Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+9
rasemots
Fred64
aldo raines
kurganor
Monsieur
Ragnarök
rometele
cedrx
Darwouine
13 participants

Bien (re)connaître les champignons...

Darwouine
    Darwouine
    Caporal Chef

Bien (re)connaître les champignons... Empty Bien (re)connaître les champignons...

Message  Darwouine Mar 12 Oct - 18:21

Hola, Wink

en surfant sur le net, je viens de tomber sur un site très sympa concernant les champignons. J'ai donc décidé de vous le faire partager.Celui-ci contient une très grande variétés de champignons coméstibles ou toxiques, je pense que les amateurs du genre trouveront leur bonheur... Bien (re)connaître les champignons... Icon_king

Liste des champignons coméstibles ou toxiques : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Darwouine aka EL Diablotin
    cedrx
    cedrx

Bien (re)connaître les champignons... Empty Re: Bien (re)connaître les champignons...

Message  cedrx Mar 12 Oct - 18:32

merci beaucoup! très interresant Smile
    rometele
    rometele
    Moderateur

Bien (re)connaître les champignons... Empty Re: Bien (re)connaître les champignons...

Message  rometele Mar 12 Oct - 18:37

merci ca m'intéresse bien Very Happy
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef

Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

Message  Ragnarök Mar 12 Oct - 23:21

vraiment pratique, avec photo couleurs et descriptions. hop, c'est partie pour la cueillette!!
    Si jamais, je cherche quelque chose du même genre, (photo couleurs et descriptions) mais au format PDF, pour y avoir sur mon téléphone, pour les sortie. ça peut éviter de ce balader avec 36 bouquins ^^
    (même si en général vaut mieux prendre ceux qu'ont connait bien, certains champignons non comestible ressemble vachement a des comestibles. Donc quand ont est pas sur mieux vaut ne pas prendre)
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mer 13 Oct - 8:16

Tres interessant en effet, merci beaucoup.

Petite mise en garde toutefois. TOUS le survivalistes du monde sont d'accord sur une chose, dans une situation ou votre vie est en danger (situation de survie donc) ne JAMAIS manger de champignons. Le fait est que meme les experts se trompent lors de l'identification (a part peut etre pour l'amanite phalloide). La valeur nutritive d'un champignon etant proche de 0 calorie ca ne vaut pas le risque!
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Mer 13 Oct - 8:19

Monsieur a écrit:Tres interessant en effet, merci beaucoup.

Petite mise en garde toutefois. TOUS le survivalistes du monde sont d'accord sur une chose, dans une situation ou votre vie est en danger (situation de survie donc) ne JAMAIS manger de champignons. Le fait est que meme les experts se trompent lors de l'identification (a part peut etre pour l'amanite phalloide). La valeur nutritive d'un champignon etant proche de 0 calorie ca ne vaut pas le risque!

tu m'as coupé l'herbe (ou le champignon) sous le pied, c'est exactement ce que j'allais dire !!
    Ragnarök
    Ragnarök
    Sergent Chef

Localisation : J'erre dans ce bas monde, quelque part en Savoie...

Message  Ragnarök Mer 13 Oct - 9:09

oui, mais en période de non survivalisme, les champignons c'est bon Very Happy
    Et ça permet de faire des balades en foret! Et ça permet de ce faire une excuse pour avoir un couteau (quoi? le katana dans le coffre? c'est parce que je vais aux champignons monsieur!!)
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Mer 13 Oct - 9:13

le meme principe s' appplique de plus les champignons ne sont pas forcemment ceux qu'on pense!
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mer 13 Oct - 10:13

Ragnarök a écrit:oui, mais en période de non survivalisme, les champignons c'est bon Very Happy
    Et ça permet de faire des balades en foret! Et ça permet de ce faire une excuse pour avoir un couteau (quoi? le katana dans le coffre? c'est parce que je vais aux champignons monsieur!!)

Entierement d'accord avec ca, le seul truc est de toujours les amener au pharmacien pour etre sur que l'on a ramassé que des bons Wink
    rometele
    rometele
    Moderateur

Message  rometele Mer 13 Oct - 10:15

oui toujours les amener au pharmacien moi je le fait a chaque foi et après des oeuf et des patate est les champignons avec des lardon en omelette Twisted Evil
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Mer 13 Oct - 14:13

ben a part les trompettes et les lactaires deliceux et les girolles ...............................
    Fred64
    Fred64
    Caporal Chef

Message  Fred64 Ven 15 Oct - 22:34

Monsieur a écrit:...La valeur nutritive d'un champignon etant proche de 0 calorie ca ne vaut pas le risque!

0 calorie ... d'accord mais quand même le goût d'une bonne poêlée de cèpes !!! bounce

Je suis bien entendu d'accord avec ces recommandations, ne consommer que ce que vous connaissez à 100%
    Darwouine
    Darwouine
    Caporal Chef

Message  Darwouine Ven 15 Oct - 23:47

Les champignons en situation de survie.

Le champignon en terme de gastronomie sont certainement très bien, mais techniquement, en survie ça ne vaut rien.

Pourquoi donc?

1-ils sont compliqués à reconnaître
    2-ils sont pauvres en apport calorifique (quasi nul)
    3-ils emmagasinent les métaux lourds et la pollution ambiante

1- si c'est simplement pour le plaisir d'aller aux champignons le dimanche matin, bien à vous. Par contre, si l'étude de la mycologie est fait dans une optique de survie, c'est la totalement inutile car une longue perte de temps par rapport à l'apport concret nutritionnel des champignons et le risque de se tromper dans la cueillette.

2- Un champignon est composé entre 70 et 95% d'eau. A titre d'exemple, "il faudra 15hg de morilles ou de bolets 20kg de morilles ou 40kg de chanterelles pour avoir la valeur nutritive d'1 kg de viande rouge."(Docteur X. Maniguet). L'apport est alors de 600 calories, un peu mois que la dépense nécessaire pour la cueillette.

3- les champignons sont des éponges se gorgeant d'eau, et ils emmagasinent alors les produits du sol, notamment les métaux lourd et autres pollution. Si on ajoute à ce premier point qu'ils peuvent être indigeste (l'azote qu'il contienne se dégrade après cueillette rapidement et peu devenir dangereux), voir toxique (voir mortel), la prise de risque est assez importante pour ne pas les retenir en situation de survie.

Des points positifs?

oui, là où il y a des champignons, il y a de l'eau. s'il y a de l'eau, il a d'autres plantes moins gouteuses, mais plus riches en calorie...Ensuite, trouver un champignon (si on est sûr à 100% de ce qu'il est), c'est toujours un petit bonus au moral...

ps : texte venant d'une connaissance dans un forum survie.
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Ven 15 Oct - 23:59

Ok donc champignons pour survie c'est foupoudave

mozate
    mozate
    Caporal Chef

Message  mozate Sam 16 Oct - 8:40

5KG5 de girolle pendant les vacances d'été en haute-loire Razz
    foudeland
    foudeland
    Sergent

Message  foudeland Sam 16 Oct - 8:45

je suis d'accord avec toi sauf sur la difficulté a les reconnaitres. si on ce borne a ramasser les 3 ou 4 especes bien connu il y a très peu de chance de ce tromper, car je pense que les personnes qui frequente la nature regulièrement sont un peu renseignés sur le sujet
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef

Message  bzorg Sam 16 Oct - 9:17

foudeland a écrit:je suis d'accord avec toi sauf sur la difficulté a les reconnaitres. si on ce borne a ramasser les 3 ou 4 especes bien connu il y a très peu de chance de ce tromper, car je pense que les personnes qui frequente la nature regulièrement sont un peu renseignés sur le sujet

C'est vrai , je parle de gens dont c'est le métier et qui font de la détermination , cela dit en ce qui concerne la toxicité cumulée, cela concerne, dans ma région, des gens habitués à la cueillette d'espèces qu'ils pensaient bien connaître et qu'ils mangeaient depuis des dizaines d'années ;-)
    foudeland
    foudeland
    Sergent

Message  foudeland Sam 16 Oct - 20:55

c'est vrai qu'il y a des régions qui sont plus touchées par la pollution(elevage intensif,usine etc)
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Sam 16 Oct - 20:57

oui et en plus dans certaines regions la cueillette est reglementee
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef

Message  bzorg Sam 16 Oct - 20:59

foudeland a écrit:c'est vrai qu'il y a des régions qui sont plus touchées par la pollution(elevage intensif,usine etc)

Pas de métaux lourds dans ce cas, le champi lui même ^^
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Sam 16 Oct - 21:08

bzorg a écrit:
    foudeland a écrit:c'est vrai qu'il y a des régions qui sont plus touchées par la pollution(elevage intensif,usine etc)

Pas de métaux lourds dans ce cas, le champi lui même ^^

oui le champi lui meme mais je sais qu'il y'a une paires d'annee an alsace il y'a eu interdiction de ramassage car constatation d'empoisonnement radioctif sur les sanglier du a l'absorption de champignons et donc !!!!! pas de ramassage de quelques champis que ce soit !!!
    leonidas cisteron
    Major

Bien (re)connaître les champignons... Empty Je ne sais pas si c'est le bon post...

Message  leonidas cisteron Sam 23 Oct - 19:42

Mais je vous laisse libre d'apprécier ou pas...

Petite virée gourmande avec mon fidèle compagnon maintenant réservé à cette fin (faim)...

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Une bonne récolte...

Préparation et découpe avec mon neck spécial cuisine, un Torpen première génération...

Il faut en prendre grand soins, préparer pratiquement au retour, le champignon est sensible. Personnellement je ne les laves que très peu, avec une brosse pour la surface, les cèpes n'aiment pas êtres plongés dans l'eau...

Ne pas chauffer trop fort et cuire exclusivement avec du beurre afin de préserver le croquant de surface...

Après deux heures d'intenses labeur, le champignon est exigeant tant dans sa recherche que dans sa préparation...

Une assiette pour le midi, le reste pour le congélateur, ils se conservent parfaitement de la sorte pendant 8 à 12 mois dans ce conditionnement...

Darwouine
    Darwouine
    Caporal Chef

Message  Darwouine Sam 23 Oct - 19:52

Miam miam!!! du coup tu ma donné très faim!!! drunken

En tout cas j'éspère que tu t'es bien régalé!!!

Au fait quel est le nom de l'éspèce de champignon que tu as récolté ?
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Sam 23 Oct - 19:57

Il sont excellents oui !
    Ce sont des cèpes de bordeaux et des têtes de nègres, parmi les champignons les plus goûteux qui existent, une viande rouge de préférence, un petit vin de bordeaux (à consommer avec modération) quelques convives pour partager tout ça et la planète peut s'arrêter de tourner que je n'y verrais rien ! Laughing
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Sam 23 Oct - 20:25

manque les patates et le lard et pis les oeufs et le mercurey ouaip!!!

du bordeaux non mais !!!
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Sam 23 Oct - 20:31

J'avais très envie de le faire à la Aldo très nature, directement en forêt avec un feu improvisé, j'avais emmené une poêle pour l'occasion et un peu de beurre, mais le temps ne s'y prêtait guerre, ce sera pour une prochaine sortie en ton hommage, je sais que tu es un grand amateur du couteau tiré sur le tas. Wink
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Sam 23 Oct - 20:34

leonidas cisteron a écrit:J'avais très envie de le faire à la Aldo très nature, directement en forêt avec un feu improvisé, j'avais emmené une poêle pour l'occasion et un peu de beurre, mais le temps ne s'y prêtait guerre, ce sera pour une prochaine sortie en ton hommage, je sais que tu es un grand amateur du couteau tiré sur le tas. Wink

ah ouai tu vois nous avec le lapin on s'est dit l'annee prochaine on se monte 2 kg de travers de porc et yop!!!!!
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Sam 23 Oct - 20:36

Hé hé, je sens le fumet d'ici ! J'aimerai assez ce genre de truc aussi. HS. Off. Wink
    aldo raines
    aldo raines
    Major

Message  aldo raines Sam 23 Oct - 20:49

hs off ouip

sinon et les vesses de loup jamais!!!
    jeunes ca se mange!!
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Sam 23 Oct - 20:51

Certaines espèces oui, mais je ne connais pas assez bien pour les choisir.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 3:26