Darwouine Ven 15 Oct - 23:47
Les champignons en situation de survie.
Le champignon en terme de gastronomie sont certainement très bien, mais techniquement, en survie ça ne vaut rien.
Pourquoi donc?
1-ils sont compliqués à reconnaître
2-ils sont pauvres en apport calorifique (quasi nul)
3-ils emmagasinent les métaux lourds et la pollution ambiante
1- si c'est simplement pour le plaisir d'aller aux champignons le dimanche matin, bien à vous. Par contre, si l'étude de la mycologie est fait dans une optique de survie, c'est la totalement inutile car une longue perte de temps par rapport à l'apport concret nutritionnel des champignons et le risque de se tromper dans la cueillette.
2- Un champignon est composé entre 70 et 95% d'eau. A titre d'exemple, "il faudra 15hg de morilles ou de bolets 20kg de morilles ou 40kg de chanterelles pour avoir la valeur nutritive d'1 kg de viande rouge."(Docteur X. Maniguet). L'apport est alors de 600 calories, un peu mois que la dépense nécessaire pour la cueillette.
3- les champignons sont des éponges se gorgeant d'eau, et ils emmagasinent alors les produits du sol, notamment les métaux lourd et autres pollution. Si on ajoute à ce premier point qu'ils peuvent être indigeste (l'azote qu'il contienne se dégrade après cueillette rapidement et peu devenir dangereux), voir toxique (voir mortel), la prise de risque est assez importante pour ne pas les retenir en situation de survie.
Des points positifs?
oui, là où il y a des champignons, il y a de l'eau. s'il y a de l'eau, il a d'autres plantes moins gouteuses, mais plus riches en calorie...Ensuite, trouver un champignon (si on est sûr à 100% de ce qu'il est), c'est toujours un petit bonus au moral...
ps : texte venant d'une connaissance dans un forum survie.