Pour faire court et surtout aborder les points qui interessent les forumeurs, j'ajouterais ceci:
A partir du moment ou on porte ou transporte un objet pouvant entrer dans les armes de 6eme catégorie, on commet une infraction.
Si cet objet n'est pas apparent (ça il ne vaut mieux pas) et qu'il est découvert au cours d'un contrôle, tout n'est qu'une question d'interprétation pour que l'infraction soit relevée ou pas. Attention même si l'infraction est relevée par les forces de l'ordre , elle ne sera pas systématiquement poursuivie par le parquet (procureur si vous préférez)
Le mieux est de ne pas être porteur d'objet trop "tape à l'oeil", d'avoir un look passe partout et une attitude correcte. Le calme appelle le calme, si vous êtes cool celui qui vous contrôle n'aura aucune raison (en principe) de ne pas l'être et sera donc plus enclain à fermer les yeux sur la présence d'un couteau sur vous.
Dernière chose, il n'est pas conseillé (surtout quand on est en infraction) de se renseigner sur la qualification (APJ/OPJ) des forces de l'ordre qui procèdent au contrôle, dans ce cas il y a de grandes chances de se voir relever l'infraction.