Pour te répondre rapidement :
1/
palpation de sécurité : comme son nom l'indique, la finalité de la palpation est de garantir la sécurité. On recherche donc tout élément potentiellement dangereux sur la personne. Cette palpation peut donc s'exercer à tout moment, dès lors qu'il y a contrôle avec des éléments objectifs (palpation systématique) ou subjectif (palpation aléatoire) laissant supposer des craintes pour la sécurité.
Une palpation de sécurité peut s'opérer indifféremment du sexe du fonctionnaire et de la personne contrôlée, même si on essaie toujours de faire palper une femme par une femme et un homme par un homme.
La fouille/visite à corps : pour les services de police/gendarmerie (à préciser par les représentants de l'ordre), nécessite une infraction préalable, un contexte particulier, présence/délégation d'un OPJ
Pour les services douaniers, la fouille s'opère dans le cadre d'un contrôle en vu de la recherche d'une infraction douanière et de marchandises de fraude. Ce moyen fait partie des compétences normales des douaniers.
La visite à corps à proprement parlé (douane) revient à demander à la personne contrôlée à se dévêtir complètement. L'intéressé n'est pas "touché".
Les douaniers peuvent, si il existent des éléments objectifs, procéder à une "visite in corpore" en réquisitionnant un médecin : examen médical (radio) pour vérifier ce que l'intéressé est susceptible de dissimuler à l'intérieur de son corps (système digestif/rectum/vagin)
2/ On peut dire que le port d'une lame fixe sera systématiquement sanctionnée dans un cadre urbain.
On pourrait schématiser de la sorte : lame fixe > pliant avec blocage > pliant sans blocage de la lame (je simplifie à l'extrême)
3/ En matière pénale, il y a distinction entre port et transport. L'exemple du matos de rando dans le coffre de la voiture correspond au transport, autorisé avec motif légitime. La rando en est un.. donc pas de soucis.
Les services de Police/gendarmerie ne peuvent visiter (fouiller) un véhicule que sous condition (infraction, commission rogatoire du Parquet) et toujours sous la responsabilité d'un OPJ
La douane quant à elle peut de plein droit visiter les moyen de transport.
La douane ne sanctionne pas le port ou le transport, mais la "circulation irrégulière de marchandise prohibée", et ce, en fonction du lieu (frontière/rayon douanier/territoire douanier). Ça devient un peu long à expliquer mais en gros, pas de soucis dans l'exemple du matos de rando.
4/ OPJ = Officier de Police Judiciaire. Ce sont des fonctionnaires avec des habilitations, des prérogatives et des compétences (et donc des responsabilités) "élargies" par rapport à un APJ (Adjoint AGENT de Police Judiciaire)
[EDIT] : merci merie30
Dernière édition par 74Leman le Mar 8 Fév - 8:36, édité 1 fois