Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

+6
w0lF
sebastienb
DEAD
Gurvan
hellsing_oz
stephane
10 participants

EDC Protection Perso

stephane
    Sergent Chef

EDC Protection Perso Empty EDC Protection Perso

Message  stephane Dim 26 Sep - 7:26

Salut,

Je vous fait un petit topo sur ce que je porte au quotidien.
    Ces objets ne sont pas des talismans dans le sens où je m'entaine avec et que je sais m'en passer

[img][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien][/img]

De haut en bas:

Un Coin Sap, réalisé d'après le cahier des charge de mon pote et instructeur Philippe Perroti. En gros,c'est un porte monnaie qui permet de rendre la monnaie de la pièce aux malandrins; il permet d'envoyer des power slaps assez exceptionnels. Porté dans la poche arrière du fute.

Un stylus Kubotan, réalisé par [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], il permet un usage de stylet pour le smartphone et le Gps et il est surtout un kubotan assez génial. Clipsé à la poche de chemise quand je suis assis, clipsé sur la poche avant du fute quand je suis debout.

Un peregrine, réalisé par Nok.
    Il est dans ma sacoche, il est pas accessible tout de suite mais j'aime bien le manipuler pendant les pauses, un peu comme ceux qui flippent un balisong. En gros, une griffe qui est switchable en kubotan assez rapidement grâce au système d'élastique

Voili voilou, si çà intéresse, je peux faire la même revue sur mon matos d'entrainement
    hellsing_oz
    hellsing_oz
    Caporal

EDC Protection Perso Empty Re: EDC Protection Perso

Message  hellsing_oz Dim 26 Sep - 19:17

c'est une griffe de dinosaure ^^ ça doit piquer quand même !
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Dim 26 Sep - 19:31

Salut, moi ce qui me gène dans ce type de protection, c'est qu'en cas d'agression, tu te défends avec ton matos, imagine tu blesse ton agresseur et les bleus arrivent... comment fais tu pour justifier la légitime défense, si tu es équipé comme un porte-avions !!!! sans compter que les armes style griffe etc etc qui sont dissimulées au cou avec chainette sont difficilement recevables devant un OPJ lors d'une GAV et de sa confrontation ...

De plus, prenons le cas d'un simple contrôle de police dans un lieu sensible comme le métro ou une gare et découverte fortuite de la griffe où de tout autre objet contondant voir tranchant et c'est direct le poste pour un port d'arme de 6ème cat et toute la grande spirale de la connerie qui s'ouvre sous tes pieds...

c'est pour ça que les EDC y a du pour et du contre et vu qu'il y a des jeunes qui lisent ce forum faut faire attention lors de l'argumentation et la présentation du dit matériel . Voilà et je parle par expérience, car les procédures de PAB (port arme blanche) j'en ai fait quelques unes ...
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Dim 26 Sep - 19:43

Gurvan,
    Tu as raison.
    Je vais demander à ce que le fil soit effacé.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Dim 26 Sep - 19:55

stephane a écrit:Gurvan,
    Tu as raison.
    Je vais demander à ce que le fil soit effacé.

Non surtout pas, au contraire au départ ton idée est très bonne et part d'un bon sentiment, ton EDC est très bien, et il donnera envie à des gens de s'en constituer de façon similaire et ce que je rajoute sera également bon pour eux au niveau de la réflexion face à la loi ...

Si tu veux mon avis bien sûr, et je pense que ton intervention montre également que tu as les pieds sur terre et que tu es une personne réfléchie. Wink
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Dim 26 Sep - 20:03

L'EDC dépend intrasèquement de l'envirronement de celui qui le porte.
    Effectivement, si je vivais en ville avec des risques de contrôle fréquents, il serait complètement différent. On en revient à une phrase que j'aime bien: il n'y a pas d'objet ou d'outil tactiques, il n'y a que l'état d'esprit qui est tactique.
    Le peregrine n'est pas un outil coupant, il est en bois et je ne le porte jamais sur moi.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Dim 26 Sep - 20:07

d'ou tu vois l'importance de ne pas l'effacer !!! je t'en prie continu à développé ton sujet et vas jusqu'au bout de ton idée...
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Lun 27 Sep - 10:00

J'aurai bien mon mot à dire Very Happy

En Région Parisienne, certains coins sont très dangereux. D'autres, réputés "safe" deviennent le terrain de chasse de qui vous savez.

Déjà, de base, lacrymo 22ml sur soi. C'est petit, c'est non létal et la police tolère très bien ces armes (en partant du principe que vous êtes un individu sans "look" façon "délit de sale gueule".

Ensuite, selon les zones, à adapter... Les gares de métro sont des zones où 99% des contrôles + fouilles sont effectués. Les 1% restants, c'est la nuit, dans la rue, par la BAC.

Je m'embarque dans du HS... Pour revenir au sujet:

- ne pas sous estimer la dangerosité de vos ennemis
    - ne pas sur estimer le risque de fouille (au pire une GAV, on s'en fout vous me direz)
    - ne pas sur estimer notre système judiciaire (défaillant, qui relâche les assassins... Il n'y a pas de raisons de s'inquiéter, sauf pour ceux où une ligne sur le casier = fin de carrière).
    - ne pas suivre au pied de la lettre les messages castrateurs des cours de self def: on vous sort les histoires de fuite, de lois et de baissage de culotte pour ne pas subir d'interdiction préfectorale)*

Tout, dans la vie, est un rapport bénéfice/risque...

Ah et pour la chasse à la racaille à la pecnoparade, prévoir la tronçonneuse.

* eh oui, des fois il vaut mieux gazer le premier.
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Lun 27 Sep - 10:29

Vu la video

Pas con ce systeme de verrouillage sur doigt du pérégrine. Et c'est un vrai fast draw, ya pas à dire.

A méditer sur un couteau éventuellement pour le verrouillage..
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Lun 27 Sep - 10:54

Faut faire attention au port et au transport qui sont deux choses différentes au niveau du CP français . Et pour revenir a la bombe de Cs , elle concentrée a moins de 2% de Cs. Avoir un remplissage inférieur a 100ml et un débit instantané de valve inférieur a 60 g/s mesure sous une température atmosphérique de 20* . voir décret n*95-589 du 6 mai 1995 - art 12
    sebastienb
    Sergent

Message  sebastienb Lun 27 Sep - 12:49

Sur le stylus je le trouvais sympa car low profile, cependant il est trop pointu amha pour un kubotan. J'aurais peur qu'il pénètre les chairs. Aussi je préfère transporter la version blunt nose à bout plat et d'un diamètre supérieur.
    w0lF
    w0lF

Message  w0lF Lun 27 Sep - 17:13

Très intéressant se petit débat sur le ports d'un outil de self défense dans son EDC.

Pour ma part j'ai toujours un couteau pliant a la ceinture, un couteau est toujours utile, et pour dire je ne m'en suis jamais servi en cas de self défense, mais pour de nombreuse autres résonds (rien de violent bien entendu)

Pour avoir pratiquer pendant de nombreuses années des arts martiaux, j'ai appris comment gérer un couteau, a désarmé un adversaire, c'est pourquoi le couteau serait un ultime recours, comme on me l'a toujours appris, essaye de gérer la situation par la parole tout en étant sur tes gardes.

Mais comme tout le monde sait que aujourd'hui le combats singulier c'est du passer, on se retrouve très vite face a 2 (si on a de la chance) voir 5. Après dans certains cas la fuite reste l'option la plus "safe"

Le couteau peut aussi être un outils "pour faire peur"

Je sais que le risque de se faire contrôler est toujours présent, mais c'est comme le risque de se faire agresser, il s'agit d'un "pourcentage", de plus l'entrainement que j'ai reçu n'a pas que était du combat pure, il y a aussi beaucoup de phase psychologique, de gestion et d'observation de l'environnement, tout sa fessant un excellent contenu de cours.

Aussi je voulait savoir si une matraque télescopique était considéré comme "illégal" (j'entends par la comme le couteau) ?
    Dans le cas contraire il pourrait être une bonne alternative au couteau, car d'une porté plus importante et d'une possibilité d'emploi différente mais tout aussi utile.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 27 Sep - 18:09

Si je me souviens bien la video de Bast les matraques sont des armes de 6eme categories egalement! Nos amis des forces de l'ordre confirmeront ou infirmeront.
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Lun 27 Sep - 18:31

Le stylus n'est pas pointu, très peu de risque de pénétration.
    Pour le couteau, il fait parti de mon EDC mais comme outil pas comme arme.
    Pour finir et me faire des amis: quel est l'art martial prétend permettre de gérer un couteau et désarmer un adversaire? C'est vraiment une grosse connerie et c'est donné une fausse assurance qui peut être mortel pour l'élève. Un surin de sorti, c'est l'assurance de grosses blessures sanguinolantes. Pour ce que j'en dis.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Lun 27 Sep - 18:34

correcte pour la qualification de catégorie, après je me répète si vous êtes enfourailler comme des portes avions, la légitime défense sera difficile à faire tenir !! éh oui notre système est ainsi fait.

Par contre je vois que beaucoup ont fait des arts martiaux etc etc, mais personne de parle d'une arme imparable et surtout difficilement qualifiable par la loi, la cordelette !!! une bonne vieille cordelette en nylon par exemple, avec 2 nœuds à égale distance, pour faire une saisie sur arme blanche ou sur un poignet ou pour parer un coup de pied, sans compter le coup de fouet donné au visage, fait réfléchir ... à vous d'y voir pour votre EDC
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Lun 27 Sep - 18:37

stephane a écrit:Le stylus n'est pas pointu, très peu de risque de pénétration.
    Pour le couteau, il fait parti de mon EDC mais comme outil pas comme arme.
    Pour finir et me faire des amis: quel est l'art martial prétend permettre de gérer un couteau et désarmer un adversaire? C'est vraiment une grosse connerie et c'est donné une fausse assurance qui peut être mortel pour l'élève. Un surin de sorti, c'est l'assurance de grosses blessures sanguinolantes. Pour ce que j'en dis.

tu as raison, entre la parade croisillon au dojo et la réalité, il y a deux monde, dont l'un que l'on maitrise peu, c'est la soudaineté de l'attaque !!! donc à part le fait d'être ultra bon sur ce type de contre-attaque, la meilleur chance de survie est la fuite ... ou la cordelette ( pour s'entraîner il suffit au début d'un pied de chaise, vous verrez ce n'est pas aussi simple !!!)
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Lun 27 Sep - 21:22

balle de golfe sur anneaux de porte cles ou sur cordelette c bien ca aussi!!!
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Mar 28 Sep - 5:31

Bonjour,
    Il y a des situations où l'on ne peut pas fuir.
    Je ne nie pas l'utilité de la cordelette mais à quel niveau de d'expérience on peut réellement maîtriser le truc contre des attaques réalistes. 1 mois, 4 mois, 1 an ?
    Ma conception de l'entraînement (ou plutôt celui du mouvement Combatives), c'est que si j'ai besoin de plusieurs cours pour appréhender ce qu'on me montre c'est que celà ne resortira pas sous stress (les fameux noeuds au cerveau de Fred Perrin) Donc je me concentre sur quelques types de frappes (à mains nues ou armées) qui pourront servir dans toutes situations et appliquent quelques principes (cf l'interview de Fred Perrin dans Protegor).
    C'est juste ma conception, je ne fais pas de prosélytisme.
    Je finis par une citation d'un instructeur que j'apprécie particulièrement: "What you learn in the afternoon must work that evening in the parking lot" Jim Grover Aka Kelly Mc Cann

A+
    gurkhan
    Caporal Chef

Message  gurkhan Mar 28 Sep - 5:46

Monsieur a écrit:Si je me souviens bien la video de Bast les matraques sont des armes de 6eme categories egalement! Nos amis des forces de l'ordre confirmeront ou infirmeront.
    exact, beaucoup de BG en portent.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Mar 28 Sep - 8:01

Je rappels que la télescopique est une arme de 6ème CAT ... Pour nous par exemple nous sommes soumis à une période d'entraînements conclu par un examen qui nous donne le droit au port et à l'utilisation de la dite télescopique ou bâton de défense. C'est la même chose que pour le Tonfa...

Je peux vous assurer que si des "Bleus" vous voient utiliser une télescopique sur un individu, alors qu'au départ vous êtes en légitime défense, vous allez vous faire Taser !!! et direct en Garde à Vue ....

Donc les moniteurs, sont bien gentils mais dans la réalité ça donne quoi !!! l'action ne dure généralement pas plus d'1 mm même lors d'une agression, et pour ceux qui font de la Boxe, 1 mm sur un ring avec un adversaire à niveau c'est long !!!!

Donc rangez vos articles de défense, la meilleur des défenses c'est de ce connaître sois même, de connaître son environnement, évité de faire le même trajet quotidien, évité les lieux de fortes influences et réputés dangereux. Rester en alerte sur toutes les zones que vous franchissez. Après plutôt que d'attendre et de cherchez à svoir ce que vous veux le Mec, taper aux parties de suite et bousculez le au sol rapidement, avant de partir dans la direction la plus simple pour vous à utilisez ...
    sebastienb
    Sergent

Message  sebastienb Mar 28 Sep - 8:16

évité de faire le même trajet quotidien, évité les lieux de fortes influences et réputés dangereux.

Dans la réalité justement on est contraint de faire les mêmes trajets quotidiens (sauf si on fait l'objet d'une menace précise) et ces trajets nécessitent pour un certain nombre de gens de passer par ces lieux de forte affluence (gares, transports en commun etc)... je te rejoins sur le fond, cela dit. L'essentiel de la self finalement c'est éviter d'avoir à se défendre. C'est pourquoi je me restreins au port du kubotan synthétique, utilisable en milieu confiné, et qui ne fera pas trop passer son possesseur pour un tueur en puissance (si on a une tronche de personne honnete) même si son port est interdit.
    gurkhan
    Caporal Chef

Message  gurkhan Mar 28 Sep - 8:40

Gurvan a écrit:Je rappels que la télescopique est une arme de 6ème CAT ... Pour nous par exemple nous sommes soumis à une période d'entraînements conclu par un examen qui nous donne le droit au port et à l'utilisation de la dite télescopique ou bâton de défense. C'est la même chose que pour le Tonfa...

Je peux vous assurer que si des "Bleus" vous voient utiliser une télescopique sur un individu, alors qu'au départ vous êtes en légitime défense, vous allez vous faire Taser !!! et direct en Garde à Vue ....

Donc les moniteurs, sont bien gentils mais dans la réalité ça donne quoi !!! l'action ne dure généralement pas plus d'1 mm même lors d'une agression, et pour ceux qui font de la Boxe, 1 mm sur un ring avec un adversaire à niveau c'est long !!!!

Donc rangez vos articles de défense, la meilleur des défenses c'est de ce connaître sois même, de connaître son environnement, évité de faire le même trajet quotidien, évité les lieux de fortes influences et réputés dangereux. Rester en alerte sur toutes les zones que vous franchissez. Après plutôt que d'attendre et de cherchez à svoir ce que vous veux le Mec, taper aux parties de suite et bousculez le au sol rapidement, avant de partir dans la direction la plus simple pour vous à utilisez ...

+1 et pour compléter, prenez de préférence la direction d'ou vous venez car vous la connaissez
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Mar 28 Sep - 9:11

Gurvan a écrit:correcte pour la qualification de catégorie, après je me répète si vous êtes enfourailler comme des portes avions, la légitime défense sera difficile à faire tenir !! éh oui notre système est ainsi fait.

en l'occurrence le problème ici c'est surtout la multiplication. Que tu portes un gadget au porte-clé ça peut passer mais à partir du moment ou tu les multiplie tu ne laisses plus beaucoup de doute sur tes intentions. Par ailleurs, je me demande si ce n'est pas une source de distraction mal venue au moment où tu dois au contraire parvenir à te concentrer.
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Mar 28 Sep - 11:31

@Stephane

Excellente video. J'ai la même opinion sur les "parades", clefs et blocages à mains nues face à un schlass.

J'aimerai aussi orienter le sujet. Pour que vous compreniez mieux, je vais jouer avec les mots. Je ne pratique pas la SELF défense, la défense de SOI.

Je pratique ce qu'on pourrait appeler la défense de sa communauté, de son foyer, d'un inconnu qui se fait tabasser. Il s'agit de la défense de l'autre.

Vous me direz que c'est le rôle de la police... Je n'ai pas envie d'en débattre ici et puis n'oubliez pas que le KRAV est né du besoin qu'ont eu les juifs de se défendre des pogroms. En clair, le KRAV est à l'origine de la défense communautaire... Mon opinion n'est donc pas si farfelue.

En cela je suis en pure opposition avec certains préceptes de la SELF qui prônent par exemple la fuite, la non intervention, l'évitement des foules etc.

- l'évitement du combat: certes à court terme vous avez la vie sauve. Mais à long terme, vous renforcez la confiance en soi de l'ennemi, vous lui faites prendre conscience de sa force. Concrètement, la petite frappe face à laquelle vous avez fui aujourd'hui se transformera, de succès en succès, en timbré armé d'un couteau qui lynche et dépouille en bandes à la foire du trône.

- la non intervention: ne pas intervenir face à une agression met l'agressé en position d'échec. La France, c'est pas en chine ou l'on voit des voleurs se prendre un vélo en pleine gueule par un passant scandalisé. D'échec en échec, les victimes perdent confiance en elles, prennent conscience de leur vulnérabilité et deviennent prostrées, isolés.

-l'évitement des foules: si on ne peut même plus vivre dans la joie et la bonne humeur avec ses CO-CITOYENS...

{EDIT ADMIN: politique et autre choix de mots plutot pauvre, pas ici DEAD. Pour resumer tu es allé a la technoparade pour intervenir en cas de derapage et venir au secours de tes concitoyens le cas echeant.}

Pour conclure, la self est par définition trop individualiste. Ou alors je suis devenu trop communautariste. Ou un peu des deux. Mais réfléchissez y: qu'allez vous faire du précepte de fuite lorsque vous serez amené à défendre votre famille ? Votre quartier, votre communauté...

sebastienb
    Sergent

Message  sebastienb Mar 28 Sep - 11:54

@Dead : sujet dangereux en cette époque de pensée unique... tu te places ici sur le plan politique/éthique, pas sur le plan de la simple protection personnelle. Comme tu le souligne justement, les 2 formes de défenses peuvent rentrer en contradiction.

Reste que ça soulève une autre question : la loi oblige à porter assistance à nos concitoyens en danger. Mais face à certains dangers de plus en plus menaçants, la même loi nous prive des moyens permettant de porter assistance ou de nous défendre nous-même...

Bon je crois qu'on pourris un peu le topic là Embarassed
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Mar 28 Sep - 13:51

@Seb

Reste que ça soulève une autre question : la loi oblige à porter assistance à nos concitoyens en danger. Mais face à certains dangers de plus en plus menaçants, la même loi nous prive des moyens permettant de porter assistance ou de nous défendre nous-même...

Mettre en balance les bénéfices / risques avec un vision sur le long terme et non individuelle.

Partant de là, prendre la décision ou non de se conformer à la loi.

(et éventuellement militer pour assouplir la loi sur les armes...)
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Mar 28 Sep - 13:59

Non le topic n'est pas pourris, car ces choses sont effectivement bien réels. Leurs places ici est discutable ( ce forum n'est pas vraiment fait pour cela) mais pour revenir à ceux que tu nommes "ennemis", pense que tu oublie deux aspects, l'un c'est qu'ils agissent toujours en bandes, de jeunes individus( porté secours à quelqu'un en difficultée est une chose, mais le faire alors que tu es accompagner de femme et enfants en est une autre), de plus pour le citoyen lambda ce n'est pas aussi simple que ça d'aller au mastic.

Pour revenir à ces jeunes, pris 1 contre 1 , le rapport de force n'est jamais à leurs avantages. De plus ayant vécu à Paris et vivant en banlieu, j'ai très souvent pris le RER et le métro pour me rendre à mon service la nuit, et pour le retour la même chose, je faisais attention aux gens dans la rame, n'hésitant pas à descendre et d'en changer dès que quelque chose ne me plaisait pas dans le voyage. J'ai même fait des coups de sécurité sur le quai RER de ST Michel, embarqué dans un train qui n'était pas le mien, et descendre juste à la fermeture de la rame ... donc si quelqu'un voulait me trouvé, il pouvait toujours chercher.

Après Dead tu parles des bandes, elles existent le nié serait suicidaire... mais la meilleure des choses, c'est de ne pas fréquenter les lieux ou il y a des risques .... c'est comme un feu si tu lui enlève l'un des 3 éléments celui-ci s'éteind... donc réfléchis si tu ne te rends pas dans les lieux à risques, il n'y a plus de risques, et si les forains n'ont plus de clients, il n'ya plus de foire, et donc à un moment le système va bloqué et le ménage sera fait, comme nous l'avons fait à une époque sur et dessous le forum des Halles ...
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Mar 28 Sep - 14:00

DEAD a écrit:@Seb

Mettre en balance les bénéfices / risques avec un vision sur le long terme et non individuelle.

Partant de là, prendre la décision ou non de se conformer à la loi.

(et éventuellement militer pour assouplir la loi sur les armes...)

Sauf que nous sommes dans l'europe, donc ce n'est pas possible !!!! Evil or Very Mad
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Mar 28 Sep - 21:59

DANS LA LOI FRANÇAISE IL EST STIPULE QUE TOUT CITOYEN CE DOIT DE CONNAITRE ET DE FAIRE APPLIQUER LA LOI ET CE AVEC TOUT MOYEN A SA DISPOSITION !!

n'importe quel citoyen a le droit de procéder a une arrestation civile
    n'importe quel citoyen a le droit de porter aide et assistance a un ou plusieurs de ses concitoyens en usant du moyen approprie!
    n'importe quel citoyen a le droit de porter aide et assistance aux forces de l'ordre si la nécessité et la vie des forces de l'ordre sont en danger!!
    et ceci est marque noir sur blanc !!

après forcément si t'es pris pour un con ou que tu te sers d'un canon de 75 contre une clef a mollette ca le fait pas!!

Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mar 28 Sep - 22:36

Noir sur blanc en effet, mais tu peux faire tout ca en restant dans le cadre de la loi. En clair tu ne peux pas utiliser une matraque telescopique pour une arrestation civile car tu n'es pas habilité a en porter une, mais si cela s'avererait etre la reponse la plus appropriée!

Le sujet est interessant, le debat sur les lois l'est moins car il est sterile.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 3:32