid le prix.
    Et finalement j'ai trouvé un système à céramiques en V du type 204. Les tiges sont rondes (je ne sait pas si il y à une influance).
    J'ai acheté celui-ci :
    Affuter simplement ses couteaux ? - Page 2 AC-56
    Trouvé à la [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] au prix de 23€.
    Le résultat est très satisfaisant.
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Lun 27 Sep - 9:32

Bah voilà un système pas cher et basé sur un bon concept. Ce n'est pas trop fragile ?

Je dirais que la rondeur des tiges peuvent poser un problème pour les serrations fines.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 28 Sep - 7:39

Je me permets d'ajouter la vidéo que Léo a pris la peine de réaliser pour compléter le sujet :
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef

Message  bzorg Mar 28 Sep - 7:56

Houlah le crock stick , je m'en sers comme un "mini" 204 de chez spyderco, jamais je ne vais prendre les deux barres en même temps avec la lame Very Happy
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 28 Sep - 14:59

bzorg a écrit:Houlah le crock stick , je m'en sers comme un "mini" 204 de chez spyderco, jamais je ne vais prendre les deux barres en même temps avec la lame Very Happy
    +1 je m'en sers de la même façon
    mozate
    mozate
    Caporal Chef

Message  mozate Mar 28 Sep - 16:26

moué. je ne suis pas tres convaincu par le crock stick. ca marche vraiment ?
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 28 Sep - 16:44

Faut croire^^

Bien sympa cte vidéo,l'affutage était jusque là un domaine flou (voir très flou :p ) pour moi,ça permet de voir un peu ce qu'il y a sur le marché,merci beaucoup =)
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 28 Sep - 17:03

mozate a écrit:moué. je ne suis pas tres convaincu par le crock stick. ca marche vraiment ?
    le mini crock permet un entretien courant du fil.. et dans cette perspective c'est efficace. Ce n'est certes pas le nirvana de l'affutage, mais le résultat reste très très correct.
    Pour refaire un tranchant, c'est clairement pas l'outil approprié.
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mar 28 Sep - 19:21

Merci Loïc d'avoir ajouté cette vidéo pourrie Laughing
    J'ai bien précisé que c'est pour de l'EDC hein ! Sinon il reste que pour moi le kit 204 est sans doute l'un des meilleurs affûtage qui soit !!
    Mais c'est trop complexe et risqué en mise en place EDC. Par ailleurs le Mini comme je l'ai montré est valable juste avec les tiges qui se détachent.
    Une alternative ultra-légère sur le terrain.

Pour le reste, je suis un partisan de la pierre japonaise à eau... Forcément !
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Mar 28 Sep - 21:34

je fais un HS " Léonidas il déchire ton avatar !!! Wink " HS off
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mar 28 Sep - 21:38

J'adore cette photo ! Very Happy Travaillée simplement, elle représente assez ce que je ressens ici... Convivialité, partage, communauté de passionnés... Amitiés.
    Wink
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Mar 28 Sep - 21:40

leonidas cisteron a écrit:J'adore cette photo ! Very Happy Travaillée simplement, elle représente assez ce que je ressens ici... Convivialité, partage, communauté de passionnés... Amitiés.
    Wink

pas mieux Wink
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mar 28 Sep - 21:42

HS on : Merci à toi !! Hs off
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Mar 28 Sep - 21:44

leonidas cisteron a écrit:HS on : Merci à toi !! Hs off

il vous en prie Very Happy

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 0:25